:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Test eau votre avis

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Cerny
Juvénile
Juvénile

Test eau votre avis

Message par Cerny »

Bonjour,

J'ai tester mon eau et je suis un peu surprit des résultats.

Ph : 7,2
GH : 16
KH : 3
No2 : 0
No3 : 100mg/l :shock:

Pour le No3 mon bac tourne depuis 5 mois, j'effectue mes changements d'eau, je n'y comprend rien :?

J'ai fait la refection de l'Aqua comme l'explique l'article sur le site, c'est à dire, que j'ai garder l'eau dans des bidons etc etc et j'ai rajouter mon sol nutritif.

La seul chose qui est vraiment changé, c'est que mes poissons ont mangé mes plantes et qu'il faut que je m'en rachete.

Sinon avez vous des solutions pour faire baissé ce No3 ainsi que le GH qui est limite ?

Merci
Bac 100 Litres net
Ancistrus dolichopterus, Corydoras Aenus, Black Molly et Guppys.
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

gh-15 et kh-3, il y a un gros déséquilibre de l'eau là! La première chose à faire à mon avis est de nous donner les paramètres de l'eau de conduite pour voir la différence par rapport à ton aqua et essayer ainsi de comprendre ces paramètres inhabituels.

Faire des tests avec des tests en gouttes aussi serait mieux, car quelque chose me dit qu'ils ont été fait avec des bandelettes, et dans ce cas là, la précision est franchement pas terrible (les tests bandelettes tetra semblent surestimer les no3 par exemple, ne donnent pas un kh fiable et sont trop restrictif dans leur échelle pour le gh d'après mon expérience).

En soit, la réfection de l'aquarium ne change rien au paramètres de l'eau pour peu que les décors soient neutre. Les No3 peuvent grimper rapidement en cas de:
- surpopulation
- suralimentation
- changements d'eau pas réguliers
un fort de taux de no3 dans l'eau de conduite pourrait aussi expliquer le problème. Le fait que tes plantes se soient mangées peut aussi en parti expliquer une hausse de nitrates puisse que les plantes absorbent une partie des nitrates produits et donc ralentissent la hausse des no3

Mais comme je te l'ai dit, des résultats avec des tests en goutte permettraient de mieux cerner le problème, tests à faire sur l'eau de l'aqua et sur l'eau de conduite.
Cerny
Juvénile
Juvénile

Message par Cerny »

Ok, je ferais les tests demain pour l'eau de conduite et pour l'Aqua, la je doit partir bossé.

Sinon, il s'agit bien des bandelettes Tetra :?

Pour les tests en goutte que me conseils tu ?

Merci
Bac 100 Litres net
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

En soit, la réfection de l'aquarium ne change rien au paramètres de l'eau pour peu que les décors soient neutre. Les No3 peuvent grimper rapidement en cas de:
- surpopulation
- suralimentation
- changements d'eau pas réguliers
J'ajouterais juste dans les causes de hausse soudaine de nitrates :
- un cadavre qui se décompose dans un coin...
Image
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

très juste pour les cadavres.

les tests en goutte, jbl semble plus précis, mais tetra est déjà bien, dans les deux cas la différence de précision par rapport aux bandelettes est incontestable :wink:
Cerny
Juvénile
Juvénile

Message par Cerny »

Voici les tests d'aujourd'hui ( toujours en bandellettes, pas encore était acheté en gouttes ).

Pour l'eau de conduite :
No3 : 10
GH : 16
KH : 20
Ph : 7,6

Pour mon bac :
No3 : 100
Gh : 16
Kh : 3

Toujours ce problème en No3, je vais rajouter des plantes, par contre comment je pourrais stabiliser le Gh et Kh ? ( ajout d'eau Osmosée ? )

Merci :wink:
Bac 100 Litres net
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

l'ajout d'eau osmosée ne changera rien à ton problème de Gh et Kh.

Tu as donc deux problèmes:
1 - forte poussée de nitrates dû à des changements d'eau pas assez fréquents ou pas assez important. Dorénavent, 20-30% par semaine afin de les faire baisser au plus vite + un gros siphonnage du fond dès que possible. Rince les mousses de ton filtres dans de l'eau de l'aqua prise lors du prochain changement d'eau car elles doivent être encrassée par les déchets.
2 - chûte inquiétante du Kh. Probablement tes plantes qui par manque de Co2 dans l'eau puisent le carbone là où elles le trouvent: la dureté carbonaté. Cependant, une telle chûte devrait être compensée par des changements d'eau réguliers, or ce n'est manifestement pas le cas (les nitrates tendent à le prouver), donc les 20-30% par semaine sont une nécéssité absolue. Pourquoi? Parce que cette chûte du Kh va finir par rendre ton pH instable, celui-ci risquant de fluctuer de façon important entre le matin et le soir, stressant pour les poissons, favorise les maladies.
p6ril
Juvénile
Juvénile

Message par p6ril »

pour information légalement il me semble que l'eau de conduite ne doit pas avoir un taux de NO3 supérieur à 30 mg/l. Si tu rajoutes de l'eau osmosée tu vas probablement faire baisser ton GH mais normalement aussi ton KH, j'avoue qu'agir sur le KH reste un grand mystère pour moi. Pour ton bac c'est de l'eau de conduite que tu utilises c'est bien ça ? parce que je trouve rigolo que ton eau de conduite ait le même GH mais un KH 6 fois supérieur à ton bac ... définitivement il faut des résultats plus fins. Par ailleurs par forcément d'inquiétude dans l'immédiat sur les nitrates, si la montée a été progressive tes poissons s'y sont probablement habitués et la dose n'est pas encore mortelle, en revanche ne met pas de nouveau pensionnaire dans ton bac parce qu'il ne résisterait pas à un écart important sur le taux de nitrates de l'eau.
54 litres brut : asiatique (ou presque)
96 litres brut : amazonien
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

p6ril a écrit :Par ailleurs par forcément d'inquiétude dans l'immédiat sur les nitrates, si la montée a été progressive tes poissons s'y sont probablement habitués et la dose n'est pas encore mortelle
la limite légale de potabilité de l'eau est fixé à 50mg/l de nitrates, pour les poissons est estime qu'au delà de ce taux, les nitrates sont mortels à long terme pour les poissons, donc ça reste nocif, et les baisser aussi vite que possible est très important, car qui dit produit produit toxique dit baissee de l'espérance de vie et santé affaiblie
Cerny
Juvénile
Juvénile

Message par Cerny »

Alors :

Pour mon filtre, il est néttoyer chaque semaine dans de l'eau du bac.

Je vais donc augmenter mon pourcentage de changement d'eau à 20%/30%

Pour le siphonage du fond, je comprend pas trés bien, étant donner que j'ai fait la refection, mon sol est nikel :?

Je ne pense pas que mes plantes manque de co2 car je n'es plus de plantes, ( elles ont toutes étaient mangé ) il faut que j'en rachete.

Il y a un facteur que j'ai oublier de signaler, j'ai prit des bidons en " location " dans mon animalerie qui sont destiné uniquement au aquariophile, aprés si chez eux il y mette de l'eau de javel ou autre on ne sais pas, peut être que le probléme viens de la, car j'ai stocké mon eau dans ces bidons.

Quand au dernier changement d'eau, il date seulement de quelques jours.

Dans l'immédiat, je vais nettoyer mes filtres, et effectuer le changement d'eau, et je ferais des tests demain.
Bac 100 Litres net
p6ril
Juvénile
Juvénile

Message par p6ril »

je suis tout à fait d'accord avec toi manfried, effectivement les nitrates sont nocifs et mortels à moyen terme au delà de 50 mg/l car ils réduisent l'espérance de vie des poissons et les rendent plus fragiles. Je voulais juste rassurer Cerny sur le fait que ses poissons n'allaient pas mourir "sur le coup" suite au pic de nitrate. En revanche il est bien sûr impératif de faire diminuer ce taux au plus vite :!:
Cerny
Juvénile
Juvénile

Message par Cerny »

Voici les testes pour aujourd'hui :

Kh : 3
Gh : 16
No3 : 25

Les no3 ont bien baissé, par contre toujours ce probléme de Gh :?
Bac 100 Litres net
p6ril
Juvénile
Juvénile

Message par p6ril »

ben non ton eau de conduite à un GH à 16 donc ça me semble normal, par ailleurs c'est une eau dure mais pas inexploitable en aquariophilie donc pas d'inquiétude, enfin bien sûr ça dépend de ta population :wink: en revanche je ne m'explique pas le KH à 3 alors que celui de ton eau de conduite est à 20 :?:
Pour les nitrates c'est beaucoup mieux entre 20 et 25, c'est tes poissons qui vont être contents :wink:
C'est toujours des tests en bandelette ou tu as finalement acheté une malette avec des tests en gouttes ?
Cerny
Juvénile
Juvénile

Message par Cerny »

Toujours en bandelete, je n'es pas encore eu le temps d'aller chercher les tests en gouttes.

Pour ma population, voir ma citation :wink:

Guppy, Black Molly, corydoras

Pour le KH, aucune idée, et bon sa ne fait que 5 mois que j'ai commençait, j'ai encore beaucoup à apprendre :wink:

Merci pour vos conseils :wink:
Bac 100 Litres net
p6ril
Juvénile
Juvénile

Message par p6ril »

ah oui désolé mais lorsqu'on répond on perd la signature, ben ton eau est parfaite pour les guppys et mollys, moins pour les cory mais bon .... quand au fait d'apprendre, on apprend toute sa vie l'important c'est déjà d'avoir envie d'apprendre :D