:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

tourbe

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Nicolas Dijon

tourbe

Message par Nicolas Dijon »

je voulais savoir avant d'en mettre ou pas d'ailleur, vos impression sur la tourbe en billes pour filtre, moi je souhaite baisser mon pH, la tourbe peut elle aussi servir d'engrais pour mes plantes, sinon je voulais savoir ce que vous me conseiller comme engrais sachant que je n'ai pas de sol spécialement nutritif et je pense pas en rajouter, mon bac tourne pas trop mal sinon, donc je veux pas tout retourner. merci d'avance, novice qui progresse grace à ce forum
YawgX

Re: tourbe

Message par YawgX »

G utilisé des billes de tourbes JBL et le ph est descendu de 8 à 7 et des poussières en 48 heures.

Par contre comme engrais je ne sais pas si c'est efficace...
trinity

Message par trinity »

salut,
on utilise la tourbe pour baisser le PH et le KH et non comme engrais. Il existe des engrais sous forme liquide et en pastilles que tu peux donner à tes plantes, à défaut de sol nutritif (ça, ce serait le must). encore faut-il savoir si tes plantes sont des gourmandes ou non.

trinity
Nicolas Dijon

ok merci, mes plantes sont les suivantes, et elles ont a peu pres un mois et elles ont toujours pas pris (pas bcp de racine et feuilles qui déperrissent)
Cryptocoryne wendtii (calide d'eau de Wendt)
Echinodorus rigidifolius et rosea et parviflora,
au fait je viens juste de changer mon néon 15W(aquareele) par 2 néons 15W chacun un sylvania aquastar et un aquaglo
car j'avais pas réalisé que 15W pour 50L ca faisait bcp trop peu (à peine 1W/3L), maintenant je suis à 1W/1,7L
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour Nicolas,

C'est une bonne chose pour ta lumière

Afin de permettre à tes plantes d'utiliser cette lumière, grâce à leur fonction chlorophylienne, pour croitre, il faut:
que la quantité de C02 dissous soit suffisante (quels sont ton Ph et ton KH ? ), mettre des boulettes d'argiles enfouies profondément au pied des plantes
ajouter un angrais riche en fer chélatté type Ferropol

A+

[%sig%]
Nicolas Dijon

pH = 7.5 alors que je voudrais plutot un pH de 6,5 c'est pour ca que je souhaite mettre de la tourbe
KH = 4, GH = 7
(au fait quelle sont les valeurs qu'ils faut avoir en général dans son aquarium pour le GH et KH)
la tourbe fait variée quelle paramètre?
c'est quoi que tu appelle boulette d'argile? (donne moi une marque comme exemple)
Michel DAUL(Modérateur)

Les 7 BOULETTES D'ARGILE de JBL

Un PH de 6.5 est un PH très bas . Pourquoi désires-tu cette valeur?
Un ph de 6.8 convient pour la plupart des biotopes amazoniens

Ph 6.8 et KH 4/5 sont parfaits (à mon avis évidemment ;-) )

[%sig%]
Nicolas Dijon

Oki, mais comment faire pour obtenir un pH à 6.8 précisément?? en plus j'ai pas réussi à trouver de test précis au 0.1, je n'ai que du 0.5, merci en tout cas de tout tes conseil.
Michel DAUL(Modérateur)

Les tests pour PH de JBL pour PH de 6.4 à 7.8 (de mémoire)donnent le 0.1PH

Dans la plupart des sites et des revues tu peux trouver une méthode de calcul pour préparer une eau aux caractéristiques bien définie ne serait ce par la méthode dite de CROIX DE ST ANDRE

A+

[%sig%]
Nicolas Dijon

ok merci dernieres questions,
la tourbe a-t-elle des effets non désiré, la marque SERA est-elle aussi bien que les bille de JBL, de même pour les 7 boules de JBL ont-elle des effets secondaires?
Et enfin je vois pas du tout comment je vais pouvoir stabilisé le pH à 6.8 lorsqu'il y sera, merci de votre aide à tous.