:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

maladie?

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Anne Michelle

maladie?

Message par Anne Michelle »

Bonjour,

mon mari et moi avons récemment reçu un aquarium 200litres, et on y a mis des plantes et enfin des poissons. Nous somme novices, et avons peut être fait quelque chose de travers? Nos deux laveurs ( pleco je pense) ne sont pas très bien. Un des deux a commencé à devenir plus terne, pâlot . On nous a dit que c'était sans doute le stress. Mais je vois maintenant que le deuxième le devient aussi. On dirait que leur couleur palit, et qu'ils ont une couche translucide sur le corps. De plus , la nagoire dorsale est couchée . La température de l'aquarium est de 26-27 ° , et le PH de 7 - 8.
Ils ont de la nourriture en pastille , une fois par jour. Y a t il quelq'un qui connait cette situation, ou qui l'a connue?

Merci
Alex

Re: maladie?

Message par Alex »

Quel autres poissons as tu dans ton aqua ???

Plantation il nous faut des détails

As tu fait un test de nitrites

Depuis combien de temps as tu ton aqua ?

Combien de temps as tu attendu pour mettre les poissons ?

A+

Alex
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,
Les Ancistrus et Plecos sont très sensibles aux Nitrites

Quels sont les / PH/KH/NO2/NO3 de l'eau du bac
Au bout de combien de temps les poissons ont-ils été mis dans le bac et depuis combien de jours l'avez vous démarré?

A+

[%sig%]
anne - Michelle

Message par anne - Michelle »

Bonsoir,

Nous avons mis les plantes il y a un mois et avons attendu trois semaines avant de mettre les premiers poissons :
2 guppy
2 pleco
2 kuhli
4 tetras fantomes
2 molly argentés
Ils y sont depuis une semaine maintenant.

Nous avons rajouté hier soir 2 scalaires, 10 cardinalis,2 autres nettoyeurs (je ne connais pas le nom), et quatres petits poissons ( dont je ne connais plus non plus le nom).

Le PH était hier matin de 8 ou 8.5; on m'a dit que c'était parceque il n'y avait pas bcp de poissons dedans. Je viens de le vérifier, il est maintenant descendu ( 7-7.5) .
La température est de 26 - 27 °

Je ne connais pas le taux de nitrite. J'irai acheter demain un test, si on trouve ça en grande surface. Quel est le taux normal?

Un des deux pleco avait l'air mieux aujourd'hui, la nageoire dorsale était redressée, et il avait plus de couleur. L'autre ne n'est pas assez montré pour que je voie , mais je crois que ce n'est pas mieux pour lui.

Tous les autres ont l'air bien , et très vifs.

Pour les plantes, il y en a quatre, des jeunes, elles ne prennent pas encore beaucoup de place:

microsorum ?
hemianthus ?
hygrophila
+ une inconnue

toutes les idées et les conseils sont les bienvenus, d'avance merci.
Michel DAUL(Modérateur)

Bonsoir,

Quel est le vendale qui peut te vendre :

2 GUPPYS (il faut: eau basique et dure; 1Mâle pour 4 Femelles)
2 Pleco!!(eau neutre et moyenne, jusque 30/40 cm de long)
2 Kulhis(eau neutre et moyenne , en groupe de 4/5)
2 Mollys (eau basique et dure, 1 Mâle/4 femelles)
2 Scalaires (eau adide et douce, par groupe de 4/5 ou couple déclaré)
10 Cardinalis (eau acide et très douce)

En plus tu dis avoir introduit 2 Nettoyeurs et 4 autres petits poissons dont tu ne connais pas le nom (espérons qu'ils resteront petits et que ce ne sont pas des OSCARS ;-) )

Outre que ces poissons ne sont ASOLUMENT pas fait pour la même eau, ta méconnaissance du taux de Nitrites (la valeur indispensable à connaitre pour savoir si on peut introduire des poissonsdans un bac: ils doivent être nuls) ne peut qu'entraîner des problèmes et des maladies ce qui semble avoir commencé avec les Plecos et c'est pas fini malheureusement pour eux

Je déplore encore une fois que la hâte du "débutant" amène à introduire des poissons dont on il connait pas les exigences (il y a tant de livres, de sites et de Forum à commencer par celui-ci ) et que les "SUPER VENDEUR" abusent de l'ignorance de tout ceux qui leur font confiance

SUPER VENDEUR a du se dire:
Bon, je peux me reposer, j'en ai mis un max à ceux là je vais bientôt les revoir pour leur vendre:
des médicaments,
des anti algues,
d'autres poissons
etc, etc
J'AI FAIT UN BON CHIFFRE......

Désolé pour vous,

A+

[%sig%]
Damien

Message par Damien »

anne - Michelle a écrit:
>
> Bonsoir,
>
> Nous avons mis les plantes il y a un mois et avons attendu
> trois semaines avant de mettre les premiers poissons :

2 guppy : 10 litres
2 pleco : 60 litres min
2 kuhli : 10 litres
4 tetras fantomes 20 litres
2 molly argentés 10 litres

> Ils y sont depuis une semaine maintenant.
>
> Nous avons rajouté hier soir

2 scalaires : 15 litres
10 cardinalis : 50 litres

Sans compter les 6 poissons inconnus, vous avez dans votre bac pour 175 cm de poissons soit 175 litres d eau Soit pratiquement tout le volume utile de pris.

2 autres nettoyeurs (je ne connais pas le nom), et quatres
> petits poissons ( dont je ne connais plus non plus le nom).

Si on compte 5 cm par poissons cela fait 30 cm, soit 30 litres, soit en tout, il faudrait 205 litres utiles : votre bac est en surpopullations

>
> Le PH était hier matin de 8 ou 8.5; on m'a dit que c'était
> parceque il n'y avait pas bcp de poissons dedans.
Je viens de
> le vérifier, il est maintenant descendu ( 7-7.5) .
> La température est de 26 - 27 °
>
> Je ne connais pas le taux de nitrite. J'irai acheter demain
> un test, si on trouve ça en grande surface. Quel est le taux
> normal?
>
> Un des deux pleco avait l'air mieux aujourd'hui, la nageoire
> dorsale était redressée, et il avait plus de couleur. L'autre
> ne n'est pas assez montré pour que je voie , mais je crois
> que ce n'est pas mieux pour lui.
>
> Tous les autres ont l'air bien , et très vifs.
>
> Pour les plantes, il y en a quatre, des jeunes, elles ne
> prennent pas encore beaucoup de place:
>
> microsorum ?
> hemianthus ?
> hygrophila
> + une inconnue

4 plantes pour 200 litres ? C est plus qu insufisant, surtout vu le nombre de poissons que vous avez...
>
> toutes les idées et les conseils sont les bienvenus, d'avance
> merci.

Ce qu il faut faire en premier, c est faier un test de nitrite...

Ensuite, tout ces poissons ne peuvent cohabiter ensemble pour les raisons qu a evoque michel... Il faut donc choisir le type d eau, et ne garder que les poissons y correspondant. les autres pourront etre donne ou rapporter au super vendeur en tapant scandal de l abus fait sur des debutant.
A ce moment la vous en profiterer pour faire le complement des poissons manquant...

Vue que votre eau est plutot basique, je vous deconseil de garder les scalaires et les cardinalis. Il ne feront pas de vieux os dans votre bac.
Ensuite, pour les poissons inconu, il serait bien de savoir ce qu il sont...

La plus part des poissons aiment vivre en bac min 4/5 poissons.

Prevoyer egalement l ajout de plantes : une bonne dizaine.

A+
Damien
anne michelle

Message par anne michelle »

Merci pour tous les conseils de tous les deux... il est certain que je vais avoir quelques points à mettre sur les i avec ce super vendeur.... heureusement que je lui ai bien demandé de me donner des poissons qui pouvaient aller ensembles , sinon, je les aurais sans doute reçu..... les oscars (pas de risque, je connais ..)

Nous venons de faire les tests complets :

NO3 : 0.2
No2 : 10
dureté : 13
Ph : 7.5 - 8

Pour les plantes, mon mari pensait de toutes façons en rajouter asap ( on doit juste retrouver un autre vendeur ...)

Quand aux poissons , si on veut régler le problème, on y ajoute un bagarreur, non? ( je blague, on va devoir prendre une décision, et voir avec les enfants, ils ont leurs chouchous...)

Si j'ai bien suivi, vu l'eau que nous avons, on peut dire bye bye aux scalaires? ce serait dommage..

Merci de toutes façons pour vos conseils.
Michel DAUL(Modérateur)

Bonsoir,

Compte tenu du type d'eau et de sa qualité, tu peux dire (malheureusement pour eux :-( )bye-bye à pas mal de poissons (N02: 10 :-( )

Il insensé d'imaginer qu'un "Vendeur en animalerie ait pu vous fournir autant de poissons sans s'inquiéter de l'état de votre bac et de son degré d'avencement dans la phase de démarrage

ceci dit vous ne méritez pas non plus le 1er prix.....

Changez 1/3 DE VOTRE EAU avec les mêmes paramêtres, rajoutez des bcteries vitrifiantes (Dénitrol 1 capuchon intérieur), rapportez les Scalaires et les Cardinalis à votre vendeur, profitez en pour lui dire tout le bien que vous pensez de lui...

A+
PS: profitez en pour racheter un test PH PLUS PRECIS (donner un PH de 7.5/8 ce n'est pas très sérieux :-) )TEST JBL PH 6.4/7.8 je crois avec PH à 0.1 près

[%sig%]