Je possède un bac 300l mis en route depuis 2 mois, il y a un mois j'ai introduit 3 molly, 3 platy, 9 guppy puis j'ai rajouté 10 cardinalis, 10 danio et deux corydas.
Depuis 15 jours, je perds mes guppy tous les 2 jours environs , les symptomes variants : amaigrissement pour l'un, tremblements pour un autre, nageoires abimées, tâches sanglantes etc, je traite mon bac depuis 4 jours avec tetra general concentré tonic, auparavant j'ai essayé backtopur de sera, puis auparavant j'ai aussi mis temerol d'aquascience, bref rien ne semble enrayer la perte des guppy. Je varie l'alimentation.
J'ai ôté la filtration charbon, mes tets d'eau sont bons, je renouvelle l'eau 50 à 60l par semaine avec de l'eau osmosée.Les autres poissons se portent bien.
Bref, pouvez-vous m'aider ? Pensez-vous que les guppys étaient malades à l'achat ?
J'avoue être déboussolé.Merci pour vos conseils éclairés
Ronan
Maladir guppy
Modérateur : Nicolas
-
David (modérateur)
Re: Maladir guppy
Bonjour,
Je dois dire que ce diagnostic me laisse dans le flou. :hein?:
Les sympthomes d'amaigrissement et de nage saccadée (tremblements ??) me font penser qu'il s'agirait éventuellement de l'Hexamita (protozoaire).
Le balancement à la nage associé de la pourriture des nageoires et de kystes bruns pouvant atteindre 2 mm est signe de l'Ichthyophonus (champignon) mais tu ne parles pas de kystes.
Il pourrait également s'agir de la Columnariose (origine microbienne), les sympthomes sont ceux-ci :
• Lèvres cotonneuses;
• Nécroses sanglantes du corps;
• Nageoires effrangées;
• Tâches blanchâtres.
Mais là apparement, pas de tâches blanchâtres !
Il pourrait également s'agir de la Tuberculose :
• Amaigrissements;
• Nécroses des organes internes;
• Mortalités suspectes.
Peux-tu à l'aide de ces informations faire un diagnostic plus précis.
Si oui, rends-toi sur mon site <http://home.planetinternet.be/~showa73/ ... ladies.htm> et applique le traitement approprié.
Si non, rends-toi chez ton commerçant avec les poissons atteints, il est le plus à même d'établir un diagnostic précis.
Petite remarque : :warning!:
Asoocié des poissons d'eau douce et acide (cardinalis) à des poissons d'eau mi-dure et alcaline n'est pas des plus conseillé ! :frown:
De plus, tu associes des poissons vifs (danio) à des poissons calmes. Le malaise et les nageoires abimées ne seraient-elles donc pas à l'origine de cela ??
Bonne guérison,
[%sig%]
Je dois dire que ce diagnostic me laisse dans le flou. :hein?:
Les sympthomes d'amaigrissement et de nage saccadée (tremblements ??) me font penser qu'il s'agirait éventuellement de l'Hexamita (protozoaire).
Le balancement à la nage associé de la pourriture des nageoires et de kystes bruns pouvant atteindre 2 mm est signe de l'Ichthyophonus (champignon) mais tu ne parles pas de kystes.
Il pourrait également s'agir de la Columnariose (origine microbienne), les sympthomes sont ceux-ci :
• Lèvres cotonneuses;
• Nécroses sanglantes du corps;
• Nageoires effrangées;
• Tâches blanchâtres.
Mais là apparement, pas de tâches blanchâtres !
Il pourrait également s'agir de la Tuberculose :
• Amaigrissements;
• Nécroses des organes internes;
• Mortalités suspectes.
Peux-tu à l'aide de ces informations faire un diagnostic plus précis.
Si oui, rends-toi sur mon site <http://home.planetinternet.be/~showa73/ ... ladies.htm> et applique le traitement approprié.
Si non, rends-toi chez ton commerçant avec les poissons atteints, il est le plus à même d'établir un diagnostic précis.
Petite remarque : :warning!:
Asoocié des poissons d'eau douce et acide (cardinalis) à des poissons d'eau mi-dure et alcaline n'est pas des plus conseillé ! :frown:
De plus, tu associes des poissons vifs (danio) à des poissons calmes. Le malaise et les nageoires abimées ne seraient-elles donc pas à l'origine de cela ??
Bonne guérison,
[%sig%]
-
ronan
Merci pour tous ces précieux conseils, je suis allé sur ton site et je vais pouvoir essayer de nouveaux traitements.
Bravo pour ton site très complet!
Ronan
Bravo pour ton site très complet!
Ronan
-
David (modérateur)
-
ame
Tes poissons ont une maladie hyper courante mais très mal identifiée, qui ne touche que les guppies, ou presque, et qui est foudroyante. A ce jour, aucun traitement n'est vraiment efficace. Je te conseille, à défaut de mieux, de retirer les guppies en les triant, un bac pour les sains, un pour les malades et "doutyux". Ensuite, changements d'eau de 50 %/jour dans tous les bacs. Attend une dizaine de jour, et surtout l'arrêt des nouveaux cas, et remet les survivants dans leur bac s'il y en a. N'achètes plus de guppies avant quelques semaines. Et vérifies bien l'état de santé de tous les guppies d'une boutique avant d'acheter. La maladie peut parfois s'étendre à d'autres espèces, surtout lorsque le mélange est exotique: les mollys, par exemple, demandent une eau très dure et alcaline, vers 28 degrés, et parfois du sel.
Rien à voir avec les besoins des danios...
Rien à voir avec les besoins des danios...
-
David (modérateur)
Bonjour ame,
Je savais qu'il existait une "maladie des guppy" mais ne savais pas qu'elles en étaient les sympthomes (j'ai jamais eu de guppy).
Comme quoi on ne sait pas tout savoir
(
Pourrais-tu nous en dire plus ?? Nom de la maladie, références, ... Pas que je doute ce que tu dis (loin de moi cette idée), je pense simplement qu'il serait intéressant que l'on traite + en profondeur le sujet.
Bien à toi.
[%sig%]
Je savais qu'il existait une "maladie des guppy" mais ne savais pas qu'elles en étaient les sympthomes (j'ai jamais eu de guppy).
Comme quoi on ne sait pas tout savoir
Pourrais-tu nous en dire plus ?? Nom de la maladie, références, ... Pas que je doute ce que tu dis (loin de moi cette idée), je pense simplement qu'il serait intéressant que l'on traite + en profondeur le sujet.
Bien à toi.
[%sig%]
-
ame
J'aimerai pouvoir en dire plus!
Malheureusement, cette maladie (à moins qu'il ne s'agisse d'un "syndrome") n'est pas décrite ni étudiée scientifiquement. Son seul nom courant est, justement, "maladie du guppy". Elle se caractérise pas une nage louvoyante "dandinnement", des nageoires serrées, et plus ou moins d'autres symptômes: mousses en fin de maladie, effilochement de nageoires.... En général, elle ne touche que les guppies, sauf conditions de maintenance vraiment mauvaises. Elle se développe brusquement, souvent après un achat, et terrasse les poissons en 48 heures, voire moins. Elle peut détruire la totalité d'un élevage en quelques jours, d'où l'importance de retirer les guppies du bac atteint et de séparer les malades des autres (avec désinfection des épuisettes). Il n'existe aucun traitement connu comme vraiment efficace, et le mal peut réapparaitre plusieurs mois après. Mais C souvent alors beaucoup moins grave, les poissons ayant résistés la première fois semblant partiellement "vaccinés". Ceci dit, apparait alors le problème du porteur sain...d'où l'utilité d'une quarantaine avec mise en présence d'un poisson du bac définitif dans le bac de quarantaine.
Pour aider à la disparition du mal, on propose en général un changement d'eau journalier massif. Lorsque C possible, on peut aussi tenter de rajouter chaque jour du sel, à raison de 2 à 3 G/l durant 1 semaines maxi. Mais mieux vaut connaître les guppies avant de tenter l'aventure. De +, C inefficace en cas d'attaque majeure.
Un produit avait été proposé, mais il n'y a pas eu de suites.
Ce mal est beaucoup plus fréquent chez les guppies produits industriellement, probablement car ils sont tenus en eau saumâtre fortement additionnée d'antibiotiques, ce qui flingues les défenses des poissons. C pour cela que je parlais de syndrome, aboutissant à transformer le guppy sortant de son milieu hyper protégé en porteur de toutes les maladies possibles. C maladies se transmettent aux autres poissons et C la catastrophe. Mais ceci n'est qu'une hypothèse.
Malheureusement, cette maladie (à moins qu'il ne s'agisse d'un "syndrome") n'est pas décrite ni étudiée scientifiquement. Son seul nom courant est, justement, "maladie du guppy". Elle se caractérise pas une nage louvoyante "dandinnement", des nageoires serrées, et plus ou moins d'autres symptômes: mousses en fin de maladie, effilochement de nageoires.... En général, elle ne touche que les guppies, sauf conditions de maintenance vraiment mauvaises. Elle se développe brusquement, souvent après un achat, et terrasse les poissons en 48 heures, voire moins. Elle peut détruire la totalité d'un élevage en quelques jours, d'où l'importance de retirer les guppies du bac atteint et de séparer les malades des autres (avec désinfection des épuisettes). Il n'existe aucun traitement connu comme vraiment efficace, et le mal peut réapparaitre plusieurs mois après. Mais C souvent alors beaucoup moins grave, les poissons ayant résistés la première fois semblant partiellement "vaccinés". Ceci dit, apparait alors le problème du porteur sain...d'où l'utilité d'une quarantaine avec mise en présence d'un poisson du bac définitif dans le bac de quarantaine.
Pour aider à la disparition du mal, on propose en général un changement d'eau journalier massif. Lorsque C possible, on peut aussi tenter de rajouter chaque jour du sel, à raison de 2 à 3 G/l durant 1 semaines maxi. Mais mieux vaut connaître les guppies avant de tenter l'aventure. De +, C inefficace en cas d'attaque majeure.
Un produit avait été proposé, mais il n'y a pas eu de suites.
Ce mal est beaucoup plus fréquent chez les guppies produits industriellement, probablement car ils sont tenus en eau saumâtre fortement additionnée d'antibiotiques, ce qui flingues les défenses des poissons. C pour cela que je parlais de syndrome, aboutissant à transformer le guppy sortant de son milieu hyper protégé en porteur de toutes les maladies possibles. C maladies se transmettent aux autres poissons et C la catastrophe. Mais ceci n'est qu'une hypothèse.
-
David (modérateur)
Merci pour cette très intéressante intervention Ame. 
@+
[%sig%]
@+
[%sig%]