On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Il ne fait beau que depuis 2 jours et mon bac est déjà monté à 27°C,
comment faire pour éviter une soupe de poissons rouges ?
j'ai lu sur le forum qu'il est possible de faire descendre la température de l'eau en ajoutant des glaçons dans le bac, est ce que quelqu'un a déjà essayé, est ce que cela marche ?
merci de vos réponses et de vos conseils pour faire baisser la température de l'eau en été.
La solution des glaçons ne sert pas à grand chose car elle n'est pas une finalité en soit (je suppose que tu va pas passer ta journée à ajouter des glaçons dans le sac).
27°C, tes poissons rouge le supporteront pendant un moment, ne t'en fais pas, le tout est de vérifier que ton eau est bien oxygénée car c'est là le vrai problème de la chaleur dans nos bacs: une baisse de la concentration en oxygène. Donc un brassage important de la surface est une bonne idée
Une autre solution plus simple à mettre en oeuvre l'utilisation d'un ventilateur dirigé vers l'eau de surface. Il améliorera l'évaporation de l'eau du bac ce qui contribue à baisser la température car l'évaporation de l'eau brule des calories (si j'ai bien compris ce que dis damien dans la rubrique bricolage)
merci pour ta réponse aussi rapide,
pour l'instant j'ai mis un ventilateur devant le bac, mais je n'ai pas l'impression que cela soit très efficace....
le message de manfried est arrivé entre temps : donc je vais faire un brin d'entretien et de jardinage et ensuite je bricolerais afin de positionner le ventilateur au dessus du bac.
une autre solution très pratique et que l'on apprécie également c'est d'installer un climatiseur dans la pièce La chaleur d'hier m'a permis de tester le petit climatiseur que j'ai acheté à casto pour une bouchée de pain (99 euros au lieu de 200) et la température de mes bacs n'a pas bougée Et autant dire que j'ai également apprécié cet apport de fraicheur dans ma chambre
La chaleur d'hier m'a permis de tester le petit climatiseur que j'ai acheté à casto pour une bouchée de pain (99 euros au lieu de 200) et la température de mes bacs n'a pas bougée Moqueur. Et autant dire que j'ai également apprécié cet apport de fraicheur dans ma chambre Mort de rire
.....ce qu'on ne ferait pas pour nos poissons.....
Bonne suggestion Manfied, mais quand on habite comme moi dans un loft de 200m² avec 4m de hauteur sous plafond, le petit climatiseur à 99 € suffit pas !
Mais naaaaaan, j'déconne je suis pas (encore) milliardaire !