Ayé j'ai fini mon premier aquarium!
- Darth
- Adulte

Ayé j'ai fini mon premier aquarium!
Salut
Après 2 semaines de boulot j'ai enfin terminé mon aquarium... mon premier!
j'ai fait tout de A à Z, et je suis assez content du résultat.
Aujourd'hui j'ai installé les plantes et l'eau et le reste...
y'a plus qu'à attendre la magie se faire pour pouvoir mettre des habitants!
le feuillton c'est ici:
Mon Aquarium
z'en pensez quoi?
Après 2 semaines de boulot j'ai enfin terminé mon aquarium... mon premier!
j'ai fait tout de A à Z, et je suis assez content du résultat.
Aujourd'hui j'ai installé les plantes et l'eau et le reste...
y'a plus qu'à attendre la magie se faire pour pouvoir mettre des habitants!
le feuillton c'est ici:
Mon Aquarium
z'en pensez quoi?
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
- Emile
- Nageur libre

- Darth
- Adulte

merci merci
le prix? hum... je vais rechercher les tickets de caisse... mais j'avoue que j'ai pas fait dans l'économie, j'ai pris les éléments qui me convenaient et me plaisaient.
le temps passé? à part les temps de séchage, dormir, manger et travailler ben tout le reste
le prix? hum... je vais rechercher les tickets de caisse... mais j'avoue que j'ai pas fait dans l'économie, j'ai pris les éléments qui me convenaient et me plaisaient.
le temps passé? à part les temps de séchage, dormir, manger et travailler ben tout le reste
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
- Darth
- Adulte

le verre: 103€ avec les bords coupés
filtre: 30€
chauff: 20€
pompe air: 21€
balast+tube: 48€
programateur: 35€
prises et quincaillerie: 35€
planche: je l'avais, mais contreplaqué 15mm env 15€?
placage chêne: env 22€
silicone: je sais pu... 5€?
divers que j'avais comme peinture/vernis, vis, colle bois, chevilles, câbles, dominos, etc...
ensuite faut ajouter gravier, plantes, etc...
alors oui c'est sur que dans le commerce on trouve des bacs complets tout équipés, vitres electriques, sieges chauffants, ABS, etc... mais là le plaisir était d'avoir un bac unique et de le faire sois-même... donc le sur-coût je compte ca comme des dépenses loisir! j'aurai pu aller au cinoche ou me bourrer la tronche pour le prix
quoique sous l'aquarium c'est le bar...
ah... le meuble c'est de chez Ikea
filtre: 30€
chauff: 20€
pompe air: 21€
balast+tube: 48€
programateur: 35€
prises et quincaillerie: 35€
planche: je l'avais, mais contreplaqué 15mm env 15€?
placage chêne: env 22€
silicone: je sais pu... 5€?
divers que j'avais comme peinture/vernis, vis, colle bois, chevilles, câbles, dominos, etc...
ensuite faut ajouter gravier, plantes, etc...
alors oui c'est sur que dans le commerce on trouve des bacs complets tout équipés, vitres electriques, sieges chauffants, ABS, etc... mais là le plaisir était d'avoir un bac unique et de le faire sois-même... donc le sur-coût je compte ca comme des dépenses loisir! j'aurai pu aller au cinoche ou me bourrer la tronche pour le prix
quoique sous l'aquarium c'est le bar...
ah... le meuble c'est de chez Ikea
- Darth
- Adulte

vi... je vais déjà essayer de mettre quelques poissons dedans pour commencer!hideki a écrit :en tout cas tu peux etre fier du résultat ^^
attaque toi à un plus grand volume maintenant
faut pas oublier que ce seront mes premiers poissons!
- Darth
- Adulte

Dedans j'ai mis ces plantes:
Egeria densa, hydrocotyle lecocephala, ludwigia mullertii, Vallisneria spiralis, eusteralis
c'est vivace? ca suffira pour bien remplir le bac?
pour la ludwigia et l'eusteralis j'ai divisé les pieds pour planter à plusieurs endroits
Egeria densa, hydrocotyle lecocephala, ludwigia mullertii, Vallisneria spiralis, eusteralis
c'est vivace? ca suffira pour bien remplir le bac?
pour la ludwigia et l'eusteralis j'ai divisé les pieds pour planter à plusieurs endroits
- Darth
- Adulte

Ben je sais pas encore quoi mettre...hideki a écrit :très belle entrée en la matière alors ^^
tu compte mettre quoi comme petit monde ?
du facile pour commencer!
j'aime bien les poissons en groupe (ou famille, banc...
et coloré...
y faudra voir suivant mon eau...
- Hideki
- Vieux loup de mer

http://showcase.aquatic-gardeners.org/2 ... w-showcase
tiens pour des petits idées de décor
c'est bien tu as une bonne démarche, les poissons par rapport à ton eau, tu commence vraiment bien ^^
c'est bien tu as une bonne démarche, les poissons par rapport à ton eau, tu commence vraiment bien ^^
- Darth
- Adulte

hideki a écrit :http://showcase.aquatic-gardeners.org/2 ... w-showcase
humm... mais j'ai lu plein de topics dans le forum! ainsi que les fiches...
merci pour le lien... c'est splendide, je savais pas qui avait des concours de beauté de bac
c'est superbe la "pelouse"... ca se plante comment? graine? invasion?
- Hideki
- Vieux loup de mer

- Damien
- Vieux loup de mer

C'est du beau boulot,
cependant, quelques erreurs, certaines peuvent encore etre corrigé, d'autre non...
1) la cuve est posé a nue sur le meuble, il aurait été préférable d'inserer une plaque de polystyrene ou ne mousse néoprene afin de mieux repartir les force entre la vitre de fond et le support...
La presence de fleche trop importante peut meme ammener la vitre a se fendre.
2) Ton bac est plus haut que large, ce n'est donc pas fantastique pour l'echange gazeux air/eau. Il faudra donc bien veiller a ne pas surpeupler, et verifier que les poissons ne sont pas en manque d'O2 le matin.
3) Il faudrait ajouter un second tube pour améliorer la pousse des plantes, surtout des petites, car la hauteur d'eau est quand meme importante.
4) Le bulleur est nuisible pour les plantes. tu peux eventuellement le mettre la nuit.
cependant, quelques erreurs, certaines peuvent encore etre corrigé, d'autre non...
1) la cuve est posé a nue sur le meuble, il aurait été préférable d'inserer une plaque de polystyrene ou ne mousse néoprene afin de mieux repartir les force entre la vitre de fond et le support...
2) Ton bac est plus haut que large, ce n'est donc pas fantastique pour l'echange gazeux air/eau. Il faudra donc bien veiller a ne pas surpeupler, et verifier que les poissons ne sont pas en manque d'O2 le matin.
3) Il faudrait ajouter un second tube pour améliorer la pousse des plantes, surtout des petites, car la hauteur d'eau est quand meme importante.
4) Le bulleur est nuisible pour les plantes. tu peux eventuellement le mettre la nuit.
A+
Damien
Damien
- Isabel32
- Adulte

Alors là, je dis CHAPEAU!!!!
Tous le monde l'a déjà fait mais moi je te dis aussi chapeau pour le reportage, complet, précis et très bien commenté!!!
Tu as entrepris un travail que tu as parfaitement réussi et le résultat est magnifique.
Tu n'as rien laissé au hazard...peut-être les quelques points soulevés par Damien mais sans grande gravité.
Merci pour ce post "très pro"
Tous le monde l'a déjà fait mais moi je te dis aussi chapeau pour le reportage, complet, précis et très bien commenté!!!
Tu as entrepris un travail que tu as parfaitement réussi et le résultat est magnifique.
Tu n'as rien laissé au hazard...peut-être les quelques points soulevés par Damien mais sans grande gravité.
Merci pour ce post "très pro"
Isabel32
Petits Pelvica Pulcher ( 4 mois) recherchent parents adoptifs...
Petits Pelvica Pulcher ( 4 mois) recherchent parents adoptifs...
- Darth
- Adulte

Damien a écrit :C'est du beau boulot,
Salut
1- j'ai pensé mettre une feuille de mousse effectivement, mais j'ai préféré mettre 4 patins anti-dérapants aux coin, le bac est lourd, mais la surface petite, j'avais peur d'une glissade en cas de choc...
cependant j'ai pris du verre de 6mm, à mon avis c'est au dessus de ce qu'il faut pour ce volume, de plus la plaque de fond fait 411*431, ce qui est peu par rapport à l'épaisseur.
maintenant il est plein, difficile de le bouger, mais lors d'une vidange de nettoyage j'y ajouterai d'autres patins ou mousse quand même.
2- effectivement j'ai compris ca en lisant des articles, mais ct trop tard... d'un autre côté la pompe filtrante fait du 500l/h prevu pour un bac de 120L, donc je pense qu'elle pourra bien brasser l'eau... éventuellement la configurer autrement (je peux monter un tuyau pour déporter l'ejection, et faire entrer de l'air en plus). donc à voir avec le temps...
pour le nombre de poissons, je vais mettre une petite colonie pour commencer et en ajouter d'autres si tout se passe bien, mais pas mettre la population maxi théorique.
3- tu parles de quel tube? tube à air? ou fluo? je pense fluo: oui il n'y a que 14w... je verrai par la suite si je dois modifier... j'ai hésité à prendre un double tube, meme sans utiliser les deux, mais ca me semblait suffisant.
d'un autre côté le bac n'est pas trop dans l'ombre, meme si c'est pas top ca apporte qd meme de la lumière. je pense que la lumière de la piece est plus genante pour les poissons que les plantes. à voir... si je déplace le bac il faudra peut etre que j'ajoute de la lumière...
question: un tube de 36.1cm fait forcément maxi 14w ou on en trouve des plus puissant pour la meme taille?
4- oui, je l'ai prévu quand même, mais c'est aussi pour ca que j'ai mis un interrupteur. en plus le bulleur est un SCHEGO réglable en débit, donc je peux aussi régler au mini. il me sera peut être utile l'été par fortes chaleur, il parait si j'ai bien compris que l'oxygène se dissoud moins bien, donc je pourrai peut etre compenser...
Isabel32>
merci
- Damien
- Vieux loup de mer

Disons que pour les patin, le poids de tout le bac est repartie sur seulement 4 points de faible surface... Une mousse néoprene permet en plus de bien repartir le poid d'etre anti dérapant egalement.
Le Probleme d'echange gazeu est le mal de tout les aquarium colone... Il suffit juste de le savoir
mais si tu peuple moins, pas de PB.
Pour l'eclairage, oui, la taille du tube et la puissance sont liés.
Mais, une bonne alternative pour toi : on trouve les lampes fluo compact en lumiere du jour (utilisé dans les nano recif) ! Il te suffirait d'en mettre 2 de 15W. Tu pourras recycler le ballast de ton tube pour une ampoule, et acheter un autre ballast (nu) pour la seconde ampoule.
pour la bonne pousse des plante, il faudrait au moins 1W/3L. 1W/2L etant optimal. L'eclairage exterieur n'est pas une donnée valable...
Le Probleme d'echange gazeu est le mal de tout les aquarium colone... Il suffit juste de le savoir
Pour l'eclairage, oui, la taille du tube et la puissance sont liés.
Mais, une bonne alternative pour toi : on trouve les lampes fluo compact en lumiere du jour (utilisé dans les nano recif) ! Il te suffirait d'en mettre 2 de 15W. Tu pourras recycler le ballast de ton tube pour une ampoule, et acheter un autre ballast (nu) pour la seconde ampoule.
pour la bonne pousse des plante, il faudrait au moins 1W/3L. 1W/2L etant optimal. L'eclairage exterieur n'est pas une donnée valable...
A+
Damien
Damien
-