:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

catastrophe

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

martine

catastrophe

Message par martine »

Bonjour,

Le retour de vacances (15 jours à la mer avec mari et enfants) a été témoin d'un bien pénible spectacle. Mon aquarium, modeste, certes, mais prospère n'est plus qu'un vaste champ de ruines. Je n'avais jamais vu un spectacle aussi affligeant : de la bonne vingtaine de poissons qui me faisaient le bonheur de s'ébattre gracieusement dans leur 80 litres depuis bientôt deux ans, il ne m'en reste que ... 5 et je ne parle même pas des plantes, noires, pourries, que j'ai dû jeter bien évidemment.

Mon voisin a scrupuleusement respecté les consignes que j'avais laissées à son attention. J'ignore ce qui s'est passé exactement. Je ne peux qu'émettre des suppositions. La canicule me semble la solution la plus plausible. Je n'ai constaté aucun signe de maladie sur les survivants. J'ai changé la moitié de l'eau, siphonné le fond, tout nettoyé. Mon aquarium est "minimaliste" maintenant : 3 plantes et 5 poissons.

J'hésite encore entre tout abandonner et tout refaire. Je me passionne doucement mais sûrement pour l'aquariophilie, pas pour les cimetières de poissons.

S'il vous est déjà arrivé une telle déconvenue, j'aimerais beaucoup que vous m'en fassiez part ; votre expérience m'enrichira sans aucun doute. D'avance merci.

Martine
eric

Re: catastrophe

Message par eric »

bonjour!
le problème ce n'est pas la canicule c'est le changement d'eau!!
l'ea
eric

Message par eric »

il y a eu un bug
c'est l'eau qui n'a pas été changer de puis 15 jours et le sol avec les saletés des poissons et le filtre aussi!!!

ps: c'est moi qui pense sa je ne sais les opinions des autres
salut!!!!!@+
Emilie

Message par Emilie »

bonsoir!
Je pense que la canicule est la raison de cette "catastrophe". J'habite en région parisiènne et mon aquarium a énormément souffert les deux premiers jours de la canicule car je n'ai pas réagi assez vite et je ne pensais alors pas que la température pouvait augmenter de plusieurs degrés en quelques heures dans un aquarium. Mon laveur est mort malgré tous les soins que j'ai essayé de lui donner. J'ai ensuite immédiatement ventilé l'aquarium et ma chambre un maximum pendant toute la durée de la canicule et isolé mes combatants dans ma cave fraiche car seul leur aquarium était transportable. En attendant 24h de plus je suis sure que tous mes poissons seraient morts.
je vous souhaite bonne chance pour la suite.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Sans parler de la canicule qui est exceptionnelle,
j'ai eu droit à la resistance collée et au bac rempli de poisson cuit au court-bouillon,
la pompe tombée en panne,
le fusible sauté,
le gros poisson mort qui n'est pas mangé assez vite par les autres, les escargots et les bactéries et qui crée une poussée de Nitrites qui tue tout ceux qui n'y résistent pas
En 26 ans d'aquariophilie avec maintenant 8 bacs, il m'est malheureusement, bien sur arrivé bien des mésaventures. J'en ai toujours tiré des enseignements qui m'ont évité de renouvellé ces expériences

La première chose à faire est, bien sur un important changement d'eau
Puis de vérifier tout les paramêtres du bac
NETTOYER LES PLANTES ET SORTIR LES DECHETS ET CADAVRES QUI RESTENT
Se dire que l'on a le plaisir d'avoir un aquarium et qu'à nouveau tout remarchera aussi bien
Surtout, plus un bac est peuplé, plus on a de risques :20 poissons pour 80L (brut ou net?)c'éteit beaucoup

A+

PS: quand on part 15 jours, si le bac est planté et bien équilibré, il est INUTILE de nourrir les poisson, ce qui évite bien des désagréments

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Heureusement que l'on peut quand même laisser un bac 15 jours (et même plus) exceptionnellement sans changement d'eau ou nettoyage des filtres!!!!!!!!

[%sig%]
martine

Message par martine »

Bonsoir,

Je pense également que c'est la canicule exceptionnelle (qui continue de sévir) qui est à l'origine de ce carnage.

Il est vrai que chez nous le mercure a grimpé comme jamais et que je n'étais pas là pour prendre les mesures d'urgence... Il va falloir trancher : vacances ou aquariophilie...
Plus sérieusement, ce cas de figure est amené à se représenter, des mesures s'imposent pour l'été 2004, d'ici là, je ne quitte plus mon aquarium.

Merci et bonne continuation.

Martine
martine

Message par martine »

Bonsoir,

Il s'agit d'un 80 litres net.

Mon premier geste a évidemment été de procéder à une nettoyage minutieux.

Après test, aucune présence de nitrites, c'est déjà ça.

Il me reste une macropode et 4 danios qui doivent se sentir à l'aise dans ce grand espace.

J'attends septembre avant de procéder à une quelconque réfection. Le stress subi a été suffisamment intense pour les survivants, le mieux est de les laisser tranquilles.

Pour le côté positif, je souhaitais de toute façon procéder à une réfection totale du bac, disons que ce sera plus facile à organiser avec une population réduite (mais c'est vraiment pour la pensée positive que je dis ça).

D'ici là, je continue à glaner des infos pour réorganiser mon bac dans les meilleures conditions.

Merci.

Martine
doggan

Message par doggan »

Salut a toi,
même surprise en revenant avec en plus une température à plus de 38° (pour 22-24°),Nettoyage,changement d'eau,mise en place de bulleur pour augmenter le brassage,et pain de glace pour refroidir. Aujourd'hui, retour à la normale et donc recherche de nouveaux pensionnaires.
A ce sujet, qui peut m'aider en infos pour un bac de 55 litres avec pompe, chauffage, eclairage... pour mettre des Combatant du Siam (1 male, 3 femelles).
Merci à tous
martine

Message par martine »

Bonjour,

Je me demande s'il n'est pas préférable d'attendre un peu avant d'introduire de nouveaux poissons.

La canicule n'est pas terminée, mieux vaut rester vigilant, d'autant qu'ils ne sont sans doute pas au mieux de leur forme en animalerie. D'autre part, s'il reste des survivants, ils ont connu suffisamment de stress, les laisser "souffler" un peu leur sera bénéfique.

Bonne continuation.

Martine