Perso, je laisse reposer l'eau 1 ou 2 jours, avant mes changements d'eau, dans un grand bac où je mets une pompe à air. Et vous
Traitement de l'eau
- Akiro
- Alevin

Traitement de l'eau
A votre avis, l'utilisation de produits pour traiter l'eau est-elle justifiée ?
Perso, je laisse reposer l'eau 1 ou 2 jours, avant mes changements d'eau, dans un grand bac où je mets une pompe à air. Et vous
Akiro
- Darth
- Adulte

pour reprendre la majorité des avis que j'ai pu lire ca et là (je débute donc c'est pas mon experience... mais je suis d'accord avec cette philosophie): il faut éviter dans la mesure du possible d'ajouter des substances dans l'eau... il vaut mieux trouver la source du problème que de l'éliminer "artificiellement"
par exemple du produit anti-algues, ca va enlever les algues, mais dès qu'il n'y aura pu de produit les algues vont revenir... donc c'est mieux de trouver pourquoi les algues sont là!
par exemple du produit anti-algues, ca va enlever les algues, mais dès qu'il n'y aura pu de produit les algues vont revenir... donc c'est mieux de trouver pourquoi les algues sont là!
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
- toulonnais83
- Prédateur

- manfried
- Prédateur

Je vais peut-être me faire taper sur les doigts mais: je ne laisse pas reposer l'eau et je ne la traite pas, j'estime que la quantité de chlore contenu dans l'eau du changement d'eau va suffisament se diluer dans l'aqua pour que cela ne soit pas nocif (d'autant plus que je n'utilise pas 100% d'eau du robinet). Je remue juste l'eau énergiquement histoire de la dégazer
- Damien
- Vieux loup de mer

De meme que manfried : notre eau n'est pas chloré (ou tres peu a cause de vigipirate). Il faut savoir que le taux de chlore est surtout "elevé" dans les reservoire et autre gros tuyaux, mais généralement, le taux de chlore a votre robinet est bien plus faible.
En changeant 10% d'eau, on dilue encore ce taux par un facteur 10.
Et si on utilise de l'eau osmosé, par exemple 50%, au final, le taux de chlore dans le bac est 20 fois plus faible qu'a la sortie du robinet, donc insignifiant
De meme qu'un changement d'eau de 10% a l'eau froide, n'a une incidence que minime sur la temperature du bac.
exemple : on a 90% d'eau a 25°C, et 10% d'eau a 15°C : la temperature finale vaudra 24...
En changeant 10% d'eau, on dilue encore ce taux par un facteur 10.
Et si on utilise de l'eau osmosé, par exemple 50%, au final, le taux de chlore dans le bac est 20 fois plus faible qu'a la sortie du robinet, donc insignifiant
De meme qu'un changement d'eau de 10% a l'eau froide, n'a une incidence que minime sur la temperature du bac.
exemple : on a 90% d'eau a 25°C, et 10% d'eau a 15°C : la temperature finale vaudra 24...
A+
Damien
Damien
-