:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

SOS:disparition de plantes entières

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

kittyworld

SOS:disparition de plantes entières

Message par kittyworld »

Bonjour,

Peut être pourrez vous m'aider....

Voilà, j'ai de plus en plus de plantes totalement détruites: feuilles "découpées, mordues", arrachées, voir même totalement digérées... Il ne reste plus trace de certaines, d'autres survivent lamentablement en attendant une fin prochaine...

Quelle est la cause de cette écatombe?
Comment la résoudre?

infos sur l'aqua:
-100litres, bien planté (mais plus pour longtemps à ce rythme!)... Eau 0 nitrites, à 28°.
-poissons: 1betta, 9néons, 2ancistrus, 4corydoras, 3guppy, 6platy...de nombreux alevins de moins d'une semaine
-mais aussi très peu de mélanoides (j'en avais introduit 2 que je ne revois que rarement) et 1 PLANORBE (le coupable?) qui vient de doubler de volume, il est vraiment énorme!

Merci, si vous pouvez m'aider à sauver la beauté de mon aquarium, car j'en suis toute désolée....
-
Michel DAUL(Modérateur)

Re: SOS:disparition de plantes entières

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

De quelle couleur est ton Planorbe?
Seul les jaunes claires respectent les plantes en bonne santé( attention, ils mangent celles qui dépérissent)

A+

PS:Ne sachant rien sur les paramêtres de ton eau et sur ton éclairage je ne peux t'en dire plus
Ta T° est trop élevée et tes plantes ont du en + souffrir de la canicule (c'est peut-être pourquoi ton Planorbe jardine autant: il mange la salade cuite ;-)

Pour la petite histoire:

j'ai eu un planorbe MARRON FONCE:
il bouffait tout...!

En désespoir de cause, je l'ai mis dans un petit bac de 20L avec quelques Anubias en polyester: il bouffait le bord des feuilles!!!!!
Jel'ai mis dans mon bac à KOIS où il broutait à longueur de journée les algues vertes dont celles-ci raffollent et est devenu énorme (~4 CM)
Il n'a pas survécu à l'hiver :o(

A+

[%sig%]
kitty

Message par kitty »

Mon planorbe est presque aussi jaune qu'une boite de tetra aquasafe!je me suis amusée à le mesurer, il fait 4,5 sur 3 cm!!!
ce ne serait donc qu'un semi criminel dans la mesure ou mes plantes étaient souffrantes de la chaleur...

C'est parti pour un petit test de l'eau avec ma malette d'apprentie sorcière...
Alors:
-nitrites:aie! je reviens de vacances et ça se voit: une montée à 0,2!
-nitrates:oulah! 5mg/l, c'est grave?
-ph:7,5
-kh:13°d en allemand, soit 23,14 en francais.
-fe:0,1mg/l

sinon,mon tube est un 18w de chez actizoo, ref "nominal tx, triphosphore". c'est peu pour 100l mais j'attends de contruire moi même une rampe à deux tubes.

Enfin, j'ai utilisé il y a 3semaines les traitement protalon 707, cela a marché mais j'ai constaté 3mort suspectes... puis maintenant remettre charbon actif et zéolith dans mon filtre(eheim)?

merci pour cette lecture un peu longue!!!
Michel DAUL(Modérateur)

Bonjour,

Pour ton traitement ? suis le mode d'emploi, sinon pourquoi remettre du charbon?Par contre la Zéolithe doit être régénéré régulièrement (tous les 3mois) avec une solution de sel à 10% 5Super bien rincer après)

Faits un bon changement d'eau, et ça ira
5mg/L c'est bien

A+

[%sig%]
Heathcliff

Message par Heathcliff »

Bonjour !

Et bien oui les planorbes sont des herbivores : ils adorent la salade !!!

Mais tu a aussi des ancistrus : ils aiment bien mangé les Echino, et les hygrophila à feuilles larges.

Sinon pense à mettre un peu d'engrais liquide et en comprimé pour renforcer les fibres végétales, et tes plantes seront plus résistantes et seront également plus belles.

Voilà bonne soirée !

Heathcliff

@ +
Michel DAUL(Modérateur)

La salade je ne dis pas, mais les miens ont toujours été respectueux de mes plantes en ne mangeant que le feuilles fatiguées

A part pour certaines ROTALA dont les feuilles sont très tendres et ont tendance à se fâner à la base au moment de la plantation, dans ce cas il arrivait que la tige soit coupée

A+

[%sig%]
trinity

Message par trinity »

je me permets de m'intruser

j'ai des platys qui ne refusent jamais un petit encas sur feuille, particulièrement mon échino (bientôt réduite à son plus simple appareil). Je n'ai jamais vu mon ancistrus aller en bouffer, mais faudrait que je me lève la nuit pour aller le prendre en flagrant délit !!!