:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nouveau bac

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

audrey

nouveau bac

Message par audrey »

Bonjour,

j'installe un nouveau bac et j'aimerais savoir si je peut mettre mes plantes le premier jour de la mise en eau,car j'ai déjà eu plusieurs avis contraires!

merci
Michel DAUL(Modérateur)

Re: nouveau bac

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Personnellement, j'attends une semaine et, je plante

A+

[%sig%]
Heathcliff

Message par Heathcliff »

Bonjour à tous !

Je tiens à apporter mon avis également, contraire à celui de Paul ! Rien d'étonnant chez les aquariophiles !!!

en fait quand on installe un bac, il est vrai que l'on conseille d'attendre pour installer les plantes. pour quelles raisons ? les avis divergent...

Pour avoir installé de nombreux aquariums, je ne vois pas de différence ! enfin si, je dirais que si l'eau est très calcaire, des dépots blanchatres peuvent se faire sur les feuilles, notamment les anubias, crypto, echino ... La solution est de remplir des réserves d'eau avant de les verser dans l'aquarium, afin de libérer le chlore et la rendre tempéré.

Donc audrey, comme tous les aquariophiles, on est souvent pressé de tous mettre en eau plantes et poissons ! mais l'idéal, les plantes on peut les installer pour qu'elles fassent des racines... mais pour les poissons il est bon d'attendre quelques jours, voire quelques semaines.

Bon courage et à la prochaine !

Heathcliff

@ +
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Qui est PAUL?

Si j'attends une semaine c'est uniquement par prudence
au cas ou un quelconque problème surviendrait

Cela m'est arrivé une fois:
J'avais utilisé des billes d'argile expansée pour un filtre sous gravier inversé sur 50% du bac, il s'est avéré que malgré mes précautions celles-ci n'était pas assez rincées, le bac s'est mis à avoir une odeur épouvantable de
"vieux cercueuil moisi" :diable:
j'ai laissé tourné , tout s'est rincé profondément, j'ai vidangé, et refais un démarrage qui s'est déroulé alors sans PB

Je fus ravi de ne pas avoir déjà planté!!!!!

Dans un nouveau bac, tout est neuf, cette petite période permet de tester tout le système et le matériel sans risque financier

C'est pourquoi je me suis permis d'indiquer cette façon de procéder

A+

[%sig%]
audrey

Message par audrey »

tout d'abord merci pour vos conseils!
je pense que je ne prend pas trops de risque en plantant dés la mise en eau car j'ai une eau très peu calcaire,j'ai posé cette question car lors de l'installation de mon premier bac le vendeur m'avait conseillé de mettre les plantes en même temps que les poissons en bref qu'il fallait que j'attende 3 semaines,alors voilà je voulais de bons conseils pour faire au mieux!

encore merci! :bye: