:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mise en route bac de repro

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

isa

mise en route bac de repro

Message par isa »

j'ai mis en route mes 2 cuves percees, (vol 150 litre chacune) !

pour l'instant j'ai mis des masses filtrantes non colonise (pouzzolane et bio ball + ouate)

ca tourne avec de l'eau du robinet, et petit a petit je met de l'eau de mon 240 litre est ce que cette technique empeche un pic de nitrites?

et une bonne colonisation bacterienne (sachant que les cuves sont nus)
Damien

Re: mise en route bac de repro

Message par Damien »

Il y aura dans tout les cas un pic de nitrite...

Mais si tu veux accelerer la colonisation, prend la moitier du support bacterien de ton filtre principal (remplace par du neuf) que tu mettra dans les 2 nouveaux filtres.

tu reensemme avec du denitrol ou equivalent... et tu mesure tout les 2 jours tes no2... des que le pic est passe, ca sera bon...

A+
Damien
marc arras

Message par marc arras »

Pour éviter un pic de nitrite, il faut que ton volume d'eau (bonne, du 240l) soit superieur au volume d'eau du robinet que tu rajoutes. Un rajout de bactérie serait préférable vue la maniere dont tu procédes.
Damien

Message par Damien »

Pas trop d accord... les bacteries denitrifiante sont presentent dans le sol et les masses filtrantes... Le fait de remplir un bac avec de la 'bonne' eau mais dont le filtre n est pas colonise n empechera pas le pic...

Car le peu de bacterie presentes dans l eau ne seront pas suffisante pour filtrer. Et le temps qu elle colonisent suffisament le filtre, les no2 auront eu le temp de grimper...

A+

Damien
Vincent (modérateur)

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour à tous ! :)

Je suis d'accord avec Damien, la montée de nitrites aura certainement lieu... Mieux vaut jouer la sécurité.

Mais pour qu'elle passe plus rapidement, le plus efficace est de mettre un peu de ouate usagée de ton ancien bac. En ajoutant des bactéries liophilisées dans ton nouveau bac, tu ne devrais pas avoir de problèmes de mise en route.

Dans tous les cas, patiente au moins 3 semaines avant d'ajouter les poissons.

@ Bientôt ! :th)

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

OUAOU, Damien quels progrès.....

En effet, lors du démarrage d'un bac, c'est le filtre principalement mais aussi tous les supports solides du bac qui se mettent à héberger les colonies bactériennes Nitrifiantes

Mes amis de "La baleine Blanche" ont ainsi un bac nu dans lequel ils ont depuis longtemps quelques gros poissons, celui-ci leur permet de "préparer" des filtres intérieurs opérationnels pour la mise en eau rapide de bacs neufs

C'est simple mais, il fallait y penser ;-)

A+

[%sig%]