:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

panne de courant...

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Damien

panne de courant...

Message par Damien »

Salut...

Voila, je me posais une petite question....

Nos petit amis sont tres dependant d'EDF, et je me demandait les degats que pourrait causer une panne de courant plus ou moins longue... Meme si de nos jours, les panne secteur proprement dit sont de plus en plus rare, on est jamais a labris d une defaillance dans sa propre installation.

Par exemple, combien de temps le filtre pourrait rester arreter sans que le systeme biologique soit detruit par manque d oxygenation ?

La temperature elle, depend beaucoup de la taile du bac : plus celuis ci est grand et moins elle varie vite... Mais en cas de panne prolonge, que faire ensuite ? Laisser le thermo plomgeur rechauffer lentement l eau, ou mettre de l eau chaude dans le bac ?

Pour ce qui est de l eclairage, en general, combien de temps peuvent tenir les plantes sans lumieres avant de commencer a deperir ?

Toutes ces questions, car ce genre de problemes n est pris au serieux que lorsque l on y est confronte, et souvent, les premieres action faite dans la precipitation ne sont pas forcement ce qu il aurait fallu faire.

Si vous avez deja ete confronter a ce problemes, ou si vous avez des info sur le sujet, merci de nous en faire profiter...

A+
Damien
lkinage

Re: panne de courant...

Message par lkinage »

Je n'ai jamais été confrontée à ce type de scénario catastrophe où absolument tout se dérègle en même temps (je croise les doigts). J'ai eu qq. uns des problèmes dont tu parles mais séparément (chauffage, lumière, filtres). Ce qui me fait rebondir c'est ton:
"Laisser le thermo plongeur réchauffer lentement l eau, ou mettre de l eau chaude dans le bac ?"
Comme avec les poissons tous les changements doivent être progressifs à mon avis il ne faut surtout pas rajouter de l'eau chaude mais bel et bien laisser faire le chauffe-eau quitte à en augmenter le thermostat. Et puis tu la prendrais où ton eau chaude? Au robinet? Tu chaufferais l'eau de l'aquarium? Non.
- J'ai eu des problèmes de chauffage central, au cœur d'1 hiver, un vendredi après-midi … Impossible de mettre la main sur un chauffagiste avant le dimanche matin d'où chute des t° de toutes les pièces de notre maison à 12°C ! Dans cette glacière ma cuve la plus chaude était passée de ses 27/28°C habituels à 23/24°. Une semaine plus tard j'ai eu une menace de crise d'Ichthyo. que j'ai traitée dès les 1ers symptômes. Aucune perte.
- Un 140L sans rampes pd près d'1 mois. Les plantes à croissance lente, Anubias, Microsorium pt. ont tenu le choc ainsi que la Mousse de Java et qq. Vallisneria. Par contre j'ai préféré changer toutes les autres. (1 mois c'est très long !)
- Absence de filtres dans mon bassin (800L) du mois de nov. jusqu'au mois de mars. Pas trace de nitrites grâce, je suppose, à l'épais tapis de mousse de Java qui s'y trouve.
Peut-être que je suis trop optimiste mais je crois qu'il faut surveiller mais surtout, surtout ne pas paniquer.
Damien

Message par Damien »

Arf...

C est un scenario catastrophe, certe... mais qui peut arriver a partir du moment ou tu as las grosse bete noir a cote de la porte qui fqit des siennes... :)

A+

Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Sans parler des pannes EDF qui surviennent sans que l'on puisse s'en rendre compte si tout redémarre en notre absence, j'ai eu droit au fusible sauté et, là c'est irrémédiable: rien ne repart.....et, comme en plus on ne sait pas quel jour cela a pu arriver si on s'est absenté....

ALORS?

1°: faire un état des lieux(dans le calme..?)
aspect et nombre des poissons
aspect des plantes
mesures des paramêtres du bac
Nettoyage des masses "mécaniques" des filtres
Nettoyage de tout ce qui est abimé dans le bac, éliminination des cadavres si il en reste des morceaux non dévorés par nos gentils amis
changement d'eau de 30% pour commencer
Remise en route
Retests
On recommence si necessaire

A+

[%sig%]