On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
bonjour j ai un aquarium 180l mais le probleme c est que mon ph mon gh et mon kh sont trop eau (ph 7,5 gh9 kh11)
mon eau du robinet et a (ph 7,5 gh11 KH13)
je la coupe avec e l eau osmoser mais ca ne descent toujours pas pourriez vous m aider merci
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
alor pour l eau osmoser c est 1/4 osmose les 3/4 restant du robinet bientot 50/50
et pour les pierre je ne sais pas si elles sont calcaire je ais les retiraient
et j ai entendu qu on pouvai remplacer le charbon par de la tourbe si oui combien de temps
avec 1/4 osmosé ... c'est normal Essaye donc 50/50 et tu devrais arriver à un ph de 7,5 Gh de 6 et KH de 7.
As-tu un adoucisseur sur ton arrivée d'eau? car ton kh est plus élevé que le gh.
Pour la tourbe, c'est possible mais ton kh doit être très petit (vers 2°). L'effet de la tourbe diminuera le ph. Il ne faut pas laisser le charbon dans le compartiment du filtre car au bout d'un moment il relâche tout ce qu'il a absorber. On conseille de l'utiliser 3-4 jours après un traitement médicamenteux
Pour info: pour les pierres, tu peux mettre de l'acide chloridrique (ou à défaut du vinaigre) dessus ... si "ça mousse" c'est calcaire.
je recapitule
je ais des cangement d eau toute les semaine 50% osmoser 50% normal
puis je mets de la tourbe (je la laisse combien de temps???)
et voila ca devai allait
pour le charbon actif, c'est faux, tu peux le laisser car il ne relache pas du tout ce qu'il a absorbé, il devient inneficace, c'est tout.
pour baisser le ph, tu peux utiliser de la tourbe dans le filtre et pour diminué le kh, tu peux mettre de l'eau osmosée. voilii!!
je persiste a dire le contraire.je le dis et le rsirai autant de fois qu'il le faudra! par expérience déjà, et par de nombreux posts consultés a ce sujet.
pour te le prouver voici un extrait d'une discussion ayant eu lieu dans un autre forum, et par un aquariophile de trèèès longue date:
Dans "Charbon actif", il y a "charbon" et "actif".
Il n'est actif qu'un temps, assez court, qui dépend des marques... et de ce qu'il va absorber dans le bac.
Une fois qu'il est "désactivé", il devient un très bon support biologique.
Donc le laisser longtemps ne pose aucun problème (et qu'on ne me dise pas qu'il "relargue ce qu'il a absorbé", c'est une légende).
J'ai filtré des années sur charbon, je ne le changeais que tous les ans (et encore), je n'ai jamais eu aucun soucis.
Maintenant, quand il est "actif", ce qui est dit plus haut est vrai : il absorbe les médocs (super), le chlore et les métaux lourds (super aussi), mais aussi le fer (pas bien pour les plantes) et les oligaux éléments (pas bien pour tout le monde).
En plus, mis à part quelques grandes parques (chères), il est bourré de phosphates.
AMHA, du charbon neuf aurait donc plutôt tendance à favoriser les algues qu'à lutter contre...
Ensuite, quand il devient neutre, rien à dire, c'est très bien comme support bactérien.
Mon avis : avoir un support bactérien tout le temps (neutre et dure longtemps), utiliser un charbon actif en fin de traitement (sur 3-4 jours max)... voir jamais, perso en fin de traitement j'augmente les changements d'eau pour enlever le médoc.
Voici une explication que j'ai trouvé sur le net (j'ai fais un copier/coller):
Le phénomène sur lequel repose son activité est l'ADSORPTION (avec un D et non un B) qui consiste à lier des molécules en surface du charbon. Leur affinité est particulièrement forte pour les molécules organiques qui occuperont donc la majorité des sites du charbon.
Parmi ces molécules organiques on trouve les antibiotiques (utile après un traitement médicamenteux mais à ne surtout pas utiliser pendant); un certain nombre de molécules à fort pouvoir colorant (acides humiques par exemple d'où une certaine faculté à éclaircir l'eau du bac) mais aussi comme ça a été dit les molécules permettant de garder le fer en solution dans l'eau (les chélateurs comme l'EDTA).
Une propriété de l'adsorption est qu'une molécule 1 qui veut se fixer sur le charbon peut chasser une molécule 2 si le charbon a plus d'affinité pour elle. Et dans ce cas effectivement il y a "relargage" de la molécule 2. Par contre il n'y a aucune date pour ce relargage, il peut se produire au bout d'une semaine comme au bout d'un an. Pour qu'il risque de se produire il faut que le charbon soit saturé ce qui prend tout de même quelques jours
Comme je l'ai dit plus haut, il faut d'abord que ton KH soit de l'ordre de 2° ou 3° sinon c'est peine perdue ... ta tourbe n'aura aucun effet (sinon de colorer l'eau).
Pour la durée, celà dépend d'un bac à l'autre (et de la qualité de ta tourbe). Il te faudra mesurer très régulièrement pour vérifier les valeurs et agir en fonction.
maintenant mon kh est descendu je filtre sur de la tourbe et j ai enlever le charbon je vais attendre le esultat au bout de combien de jour on peu observer le resultat