Bonjour à tous !
Je vais bientôt m'acheter un aquarium 200l. Je ne souhaite pas en acheter un en kit car j'ai déjà concu une lampe HQL 125W que je voudrais intégrer à mon nouveau bac.
J'ai lu dans un bouquin un moyen de faire soi-même un filtre intérieur, mais l'encombrement est de 15 à 20 % du volume total de l'aquarium. Ce qui réduit concidérablement le volume utile de l'aquarium !
J'ai donc regarder le prix d'un filtre extérieur et je me suis demandé s'il n'était pas possible de le construire soi-même ? J'avais pensé le faire en plexiglas ou avec un tube en PVC pour canalisation et avec une pompe classique. Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a-t-il des plan ?
Merci
Moute
Filtre pour aquarium 200 litres
Modérateur : Nicolas
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: Filtre pour aquarium 200 litres
Bonsoir,
Il est tout à fait possible, et pour pas cher, de faire un fitre à décantation dans une cuve nue
Il suffit d'une paroi en verre, en abs ou en plexi (plus facile à percer)délimitant la partie décantation et de deux cloisons séparant les 3 compartiments de la décantation
Il est important que les dimensions de chaque compartiment permettent le passage de la main
Le volume des masses filtrantes des filtres extérieurs représentent (suivant les modèles) entre 4 et 6% du volume des bacs pour lesquels ils sont vendus (c'est, à mon avis trop faible)
Je préconise que le volume des masses filtrante soit de l'ordre de 8/10% de celui du bac
Ton idée de filtre extérieure est, bien sur, réalisable(on peut tout faire à condition que cela ne reviennent pas plus cher que ce qui est dns le commerce), je vais voir si je te trouve quelque chose
A+
[%sig%]
Il est tout à fait possible, et pour pas cher, de faire un fitre à décantation dans une cuve nue
Il suffit d'une paroi en verre, en abs ou en plexi (plus facile à percer)délimitant la partie décantation et de deux cloisons séparant les 3 compartiments de la décantation
Il est important que les dimensions de chaque compartiment permettent le passage de la main
Le volume des masses filtrantes des filtres extérieurs représentent (suivant les modèles) entre 4 et 6% du volume des bacs pour lesquels ils sont vendus (c'est, à mon avis trop faible)
Je préconise que le volume des masses filtrante soit de l'ordre de 8/10% de celui du bac
Ton idée de filtre extérieure est, bien sur, réalisable(on peut tout faire à condition que cela ne reviennent pas plus cher que ce qui est dns le commerce), je vais voir si je te trouve quelque chose
A+
[%sig%]
-
Michel DAUL(Modérateur)
-
Michel DAUL(Modérateur)
-
moute
Re: Filtre pour aquarium 200 litres
Merci pour ton aide, je vais voir ca !!
N'hésite pas si tu trouve autre chose.
Merci encore