:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

composition du sol d'un aquarium

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

moute

composition du sol d'un aquarium

Message par moute »

Salut tout le monde !

Lorsque j'ai acheter mon premier aquarium, le vendeur m'a fait acheter tout un tas de produit pour composer mon sol et je souhaiterais savoir s'ils sont tous vraiment indispensable ... Je vous énumère donc ces produits :

- Sol nutritif (aquascience nutrisol)
- Substrat Aqubase
- Sable

J'aimerais également une précision de vocabulaire. J'aimerais en fait connaitre la différence entre Sol nutritif et Terreau nutritif.

Voilà

Merci

Moute
Michel DAUL(Modérateur)

Re: composition du sol d'un aquarium

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Avant d'acheter il faut savoir ce dont on a besoin afin d'éviter:

De se faire vendre n'importe quoi par certains "SUPER VENDEUR":-(

De se tromper

Le FORUM est là pour répondre à vos questions posez les donc AVANT vos achats ;-)

Bon ...........

Le sol Nutritif se met en couche de 3/4 cm aux endroits ou l'on prévoit de mettre des plantes gourmandes

Je préconise l'emploi d'un cordon chauffant avec un sol nutrifif

L'aquabase est également un substrat contemant des éléments pour les plantes, il est moins riche que le sol Nutritif , tu en mets jusqu'à une hauteur totale de 5 cm sur toute la surface

Beaucoup de poissons fouillent dans le sol aussi afin d'éviter que tous les élément du sol ne se mélangent, mets un grillage plastique à maille de 5x5 (rayon jardin)

Recouvre celui-ci avec 2/3 cm de sable

Essaie de faire des terrasses, en tout cas il est préférable que le fond soit plus haut que le devant

Personnellement, je ne rince rien
AFIN DE CONSERVER TOUS LES ELEMENTS DES DIFFERENTES COUCHES DU SUBSTRAT

Par contre je fais tourner mon bac une semaine avant toute plantation

A+

[%sig%]
moute

Message par moute »

Et pour ce qui est du sable, que choisir ? J'ai vu sur un site qu'on pouvait utiliser du sable pour bac à sable d'enfant qui coute moins cher et qui est pasteurisé. Qu'en pense tu ?

Autrement, j'avais pensé à du sable noir qui semble donner aux poison une belle couleur. Est-ce une bonne idée ?

Merci

Moute
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,
Quand tu parles de sable noir, il s'agit en fait la plupart du temps de Quartz

Si tu veux quelque chose de sombre, prend du sable de Pouzzolane, en plus sa composition volcanique en fait un excellent support bactérien et l'efficacité de filtration biologique de ton substrat en sera renforcée

A+

Quant à l'économie sur le prix de la quantité de sable à acheter, c'est un goutte d'eau dans un .....bac ;-)

[%sig%]