:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

population d'un bac

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

dooda

population d'un bac

Message par dooda »

saluttlm!!!

moi j'ai une petite question toute simple pour un bac de 200-250 litre est-ce que 26 poissons environ c'est trop!

merci d'avance
Heathcliff

Re: population d'un bac

Message par Heathcliff »

Salut !

Tout le monde se pose un tas de question au sujet de surpopulation... mais en fait on peut maintenir une surpopulation à la seule condition de suivre les paramètres de l'eau au plus près.

D'ailleurs les règles de cm avec les litres d'eau sont moyennement vrai car chaque espèce de poisson aura des besoins différents en fonction de sa taille adulte ou même en fonction de son comportement vis à vis des autres...

ainsi pour un 300L tu peux mettre 1 couple de discus et c'est tout !!! quel beauté l'aquarium ?? en fait tu peux rajouter 30 Cardinalis et 20 Rhodostomus : tu verras ton bac si il est bien équilibré sera magnifique à voir !

Bonne soirée

Heathcliff
Damien

Re: population d'un bac : attention

Message par Damien »

Salut...

La regle empirique des 1cm par litres n est pas la pour embeter les gens, et n a rien a avoir avec le besoin des poissons...

Oui, un couple de discus demande 300 litres pour eux seuls... C est le volume qu il leur faut pour qu ils vivent correctement.

La regle des 1cm, ne concerne pas le besoin de chaque poissons, mais la stabilite du bac.

Tout les poissons respirent; fon pipi et caca dans la meme eau !

Etre en surpopulation ne signifie pas seulement que les poissons seront entassés les uns sur les autres, mais qu ils vont consommer plus d oxygene, regeter plus de co2, et produire plus de nitrates... L equilibre d un bac surpeuple est difficile a maintenir, et demande un entretien rgulier et frequent.

Il y a deja assez de problemes a regler lors du demarrage d un bac...

tu as droit a 1cm par litre. Ca te fera plus ou moins de poissons selon leur taille...

Tu pourras tres bien mettre 26 cardinalis, mais 26 scalaires seront en surpopulation...

A+

Damien
Heathcliff

Message par Heathcliff »

On en revient à ce que je dit : avec un minimum d'entretien : on arrive à maintenir une surpopulation : enfin je ne parle pas de surpopulation même si la Règle le dit !!!

Un bac de 300 L avec 30 Cardinalis : ca fait drôlement triste ; croyez moi !

La filtration est suffisamment conséquente pour purger toute les saloperies, et des changements d'eau en petite quantité permettent de rafraîchir l'eau. et le fait d'avoir beaucoup de plantes : elles absorbent le trop de Co2 contenu de l'eau... et rejette de l'O2 naturelle !

Voilà un aquarium naturel où comme dans la nature les paramètres évoluent :
* dans la nature : c'est les éléments naturels qui rééquilibrent
* dans l'aquarium : c'est la main de l'homme qui s'en charge.

Bonne soirée !

Heathcliff
Damien

Message par Damien »

Oui, sauf, que, dans 300 L, on peut mettre 60 cardinalis de 5 cm ;)

A+
Michel DAUL(Modérateur)

Re: population d'un bac POUR Heathcliff

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

POUR Heathcliff

Je suis surpris par tes derniers messages qui vont à l'encontre de toute tentative de notre part d'apprendre à un maximum de gens quelques notions d'Aquariophilie qui, en rêgle général fonctionne bien

Hors la teneur de ce que tu dis ne peut que créer le doute et l'incertitude

Nous ne sommes pas là pour conseiller de faire n'importe quoi , mais pour que chacun ait un bac tranqille qui marche au mieux

Alors, tes vieux tubes, ta surpopulation, et autre chose de ce genre, je pense que tu devrais en parler ( à la grande rigueur) sous forme d'anectote personnelle et non comme conseil à des débutants

Le prochain message de ce genre sera purement et simplement supprimé

A+
A+

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Pour en revenir à ta question dooda

1cm/ 1L d'eau CONTENUE dans le bac pour des poissons de - de 10 cm est une bonne rêgle, encore fait-il tenir compte égalementdes problèmes de territorialité des espèces et pendant le fraie et la reproduction

Pour 1 Discus je compte 50L (bac de 300L mini) et pour un Scalaire 25L (bac de 200L mini)

A+

[%sig%]
thierry

Message par thierry »

Ce qui voudrait dire que pour un aqua de 200l,tu peux mettre 8 scalaires!!! :smoke:
Michel DAUL(Modérateur)

200L net, tant qu'il n'y a pas de problème du à la reproduction , oui (mais rien d'autre, hors il y a toujours 1 ou 2 loricariidé et un banc de characidaes)
Par contre j'isolerais les couples au moment des amours et de la ponte

A+

[%sig%]