:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

hysteresis de temperature...

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Damien

hysteresis de temperature...

Message par Damien »

Salut,

Apres avoir fait ma Clim( qui au passage est operationel) (promi je ferais un article sur le sujet) j ai recuperer un vieux groupe thermostate de labo avec un groupe froid de 300W... J ai au passage demande a un collegue de me faire un serpentin de 3m en inox...

Je compte donc utiliser se systeme pour mon prochain gros bac (300 a 400 litres)...

Mais ma question n est pas la ;)

J ai esquisse le sche ma d une regul electronique pour chauffage et groupe froid...

Et je me posais cette question : quelle hysteresis de temperature peut passer incognito pour les poissons ? En gros difference de temperature entre la mise ne marche et l arret du chauffage et du groupe froid.

Je pensais a 0,05 C pour le chauffage et 0,2 C pour le groupe froid...

Par exemple, le chauffage se declenchera a 24,95 C et s arretera a 25 C (en hiver) et le groupe froid se declenchera a 26,1 C et s arretera a 25,9 C (en ete).

De plus, l eau ayant une forte inertie thermique, la variation se fera toujours tres lentement...

Pensez vous que ces ecarts sont convenables ?

Merci

A+
Damien
Prométhée

Re: hysteresis de temperature...

Message par Prométhée »

Je ne suis pas assez expert dans les températures indiquées car je débute en aquariophile.
Par contre, je travaille dans la climatisation et la régulation fait partie intégrante de mon travail.
Sans parler du système que tu comptes mettre en place, il faut savoir que les sondes que l'on trouve dans le commerce n'ont pas une telle précision (en clim, on travaille très difficilement au 1/10e de degré, c'est possible mais cher)
En plus, il faut d'une part étalonner les sondes, mais également les réétalloner régulièrement (tous les six mois en général).

Par contre, l'inertie de l'eau va effectivement dans le bon sens pour une régulation qui se veut précise.

Donc, il ne me semble pas très réaliste de partir sur de si petits écarts, mais comme je l'ai précisé, mon domaine de compétences s'arrête à la climatisation.

En tous cas, bon courage et bonne Clim !!
Damien

Message par Damien »

Re ;)

En ce qui concerne le capteur de temperature, c est un circuit integre a 3 pattes qui delivre une tension proportionnelement a la temperature.... donc pas d etalonnage necessaire, et surtout, une auto compensation integre...

Il s agit du LM35 si je me souvient bien... il existe plusieur declinaison de ce circuit, dont certaine offre des precision de l ordre du 1/100 eme ;)

Quand au prix, il est de 5 euro environ pour la version 1/10eme.

Me restera par contre a mouler le circuit dans un tube etanche afin de le plonger dans l eau ;)

Le plus dur pour garder une telle precision, c est d avoir l electronqie qui va bien...

A+

Damien
Prométhée

Message par Prométhée »

C'est évident car selon la plage de fonctionnement de ton capteur et si sa plage de sortie est de 0-10 V comme ceux que j'utilise en clim, il faut que l'électronique est une précision de mesure de tension assez élevée.

Bonne info pour ton capteur, les fabricant en clim sont donc vraiment des voleurs.

Par contre, tu risque d'avoir un très léger décalage (constant heureusement) lorsque tu vas mouler le capteur pour le rendre étanche mais rien de très grave, donc effectivement pas d'étalonnage mais un contrôle "qualité" du signal mesuré.

A+
Damien

Message par Damien »

Arf... faut bien que tout le monde vive ;)

Pour le capteurs, il fonctionne de - 50 a +125 C, et delivre 10mV par degres centigrade. Je mets derriere un ampli de precision afin d avoir 100mV par degres, j aurais un point de fonctionnement aux alentour de 2,5V (25 C).

Ma temperature de reference est genere avec une source de tension faible bruit compense genre LM336-5...

et pis vala....

Mais reste a connaitre sur quel plage je peux calibrer l'hysteresis...

A+
;)
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

+ ou - 0.5° me semble une bonne valeur(il est évident que si tu peux réguler plus finement sans difficultés, c'est d'autant mieux), par contre si ton système est totalement asservi, il serait bien d'avoir 2 T°:
une pour le jour et une pour la nuit( avec variation en fonction de l'exposition au soleil, comme dans la nature

Nombreux sont les Aquariophilistes (sur des grands bacs) qui coupent le chauffage une partie de la nuit pur baisser la T° de 2° environ

A+

N'oublie pas que seule la température du fond des profondeurs marines et de lacs est constante, on l'a vu ses derniers avec la répercussion de la canicule sur les migrations bouleversées des thons blancs et des anchoix

[%sig%]
Damien

Re: pour Michel

Message par Damien »

Ok, merci ;)

Dans la version actuelle, j ai deja 2 consignes : une pour l ete et une pour l hivers.

Par contre, tu dis asservir en fonction du soleil ? cela reviendrait a placer une sonde exterieur qui mesure l intensite lumineuse ?

Pour rester simple, est ce qu il serait suffisant de considerer jour=neon allume (T bac = T consigne) et nuit= neon eteint (T bac = T consigne - 1 a 2 C)?

Merci...

A+
Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Ta consigne semble bonne même si elle ne tient pas compte de l'inertie thermique du bac (on peut, peut-être, considérer qu'elle est semblable dans la nature ?)

A+

[%sig%]
Damien

Message par Damien »

Oui, c est sure... le mieux serait d etre progressif dans la variation de la consigne entre jour et nuit...

J ai trouve cette petite formule :

Q=mCT
avec
Q: energie en joules
m: masse en kilo
C: capacité calorifique, pour l'eau 4180 J/Kg/°C
et T : la difference de temperature entre le debut et la fin.

Donc, pour faire varier la temperature de 1C d un bac de 300 l, il faut fournir ou absorber une energie de 300*4180*1=1 254 000 joules.

Sachant que 1joules correspond a 1W pendant 1seconde.

Si on prend la regle pour les chauffages de 1W pour 1 litre, un bac de 300 litres equipe d un chauffage de 300W, mettra 1 254 000/300=4180 seconde soit 1heure et 9 minutes pour voir sa temperature augmenter de 1 C...

Biensur, pour un calcul plus precis, il faudrait compter l energie transmise a travers les vitres, et l energie fournie par les rampes d eclairages...

Je pense qu une variation de l eau de 1C par heur n est pas trop brutal pour les poissons... qu en pensez vous ?

A+
Damien