:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

help! je débute

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

patrick

help! je débute

Message par patrick »

J'ai commencé un aqua de 50L il y a qq jours. En quelques heures l'eau est devenue blanchâtre jusqu'à être opaque. j'avais mis, selon la notice jointe à l'aqua, de l'Ammo Lock 2 et du Proper PH 7. j'ai arrêté la filtration et l'O2, et un dépôt blanc est apparu sur le gravier.
J'ai tout rincé, fait bouillir le gravier, remis de l'eau sans produits, et depuis 2 jours l'eau est limpide. Mais j'ai encore des problèmes:
1/ Bien que j'ai calé le chauffage sur 24°, l'eau est entre 28 et 30°. J'ai éteint le chauffage, mais la température reste la même. L'aqua est dans une pièce claire, loin des fenêtres. La température de la pièce est de 24 à 26°.
2/ J'ai testé l'eau:
NO3 = 10 mg/L.
NO2 = 0,5 mg/L.
Dureté totale (TH) = entre 10 et 16 ° dKH.
Dureté carbonatée (T.A.C.) = entre 6 et 10 ° dKH.
PH = entre 7,2 et 7,6.

Merci pour vos conseils. @+
Damien

Re: help! je débute

Message par Damien »

Salut...

Pour ton eau tu as bien fait... tout ces produit sont inutiles... A la rigeur mets des bacteries.

Sinon, pour le chaffage, comme tu le dis c est un chauffage...(ca ne refroidit pas l eau) Donc si la temperature de ta piece est entre 24 et 26, ton eau sera forcement plus chaude. Mais bon, a la rigeur c est pas grave pour l instant, il n y a que de l eau dans ton bac...

Concernant tes test, ils sont insignifiant tant que le pic de nitrites nest pas passe... pour ce faire, mesure tout les 2 jour les n02, puis trace la courbe... lorsque celle ci sera retomber a zero, attend une bonne semaine avant de faire le test complet de ton eau, afin de determiner quels poissons pourrons y etre introduit.

Pense egalement a planter ton bac minimum 2 semaine avant l introduction des poissons, et avec de vria plante SVP.

Ton bulleur ne sert a rien pour l instant, par contre laisse bien fonctionner le filtre tout le temps.

Pendant toute cette phgase de demarage ou il ne faut pas toucher au bac, tu en profitera pour te documenter (notament sur les sites inscrits au cercles)

A+

Damien
Vincent (modérateur)

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour Patrick et Damien, :)

En complément de ce que t'as dit Damien, je te dirais ceci :

Je ne connais pas tous tes produits que tu viens de citer mais saches qu'il est normal d'obtenir une eau laiteuse quelques jours aprés la mise en eau du bac...

En effet, il faut laisser le bac tourner pendant au moins 3 semaines sans poissons le temps que l'équilibre se forme grâce à au "cycle de l'azote". Au bout de ces semaines d'attente, l'eau sera limpide et tu pourras ajouter tes premiers poissons sans soucis ! Je te conseille de visiter les sites du Cercle pour en savoir plus sur le fonctionnement d'un bac. Tu trouveras également un trés bon article de Nicolas à propos de ce cycle sur Aquariophilie.org.

L'ajout de bactéries "nitrobacter" est une bonne idée qui permet de voir le cycle se mettre plus facilement en place...

Concernant la température de ton eau, essaye de baisser celle-cie avec quelques glaçons dans l'eau...

Si la température remonte anormalement, il y aura plusieures explications possibles :

- Le chauffage de ta bac ne fonctionne pas correctement.

- Le bac est placé prés d'un radiateur dans la pièce.

- Le bac est placé dans un endroit ensoleillé.

Concernant les paramêtres de ton eau, il faudra biensûr en tenir compte pour choisir tes poissons dans quelques semaines...

@ Bientôt ! ;)

[%sig%]
patrick

Message par patrick »

merci à Damien et Vincent pour les réponses qui m'onr rassurer. Je vais certainement me passionner pour l'aquariophilie, mais c'est vrai qu'au début on se sent un peu perdu! d'autant plus que dans la doc de l'aqua il est noté de mettre les poissons 24 h après la mise en eau du bac!
bravo pour le forum et aux gens qui répondent si vite! je ne manquerais pas de visiter les sites référencés sur le cercle.
@+ :tv)
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Comme tu as fait bouillir ton substrat, celui-ci devait être encore chaud et a probablement chauffé l'eau

Il faut choisir....:

être Chimiste ou Aquariophile

Un Aquariophile comme le nom l'indique n'utilise quasiment que de l'eau et de la patitence

Bon courage et, tu verras, c'est super!!!!!

Visites les sites du Cercle(ils sont choisis sévèrement parmi de nombreux postulants)
Lis beaucoup

Et, avant de faire quoi que ce soit pour ou dans ton bac, sois sur de ce que tu fais
Si tu achètes quoi que ce soit que ce soit en toute connaissance (surtout les poissons)

attention aux "Supers Vendeurs" qui ont toujours des solutions miracles ou des bidules super chers pour que ton bac aille encore plus mal qu'avant afin de pouvoir te revendre un autre truc encore plus cher pour ne rien arranger, de toute façons, ce sera toujours de ta faute car:

Tu es LE débutant qui n'y connait rien ...;-)

On est là, profites-en car, nous, on ne vend rien :-)

A+

[%sig%]