:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

temperature (pour Michel)

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Damien

temperature (pour Michel)

Message par Damien »

Salut,

D apres un petit calcul dans mon precedent message, jobtiens une variation de temperature de l ordre du degres par heure.. avec une puissance de chauffage ou d absorption de l ordre du watt par litre.

Si on prend 0,5W/litre, la variation sera de 0,5 C/h...

Cela te semble t il convenable ?

Biensur, dans la nature, cela sera toujours mieux... Mais il yaura tout de meme une nette amelioration par rapport a un simple bilame ;)

Par contre, le chauffage au sol devra til etre gerer de la meme maniere ou independament ?

A+
Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Re: temperature (pour Michel)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Le problème c'est que tu ne prend pas en considération le refroidissement constant (ou réchauffement) du bac en fonction de la température extérieure environnante

Ce paramêtre n'est absolument pas à négliger et, donc, à déterminer

A+

[%sig%]
Damien

Message par Damien »

Ben, alors dans ce cas, il faudrait faire des calculs tres savant... parce que la deperdition ou l augmentation en temperature du bac ne sera pas la meme si l air de la piece est fixe ou en mouvement, faudrait egalement prendre en compte la puissance thermique des tubes absorbe par l eau, la puissance dissipe des filtre, etc... Bonjour le calcul ;)

Si toutes ces pertent existent bien, elles n auront pas bien de consequence importante sur la regulation : voici la strategie pour les transtion jour/nuit :

En ete (T ext > T bac) :
- jour/nuit : refroidissement par groupe froid => l apport en chaleur de lexterieur ralentis le processus de refroidissement.
- nuit/jour : rechauffement uniquement par la temperature exterieur et echauffement des neon : rechauffement plus lent qu avec la mise en marche du chaaufage.

En hivers (T ext < T bac) :
- jour/nuit : refroidissement par les pertes des vitres.
- nuit/jour : rechauffement par thermoplongeur....

Dans tout les cas, les pertes mises en jeu s'oppose a l action effectuee et par consequent augmentes les temps de variation de la temperature de l'eau...

Par contre, je viens de lire un message comme quoi, les poissons d elevage n etaient pas habitue aux variations de temperature entre le jour et la nuit, et pouvaient contracter la maladie des points blancs... Alors, info ou intox ???

A+
Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Re,

Désolé mais ces pertes sont LA raison même de la nécessité d'une régulation thermique en + ou en -,
si tu les négliges, c'est que tu considères qu'il n'y en a pas et, donc, il n'y a pas besoin de régulation ! ;-)

Certe les calculs sont compliqués mais
....tu es un bon ;-)

Ainsi quand on construit une maison, il y a isolation et double vitrage ou non
Le calcul de déperdition calorifique a travers les murs et les fenêtres se fait à partir des coefficient K des différents constituants de l'ouvrage et permet de déterminer la puissance de la chaudière à installer

Il peut en être de même avec un bac.....

Empiriquement on peut éviter les calculs en mesurant la tempèrature en f(t) à partir du moment ou on coupe le chauffage

A+

[%sig%]
Damien

pour Michel : explication.

Message par Damien »

Oui, je suis d accord avec toi ;)

Je n ai pas dis qu il fallait les negliger....

Ce que je voulait dire, c est que, en fonctionnement permanent, c est a dire, lorsque la temperature du bac est celle desiree, la regulation s occupe de compenser les pertes en chauffant ou refroiddissant l eau... la puissance mise en jeu ici est uniquement lie au pertes...

Mais moi je te parlais des transitoires ;)
C est dire a la transition jour/nuit ou il faut baisser la temperature, et la transition nuit/jour ou il faut l augmenter...

La, les puissances mises en jeu pour cette variation sont beaucoup plus importantes que celles pour compenser les pertes.

Ainsi, en ete lors de la transition du jour a la nuit, le groupe froid va devoir absorber dans un monde sans perte uniquement l energie necessaire a la variation et va mettre un temps T. Et dans la realite, il va devoir absorber l energie necessaire a la variation + l energie apportee sous forme de perte (vitre par exemple), et va donc mettre un temps T2 > T.

Mon calcul precedent ne prenant pas en compte les pertes, me permettais de calculer le temps T pour avoir un ordre d idee. En realite ce temps sera legerement plus long.

Donc ce petit calcul, c etait juste pour dire que, lors des transitions jour nuit et nuit jours, la variation de temperature ne pourra jamais etre plus rapide que la valeur trouve, dans mon exemple, un bac de 300 litres avec chauffage de 300W et groupe froid de 300W, mettra au moins 2h pour varier en plus ou en moins de 2 degres C, ce qui signifie qu en realiter, ce temps pourra etre de 2h30 ou 3h...

Et finalement ce n est pas plus mal puisque les variation les plus lentes sont les meilleures...

Ouf !!! ;)

Donc penses tu qu une variation de 2 degres en 2h/3h c est trop rapide ou pas ?

Par contre, que penses tu de l histoire des point blancs ?

Merci...
A+
Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Re: pour Michel : explication.

Plutôt que de s'interroger sur le fait de savoir si 2/3h c'est top ou pas assez, si on copiait la nature?

Le soir, la température est T
Le matin elle est de T-2
A midi (au soleil) elle est de T+2
Le soir elle est à nouveau de T

Cela te donne les durées pendant lesquels les variations de T se font

Je viens de faire une recherche dans mes archives sur des prises de températures dans les fleuves, rivières ,et lacs de:
XINGU, TAPAJOS, NHAMUNDA,META, IFANTEN, TOHORE, NIGER, KISAGANI

J'ai pu constater que les T variaient au maximum de 7° , en moyenne de 5/6° et au minimum de 2°(eau de source à débit continu)) entre 3H du matin et 14H

Tu as toutes les infos sur écarts de T° et durée de variation

Au fait, ces variations LENTES ET PROGRESSIVES ne semblent pas décimer les populations piscicoles par les points blancs

A+

[%sig%]
Damien

Re: pour Michel : explication.

Message par Damien »

Ok, merci pour l info ;)

A+