Oui, je suis d accord avec toi
Je n ai pas dis qu il fallait les negliger....
Ce que je voulait dire, c est que, en fonctionnement permanent, c est a dire, lorsque la temperature du bac est celle desiree, la regulation s occupe de compenser les pertes en chauffant ou refroiddissant l eau... la puissance mise en jeu ici est uniquement lie au pertes...
Mais moi je te parlais des transitoires

C est dire a la transition jour/nuit ou il faut baisser la temperature, et la transition nuit/jour ou il faut l augmenter...
La, les puissances mises en jeu pour cette variation sont beaucoup plus importantes que celles pour compenser les pertes.
Ainsi, en ete lors de la transition du jour a la nuit, le groupe froid va devoir absorber dans un monde sans perte uniquement l energie necessaire a la variation et va mettre un temps T. Et dans la realite, il va devoir absorber l energie necessaire a la variation + l energie apportee sous forme de perte (vitre par exemple), et va donc mettre un temps T2 > T.
Mon calcul precedent ne prenant pas en compte les pertes, me permettais de calculer le temps T pour avoir un ordre d idee. En realite ce temps sera legerement plus long.
Donc ce petit calcul, c etait juste pour dire que, lors des transitions jour nuit et nuit jours, la variation de temperature ne pourra jamais etre plus rapide que la valeur trouve, dans mon exemple, un bac de 300 litres avec chauffage de 300W et groupe froid de 300W, mettra au moins 2h pour varier en plus ou en moins de 2 degres C, ce qui signifie qu en realiter, ce temps pourra etre de 2h30 ou 3h...
Et finalement ce n est pas plus mal puisque les variation les plus lentes sont les meilleures...
Ouf !!!
Donc penses tu qu une variation de 2 degres en 2h/3h c est trop rapide ou pas ?
Par contre, que penses tu de l histoire des point blancs ?
Merci...
A+
Damien