Bonjour à tous, voilà maintenant 3 ans que je connais des^pbs d'algues dans mon aquarium. J'ai beau appliquer des traitements, rien n'y fait...
Il s'agit de touffes noires qui sont pratiquement impossibles à détacher et qui s'incrustent sur les feuilles, cailloux et décors. On m'a conseillé de mettre un drap sur l'aquarium pendant une semaine, est ce que c'est une bonne solution, j'ai peur pour les poissons...
Bref, si qqu'un a déjà testé cette solution, j'aimerais avoir son avis, merci d'avance
problèmes d'algue
Modérateur : Nicolas
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: problèmes d'algue
Bonjour
Pour te répondre il me faut:
Volume d'eau réel contenu dans le bac,et dimensions de celui-ci
Paramêtres de cette eau;PH/KH/GH/NO2/NO3
Eclairage: puissance, type et age des tubes, durée
Filtration
Population: nombre et type
Entretien: des filtres et changement d'eau
A+
[%sig%]
Pour te répondre il me faut:
Volume d'eau réel contenu dans le bac,et dimensions de celui-ci
Paramêtres de cette eau;PH/KH/GH/NO2/NO3
Eclairage: puissance, type et age des tubes, durée
Filtration
Population: nombre et type
Entretien: des filtres et changement d'eau
A+
[%sig%]
-
François
Dimensions: 80*40*40, pour un volume d'à peu près 120 litres.
Eclairage: 2 tubes triton 18w de 600mm d'à peu près 2 ans.
Filtration: externe. J'ai une pompe qui contient une mousse bleue (changement ts les 6 mois) ; des nouilles (tous les ans), du charbon (tous les mois) et de la ouate (tous les mois).
Changement d'eau tous les mois, a peu près 35 l.
Population: a peu près 25-30 = 2 scalaires, 1 colisa, 2 poissons ressemblant a des requins et ensuite bcp de petits)
Si vous ne pouvez me répondre sans les caractéristiques de l'eau, j'irai les faire en cours de semaine pour vous les faire parvenir.
Merci
Eclairage: 2 tubes triton 18w de 600mm d'à peu près 2 ans.
Filtration: externe. J'ai une pompe qui contient une mousse bleue (changement ts les 6 mois) ; des nouilles (tous les ans), du charbon (tous les mois) et de la ouate (tous les mois).
Changement d'eau tous les mois, a peu près 35 l.
Population: a peu près 25-30 = 2 scalaires, 1 colisa, 2 poissons ressemblant a des requins et ensuite bcp de petits)
Si vous ne pouvez me répondre sans les caractéristiques de l'eau, j'irai les faire en cours de semaine pour vous les faire parvenir.
Merci
-
Michel DAUL(Modérateur)
Bonjour,
80X40X40= 128 Brut soit~100/105L net, pour des plantes il te faut: 1W/2Litres soit ~50W
Ton éclairage est insuffisant (~1W/3Litres) et, le spectre doit être défectueux compte tnu de l'age de tes tube (il faut les changer tous les 10/12 mois
Je te conseille de mettre en faisant le remplacement progressivement)(& par 1):
2 Sylvania Aquastar et 1 Sylvania Daylightstar
10/11H par jour
Il faut absolument les paramêtres de ton eau!
dès à présent, compte tenu de la surpopulation de ton bac
( 100L permettent d'héberger 100cm de poisson ADULTE)
et de l'intervalle laissé entre les changement d'eau
( faire 10%/Semaine , MAXI 20%/2 Semaines)
Je peux te dire que tes taux de NITRATES et de PHOSPHATES doivent atteindre des valeurs beaucoup trop fortes (surtout AVANT les changements)
Tu as donc tout ce qu'il faut pour que les algues se développent : excès de NO3 et PO4 et qu'elles soient MARRONS: mauvais spectre et éclaurage insuffisant
A+
[%sig%]
80X40X40= 128 Brut soit~100/105L net, pour des plantes il te faut: 1W/2Litres soit ~50W
Ton éclairage est insuffisant (~1W/3Litres) et, le spectre doit être défectueux compte tnu de l'age de tes tube (il faut les changer tous les 10/12 mois
Je te conseille de mettre en faisant le remplacement progressivement)(& par 1):
2 Sylvania Aquastar et 1 Sylvania Daylightstar
10/11H par jour
Il faut absolument les paramêtres de ton eau!
dès à présent, compte tenu de la surpopulation de ton bac
( 100L permettent d'héberger 100cm de poisson ADULTE)
et de l'intervalle laissé entre les changement d'eau
( faire 10%/Semaine , MAXI 20%/2 Semaines)
Je peux te dire que tes taux de NITRATES et de PHOSPHATES doivent atteindre des valeurs beaucoup trop fortes (surtout AVANT les changements)
Tu as donc tout ce qu'il faut pour que les algues se développent : excès de NO3 et PO4 et qu'elles soient MARRONS: mauvais spectre et éclaurage insuffisant
A+
[%sig%]