Bonjour,
pouvez-vous m'orienter?
A mon retour de congés, mon aquarium était envahi d'un tapis visqueux d'algues vertes (type algues noires, cyanobactéries).
Ce tapis, couvrant sol gravilloné, vitres et plantes s'en va très facilement par lambeaux à la main, mais réapparait très vite (2 à 3 jours).
Le problème doit venir de la qualité de l'eau; depuis 15 jours, j'ai donc procédé au renouvellement de l'eau (environ 35 l au total, en 3 fois).
De même, j'interromps au cours de la journée l'éclairage pendant 2h30 (éclairé de 12h à 16h30, puis de 19h à 21h30 par 2 biolux de 30w vieux d'environ 5 mois)).
Malgré tout, le problème ne semble pas régresser.
caracéristiques de l'aquarium :
- 160 l d'eau (très)douce (d°Kh = 5, Ph env. 7,tx de nitrates< 25mg/l).
Dois-je remplacer le système de filtration pour le dépolluer (mousse, ouate, "bonnes bactéries")? on me l'a à priori déconseillé?
Faut-il insérer des antibiotiques ou autres artifices?
Merci à tous et à bientôt
Willy
problème de cyanobactéries
Modérateur : Nicolas
-
Joel
Re: problème de cyanobactéries
J'ai eu le même problème et je m'en suis débarassé avec de l'algo-stop dépot. En 1 semaine tout a disparu.
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: problème de cyanobactéries
Bonjour,
Je suis totalement opposé à l'emploi de ces "Tueurs d'algues" qui ne résolvent absolument pas le(s) problème(s) qui a(ont) provoqué leur apparition
La coupure de l'éclairage fait pplus de mal à tes plantes qu'à tes algues, d'autant que le total d'heures restant est de:7H (bien trop peu)
De plus ton éclaurage est insuffisant:
160/60 = 1W/2.7L il te faut: 1 tube de plus
Tu dis avoir changé 35L d'eau ce qui représente seulement 20% de ton volume, c'est trop peu
Ton taux de Nitrates le fait bien voir: é( c-est le maximum acceptable dans un bac
Refait un changement d'eau de 30% puis de 10% TOUTES les semaines
A+
[%sig%]
Je suis totalement opposé à l'emploi de ces "Tueurs d'algues" qui ne résolvent absolument pas le(s) problème(s) qui a(ont) provoqué leur apparition
La coupure de l'éclairage fait pplus de mal à tes plantes qu'à tes algues, d'autant que le total d'heures restant est de:7H (bien trop peu)
De plus ton éclaurage est insuffisant:
160/60 = 1W/2.7L il te faut: 1 tube de plus
Tu dis avoir changé 35L d'eau ce qui représente seulement 20% de ton volume, c'est trop peu
Ton taux de Nitrates le fait bien voir: é( c-est le maximum acceptable dans un bac
Refait un changement d'eau de 30% puis de 10% TOUTES les semaines
A+
[%sig%]