:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eclairage

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Joel

Eclairage

Message par Joel »

Lors de l'achat de mon bac, il était équipé de 2 tubes de marque LEUCI daylight 6500K 30 Watts. Quelqu'un connait-il cette marque et peut me dire si je conserve ces tubes ou bien vaut-il mieux les échanger par des tubes plus performants et lesquels.
Il s'agit d'un bac de 180 litres réels.
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Eclairage

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

De toute façon, comme dans tout les bacs prééquipés, il te manque un tube pour avoir 1W/2L d'eau

Rajoutes un tube SYVANIA AQUASTAR OU OSRAM BIOLUX

A+

[%sig%]
Joel

Message par Joel »

Le problème dans ces bac prééquipés c'est que je n'ai même pas la place pour mettre un troisième tube. Alors que me conseilles-tu?
Faut-il être attentif au nombre de lumens? ou aux nombre de K? (je ne sais d'ailleurs pas à quoi ça correspond).
Damien

Message par Damien »

Salut,

Le nombre de lumens est l intensité lumineuse du tube, le nombre de kelvin est sa temperature, c est a dire, si la lumiere a tendence a tiré sur le rouge ou sur le bleu. Et enfin, derniere chose; l IRC est important, exprimé en pourcent, il indique le rendu de son spectre lumineux...

Et puis si tu peux pas faire autrement en ajoutant un autre tube, mets deja des reflecteur derrier les tubes...

A+
Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Bonsoir,

Quand on veut on peut....

Il faut 4cm par tube (c'est le diamètre des douilles étanches) et si on décalle les tubes il faut pour 3 tubes 104 mm de large sur la longueur des tubes

Bien sur il faut bricoler un pEu sa galerie et, surtout, enlever ballasts et starters

A+

[%sig%]
Joel

Message par Joel »

Ben la je crois que ça va être difficile car la galerie est préformée avec des bacs de rangnement sous le couvercle ce qui fait que je n'ai de disponible qu'une quizaine de centimetre et déjà occupé par un tube. le deuxième se trouve sous le plastique.
Tout ça pour dire que la solution c'est de tout découper, bref refaire un couvercle complet....
Enfin je vais étudier le problème.
Je pensais qu'en choisissant des tubes avec un maximum de lumens ça équivalait à mettre 3 tubes.
Au fait où peut-on trouver des BIOLUX. Ca fait 3 magasins d'aquariophilie que je fais et pas de BIOLUX
Brutus (conseiller)

Message par Brutus (conseiller) »

Bonsoir,

Tu peux trouver les Biolux chez Castorama.

Sinon, en ce qui concerne l'éclairage de ton aqua. Tu peux aussi orienter ton choix vers des plantes qui ne demandent pas trop de lumière.

A voir...

A+ :bye:

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Biolux sur commande à Castorama
Sylvania aquastar et daylightstar chez Leroy Merlin

A+

[%sig%]
Brutus (conseiller)

Message par Brutus (conseiller) »

Salut,

Chez Casto Ezanville dept 95, il est référencé en permanent.

Peut-être que cela joue en fonction de la typologie du magasin ?

A+ :bye:

Brutus
david P

Message par david P »

en ce qui concerne les tubes Biolux, pour ma part, je les ai commandés sur internet chez Planet aqua à un prix intéressant.
Je suis dans le même cas que Joël, j'ai un bac Jewel 180 et le dessus ne peut recevoir que 2 tubes (140 l d'eau réel pour 60 watts, je ne suis pas loin des 1w/2l).
Faut-il dans ce cas refaire entièrement une galerie?