On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
salut a tous.
Je sais pas trop où mettre ce message, j'espere qu'il trouvera sa place ici.
J'ai remarqué que beaucoup de personnes donnent les parametres de leur eau d'aqua et demande quels poissons ils peuvent mettre (j'en fait partis, alors je sais de quoi je parle ), je pense qu'il faudrait créer une nouvelle rubrique de recherche sur ce site où chacun pourrais rentrer les parametres de son eau, et le moteur de recherche nous donnerais la fiche de tous les poissons que l'on peut mettre dans son eau. Le seul probleme resterai celui que certains poissons me peuvent pas etre mis avec d'autres (j'espere que tous le monde a bien compris ce que je viens de mettre car c'est pas trés bien exprimé ). Je n'ai aucune idée si cette rubrique peut etre facile ou non a mettre en ligne, donc si ça ne représente pas trop de travail, je pense que cela faciliterai celui des personnes qui trés gentillement répondes à nos questions parfois assez tordues.
Merci d'avance.
PS: je vais mettre un sondage pour savoir si il y a d'autres interessé pour une telle rubrique.
Je pense que ce serait le bordel car tu fait pas en sorte d'avoir des poissons qui correspondent a tes parametres tu fais plutot en sorte d'avoir des paramètres qui correspondent a tes poissons non?
J'ai acheté une maison au bord de la mer, mais pour aller à la plage il fallait passer devant un bar, je n'ai jamais vu la mer.
Quand tu fais un aquarium tu choisis bien des poissons pour y mettre dedans...
Ce serait bete de se retrouver avec des guppy quand tu voulais des Discus...
J'ai acheté une maison au bord de la mer, mais pour aller à la plage il fallait passer devant un bar, je n'ai jamais vu la mer.
Pour ma part, je suis tout à fait pour.
N'étant pas encore équipé de mon aquarium, j'allais faire un "recensement" des poissons par catégorie en fonction de l'eau.
Indépendament, pour l'instant, de savoir vers quoi m'orienter.
A mon avis ca serait un gros bordel , imaginez le newbie qui n'a jamais tester son eau (qui ne sait meme pas que cela se fait) et qui veut poser une question sur un de ses poissons, il s'en sortirat jamais le pauvre et du coup ne progressera jamais...........
je l'ai dit, je sais pas si c'est réalisable. Pour ma part, je suis nouveau (j'ai un aqua depuis une semaine) et j'ai déjà été obligé de testé mon eau, et j'apprécierai de pouvoir choisir mes poissons tous seul sans embeter les personnes qui répondent aux messages des forum car cette question est trés souvent posée, et ils doivent en avoir mare de dire toujours la meme chose(ou presque).
Si c'est réalisable, il n'y aura qu'a regarder les résultats du sondages (et que les personnes qui s'occupent du site accepte bien entendu).
A la limite classer les poissons par biotop serait plus judicieux, comme ca les débutants pourraient comparer les paramétres de leur eau avec ceux des différents biotopes
Mais après il faut voir si la bande-passante est suffisante et surtout si les modos sont d'accord
Moi je suis plutôt contre.
Je pense qu'il y a assez de sites où l'on peut aller chercher les infos dont on a besoin. Après effectivement, rien n'empêche de venir ici proposer sa liste pour être sûr qu'il n'y ai pas d'erreur. Et puis je préfère peupler moi-même mon aqua plutôt que Pierre, Paul ou Jacques, même s'ils sont de très bons conseils.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll: Et je ne parle pas des corydoras ...
Ce forum est là pour aider et donner des conseils, pas pour faire l'aqua à la place du proprio...
Placer une section dans ce genre pousserait les membres "à la paresse", càd qu'ils se contenteraient de donner leur pH, gH, ... pour avoir leur "population idéale"...
Une partie importante de la préparation d'un bac est toute la réflexion qui tourne autour du choix de la population désirée... Et une telle section annéantirait cette partie.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
boul a écrit :A la limite classer les poissons par biotop serait plus judicieux, comme ca les débutants pourraient comparer les paramétres de leur eau avec ceux des différents biotopes
Mais après il faut voir si la bande-passante est suffisante et surtout si les modos sont d'accord
pour ça, il suffit d'aller sur aquafish.free.fr ou sur aquabase.org ou sur un autre des nombreux site inet parlant de l'aquariophilie...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Plutôt contre, j'ai déjà vu des sites qui proposaient ça, et:
- c'était très fouillit car il existe des centaines de poissons tropicaux "communs" pour de mêmes paramètres/taille, donc très difficile de s'y retrouver.
- j'ai souvent constaté des choses qui n'allaient pas (poissons qui n'avaient pas leur place d'après la demande)
- ce n'est absolument pas pédagogique
Moi je serais d'avantage partisan d'une rubrique "Biotope" où l'on regrouperait des propositions de population "classique" en fonction de la taille de l'aquarium et de la zone géographique que l'on souhaite recréer; ainsi que des suggestions sur les plantes (de la même région de préférence) et le matériel
bonjour,
moi je suis pour, car quand on débute, on ne sait pas trop comment faire.
on n'a pas spécialement envie de faire des dosages précis entre eau osmosée et eau du robinet pour avoir pile l'eau qui convient.
on a peur de mal faire et moi personnellement, j'essaie de me débrouiller avec ce que je trouve, mais ce n'est pas si évident et parfois contradictoire.
effectivement, pour les passionés, cela n'apporte rien car ils savent déjà pas mal de chose, mais je pense que pour les novices, cela serait très bien...
de plus, quand on a son premier aqua, on a envie de mettre le plus rapidement possible ses poissons et se documenter à fond demande beaucoup de temps. surtout que l'eau mise au début ne correspond plus forcément aux choix des poissons après recherche.
bref, je pense que ce serait in,téressan,t et aiderait bien les débutants.
Bon... moi je me suis gouré J'ai voté Oui, alors que je voulais voté NON (Je ne devrai pas voter avant 9h00 du matin moi )
Pourquoi NON ?
Tout simplement parce que j'ai déjà essayé sur un autre site ce système, et que je ne l'ai pas trouvé concluant
Rien ne remplacera l'avis et les conseils des personnes avisées présentent ici. Et puis nous sommes là, également pour ça. Avoir des vrais personnes et non une machine en face de nous .
Par contre, il pourrait être intéressant d'avoir des Biotopes types pour tous les débutants (dont je fais parti).
Quels poissons avec quelles plantes, et combien... enfin ce genre de chose.
unam a écrit :bonjour,
moi je suis pour, car quand on débute, on ne sait pas trop comment faire.
on n'a pas spécialement envie de faire des dosages précis entre eau osmosée et eau du robinet pour avoir pile l'eau qui convient.
on a peur de mal faire et moi personnellement, j'essaie de me débrouiller avec ce que je trouve, mais ce n'est pas si évident et parfois contradictoire.
effectivement, pour les passionés, cela n'apporte rien car ils savent déjà pas mal de chose, mais je pense que pour les novices, cela serait très bien...
de plus, quand on a son premier aqua, on a envie de mettre le plus rapidement possible ses poissons et se documenter à fond demande beaucoup de temps. surtout que l'eau mise au début ne correspond plus forcément aux choix des poissons après recherche.
bref, je pense que ce serait in,téressan,t et aiderait bien les débutants.
Quant on débute, on se renseigne, on s'instruit, on lit et on cherche... On n'attend pas que la mane sacrée nous tombe du ciel...
@Manfred, je pense que c'est sur le site de Veronique (http://ivanov.cekool.com/) qu'il y a une rubrique qui parle des biotopes assez bien faites, avec des exemples de population en fonction de la taille du bac, des paramètres, ... mais c'est vrai qu'une telle section sur le forum pourrait être interessante...
En définitive, tout (ou preqque) existe déjà sur la toile, il suffit de chercher un peu...
+1
Je pense qu'effectivement le but de ce forum est basé sur la communication et non sur un post "préfabriqué" où on irait chercher des infos, pour ces infos ils existent je pense assez de sites connus où se documenter.
Ici nous partageons nos expériences et rien ne remplacera cet enseignement qui est bien loin des "grandes théories".