:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

femelle Colica Lalia en detresse

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Stephane

femelle Colica Lalia en detresse

Message par Stephane »

Bonjour, dans mon bac de 60L contenant quelques cory et surtout un couple de colisa lalia, depuis quelques heures la femelle reste au fond du bac la tete dans le gravier
elle bouge par moments (quand un autre poisson passe a proximite) mais semble en tres mauvais etat
j'ai regarde dans un livre sur la maladie des poissons tropicaux sans rien trouver

auriez vous un idee ? que faire ?

merci d'avance
LUDO

Re: femelle Colica Lalia en detresse

Message par LUDO »

Salut Stephane,
Tout d'abord, tout Colisa Femelle me semble déjà mal en point et il me semble nécessaire de l'isoler: non pas dans un autre bac mais dans un pondoir ou équivalent avec une bonne circulation d'eau, en tout cas c'est ce que je ferais pour ne pas la retrouver morte prématurément(les autres poissons ne lui feront pas de cadeau). Ensuite controle ton PH, les femelles Colisa sont en général plus sensibles que les mâles aux variations.
Enfin, il faut savoir que les femelles Colisa(que ce soit Lalia, Labiosa...) ont de grosses difficultés à mettre bas(problème naturel ou de consanguinité?). Ceci a été constaté lors de diverses tentatives de reproduction chez différents aquariophiles même chhevronés de mon entourage: ceci étant, un amateur chevroné ou non qui ne serait pas prévenu de ce problème pourait penser que la mort de leur poisson provient d'une maladie ou d'une mort de vieillesse alors que tous les facteurs sont corrects et que les autres poissons vont parfaitemment bien...

J'espère que ces quelques renseignements pourront te venir en aide...
Tiens moi au courrant!
ET bon courage.
LUDO