:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

ampullaire mort ou pas?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

ampullaire mort ou pas?

Message par toulonnais83 »

salut

depuis hier, j'ai un ampullaire qui est à moitié sorti de sa coquille mais ne bouge plus.
j'ai lu que les ampullaires hibernent souvent mais ils se referment entiere à ce moment là je suppose...
mon autre ampullaire a essayer de rentrer dans la coquille de celui qui bouge plus...
j'ai donc pris le "mort" et il ne se referme meme pas... pour le moment il flotte dans mon bac.

dois-je le retirer ou attendre encore un peu, sachant que c'est nocif un escargot mort?????????
simy
Adulte
Adulte

Message par simy »

je ne connais strictement rien en escargots, mais mets le dans un petit bocal avec la même eau que l'aqua et tu verras bien si il est mort
170l: Amazonien
80l: vide
20l: vide
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

c'est pas bon signe, l'opercule doit être bien refermé lors des hibernations :? Comme simy, je te conseillerais de l'isoler dans un autre bac vide si possible, ainsi les autres pensionnaires de ton aquarium le laisseront tranquille et si jamais il est effectivement mort sa décomposition n'affectera pas ton aquarium (ça pollue un ampullaire mort!)

Tu n'as utilisé aucun produit anti-algue ni médicamenteux dans cet aquarium?
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Salut,
Comme dit manfried, s'il hiberne l'opercule doit être fermé. Mais il peut aussi être mort avec l'opercule fermé :? . Un test infaillible : tu le prends, tu le renifles : si ça pue, il est mort; sinon il dort.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

oki merci je vais voir ça!
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

sinon, non pas de produit dans le bac, mais depuis que je l'ai il sortait moin que l'autre. :?
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

salut

je l'ai senti et effectivement il sentait mauvais, je l'ai donc jeté... :?