:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

sexe des poissons

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

CLOG

sexe des poissons

Message par CLOG »

:diable:
Bonjour et bravo pour le site........ Je suis un papa devenu responsable d'un aqua de 60 litres pour sa fille de 9 ans qui aime les bêtes à nageoires ; depuis maintenant 4 mois -et y a encore des poisons vivants, comme quoi c'est pas trop compliqué :fantome: -.
Et cette petite pose des tas de questions !....... Je recherche donc un site où je pourrai lui montrer des images ou photos des différences sexuelles entre les garçons et les filles (mais seulement ceux et celles du 60 litres !). Vous l'aurez deviné : je suis archi-nul et débutant de base en aquariophilie. Mais peut-être que bientôt je vais passer à 120 ou 200 litres ; car c'est vraiment très, très beau et je commence à comprendre toutes les personnes comme vous qui en ont la passion des poissons.

A+ et merci d'avance,

CD :pinpon:
Space_soul

Re: sexe des poissons

Message par Space_soul »

En fait beaucoup de sites décrivent les différence morphologique des males et des femelles sans pour autant y associer de photos!

Je fais faire deux trois recherches au cas ou ....

Bonne continuation
Vincent (modérateur)

Message par Vincent (modérateur) »

Bonsoir, :)

Pour que nous puissions vous aider, nous aurions besoin de connaitre quels sont les poissons qui sont dans votre bac !

Sachez autrement que vous pourrez trouver du Aquariophilie.org et sur les autres sites du Cercle de nombreuses fiches illustrées sur les poissons... Autrement, pour des photos plus précises, une recherche sur Google Images est généralement trés efficace.

@ Bientôt ! ;)

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Quelques adresses avec peo de photos malheureusement
http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articl ... 27_p0.html
http://www.ac-clermont.fr/etabliss/brio ... clown2.htm
http://aquafish.free.fr/classification/ ... cation.htm

Sur le Web, recherche en tapant: reproduction de tel ou tel poisson (à toi de choisir une sorte)
(dans Google ou avec COPERNIC)

Tu auras de grandes chance de voir la photo du mâle et de sa femelle

A+

[%sig%]
Denis

Message par Denis »

Tant pis pour vous ...... :

platies,
mollies,
xiphos,
guppies,
silures de verre,
ancistrus (2),
tetras,
et même 2 scalaires que nous hébergeons depuis peu.

Et tout ce petit monde s'entend très bien ; même pas de signes d'agresivité. Plein de plantes, pas de nitrites, ni de maladie ...croisons les doigts ! :ange:

........Je sais, bientôt y a plus de poissons que d'eau ........ Mais je viens de mettre en circuit un second aqua pour "aérer" le premier(tout petit ... ma femme veut pas :dispute: , mais je fais le forcing pour passer à plus grand pour pas trop cher)! :mdr!:

Merci pour la promptitude,:ange:

CD

[%sig%]
Denis

Message par Denis »

Merci bcp, je copie et je visite !

Très sympa de répondre aussi vite ;-)

A+, peut-être avec une ou deux images de notre aqua de débutants

CD :beer:

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Bonsoir,
"Bonjour et bravo pour le site........ Je suis un papa devenu responsable d'un aqua de 60 litres pour sa fille de 9 ans qui aime les bêtes à nageoires ; depuis maintenant 4 mois -et y a encore des poisons vivants, comme quoi c'est pas trop compliqué"

"platies,
mollies,
xiphos,
guppies,
silures de verre,
ancistrus (2),
tetras,
et même 2 scalaires que nous hébergeons depuis peu"

"Je sais, bientôt y a plus de poissons que d'eau"

Je me suis permis de regrouper certaine parties de tes message

La plus importante est, à mon avis celle là:

"Je suis un papa devenu responsable d'un aqua"

4 mois ce n'est rien, et tout ces poissons sont entassés, mélangés au petit bonheur(malheur pour eux) dans une même eau

Où est la responsabilité?

Même si il n'y avait qu'un seul individu de chaque type tu serais déjà en surpopulation!

Sois chic avec ces petites bêtes, considère-les, regarde leur besoins, essaie qu'ils soient au mieux (un Ancistrus peut vivre 8 ans et un Scalaire 11 ans et + , on est loin des 4 mois)

1 cm de poisson ADULTE pour 1 L d'eau contemue dans le bac

Cette règle n'étant valable que pour des poissons de - de 10 cm, pour un Scalaire on compte 25L mini par exemple

Si tu veux être vraiment responsable (et je le pense) apprend à ta fillette le respect de la vie, montre lui tous les mystères que peut renfermer un bac par :
son eau,ses poissons, ses plantes,leurs origines,leurs besoins, leur adaptation au milieu dont ils proviennent, leur évolution, leur systèmes de reproduction,
Apprend lui à connaître un microcosme qu'elle a la chance d'avoir sous son petit bout de nez

A+

[%sig%]
Denis

Message par Denis »

Merci pour tous les détails, au moins j'ai maintenant de quoi démarrer en connaissance de cause. Pour te rassurer, il va falloir que je change rapidement -si j'ai bien compris- d'habitus, de moeurs et de nombres ces braves bêtes. Donc de la place s'impose .........(y en a une qui va pas être contente).
Je reviendrai demander des conseils quand nous en aurons besoin.Sûr.

Et merci pour la leçon de morale ; sans pour autant être un inculte, mes connaissances sont TRES, TRES limitées dans les domaine de, je cite: "son eau,ses poissons, ses plantes,leurs origines,leurs besoins, leur adaptation au milieu dont ils proviennent, leur évolution, leur systèmes de reproduction".
Ce sont toutes ces questions auxquelles je cherche réponse -entre-autres sur ce site- ; car pour bien y répondre et ne pas dire des âneries sur le biotope animal à une fillette de 9 ans (début CM2), mieux vaut être à ta place :fish: qu'à la mienne!

En espérant ne pas froisser, je demanderais l'indulgence du connaisseur devant le néophyte :ange: "Ne demande pas à ton prochain de faire comme toi si tu ne lui a pas offert les moyens d'accéder à tes connaissances" sera mon mot de fin........ Et bien sûr, je recherche un aqua de 250-300 litres (c'est ça ?).
:wink:
Sans rancune, Denis.
P.S. Si tu désires me conseiler, tu peux me joindre par mail.

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Bonsoir,
Loin de moi le désir d'être un moralisateur.

Simplement, j'essaie de faire passer toutes les choses que j'ai pu ressentir en découvrant tous les mystères de ces mondes en miniature que sont nos bacs

On y apprend la patience, une immense humilité devant la multiplicité des formes que peut prendre la nature pour survivre dans des environnements parfois insensés avec 3 uniques occupations primordiales:

Manger
Ne pas être mangé
Perpétuer son espèce

En observant ces petits animaux, on apprend aussi beaucoup sur l'être humain et ses rapports dans la société

Les moyens de cette connaissance dont tu parles, sont maintenant à la portée de tous ( dans le WEB tu as toutes les infos nécessaires AVANT de faire une bêtise)

Au risque de passer pour un "vieux machin", je n'avais pas cette chance pour mon premier bac en 1977?
Ceci dit les livres existent toujours ;-)

Les 40 SITES DU CERCLE sont à ta disposition pour les bases, nous sommes à ta disposition pour tout éclaicissement nécessaire

Compte tenu des différents poissons que tu as, rassure ta femme, tu n'as pas besoin d'un aussi grand bac mais de 2 plus petits
:bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
:bye:

[%sig%]