Bonjour,
Je viens de lire que pour empêcher des parents Scalaires de dévorer leurs œufs il est bon de laisser une rampe allumée pendant la nuit.
Est-ce un conseil valable ou une fantaisie à reléguer aux oubliettes?
Merci pour toute réponse.
ponte de Scalaires
Modérateur : Nicolas
-
LUDO
Re: ponte de Scalaires
Par expérience, je dirais plutot que c'est le contraire: Diminuer l'éclairage de sorte que celui-ci ne fonctionne plus qu'environ 6 à 7 heures par jour. Place également un drap ou un linge devant ton bac si celui-ci se trouve dans une pièce fortement fréquentée ou si il y a des passages fréquents devant celui-ci. Une les oeufs éclos, ne prends pas de risques sépares les parents des oeufs!
Bon courage
A+
Bon courage
A+
-
Michel DAUL(Modérateur)
Bonsoir,
Ce que tu as entendu dire n'était peut-être pas assez précis,
en effet, outre les jeunes parents qui mangent fréquemment les oeufs de leurs premières pontes, c'est surtout le fait de ne pas voir les prédateurs dans l'obscurilté qui les incite à dévorer les oeufs
(ils préfèrent les boulotter plutôt que ce ne soit un autre: c'est une sorte de conservation des ressources énergétiques )
Ce n'est donc pas l'éclairage du bac qu'il faut laisser mais un petit éclairage centré sur le lieu de ponte qui les sécurisera
Evidemment, enlève tout escargot
(surtout les AMPULAIRES que les Scalaires ne peuvent pas chasser compte tenu de leur taille )
Gare aussi aux poissons style Ancistrus ou Pléco
Sinon les parents sont en principe exemplaires lorsque les alevins sont là
A+
[%sig%]
Ce que tu as entendu dire n'était peut-être pas assez précis,
en effet, outre les jeunes parents qui mangent fréquemment les oeufs de leurs premières pontes, c'est surtout le fait de ne pas voir les prédateurs dans l'obscurilté qui les incite à dévorer les oeufs
(ils préfèrent les boulotter plutôt que ce ne soit un autre: c'est une sorte de conservation des ressources énergétiques )
Ce n'est donc pas l'éclairage du bac qu'il faut laisser mais un petit éclairage centré sur le lieu de ponte qui les sécurisera
Evidemment, enlève tout escargot
(surtout les AMPULAIRES que les Scalaires ne peuvent pas chasser compte tenu de leur taille )
Gare aussi aux poissons style Ancistrus ou Pléco
Sinon les parents sont en principe exemplaires lorsque les alevins sont là
A+
[%sig%]
-
lkinage
J'ai tout, tout compris.
Merci.
J'appliquerai lors ... de la prochaine ponte!
Merci.
J'appliquerai lors ... de la prochaine ponte!