:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Filtre pour aquarium 200 litres

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

moute

Filtre pour aquarium 200 litres

Message par moute »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt réaliser un filtre à lit de sable fluidisé. En amont de celui-ci, je mettrais une filtration mécanique et en aval un filtration chimique. Et entre la filtration méca et le filtre à sable il y aura la pompe.

Cependant, je ne sait encore pas comment faire l'admission et le refoulement de l'eau. J'avais penser pour le refoulement à immerger un tube perforé pour qu'il n'y ait pas trop de courant, mais pour l'admission, je ne sais pas comment faire. Vaut-il mieux le mettre en surface ou au millieu ou au niveau du sol ? Comment éviter que le sable et les plantes ne bouche le système d'admission d'eau.

Merci

moute
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Filtre pour aquarium 200 litres

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,
je t'ai envoyé à l'instant un article sur les fitres à lit fluidisé

A+

[%sig%]
moute

Message par moute »

Oui, mais il ne parlent pas de l'admission et du refoulement de l'eau. De plus, il ne s'étendent pas sur le placement du filtre méca et Chim. J'ai essayer de leur envoyer un mail, mais il n'existe plus ...

Moute
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Le filtre à lit fluidisé est censé être un filtre biologique.

ilS ne s'étendent pas sur son emplacement parcequ'ils pensent que quelqu'un mettant ce genre de filtre en place doit savoir que:

la filtration Mécanique se met en premier (sinon le fluisisé se colmatera)

la filtration Biologique se fait sur de l'eau exempte de particules physiques

la filtration Chimique se fait toujours en dernier sur de l'eau épurée physiquement et biologiquement

Il ne faut pas confondre filtre à lit fluidisé et écumeur
l'admission d'eau se fait par le bas,
le courant doit être juste assez suffisant pour "fluidiser" le lit de sable sans l'emmener et sort par le haut

Ceci dit même si un peu de sable se trouve un peu emmené, il se déposera sur le sol du bac jusqu'au moment où l'épaisseur de sable correspondra au débit (c'est développé dans l'article que je t'ai envoyé)

A+

[%sig%]