:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Alevins

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Caroline BIOTET

Alevins

Message par Caroline BIOTET »

Bonjour,

Depuis un peu plus d'un mois, j'ai des bébés platys, et j'aimarais connaître la taille subadulte à partir de laquelle je peux les intégrer dasn l'aquarium avec les autres poissons.

Merci d'avance pour votre réponse.
Damien

Re: Alevins

Message par Damien »

Salut

Tout depend de ce qu il ya dans ton bac... Certains predateur peuvent parfois bouloter des alevins de 2 cm. Mais je dirais, pas avant 1 a 2 cm.

Mais si tu ne compte pas faire de lelevage, il vaut mieux laisser mettre bas dans le bac... tu auras comme ca une selection naturelle, et les alevins qui survivront seront les plus costaud.

A+
Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Une info trouvée sur le WEB à ce sujet:

"La reproduction est très facile, mais garder une belle souche est beaucoup plus laborieux. Le mâle se distingue de la femelle par un gonopode (ou un andropode qui apparait très tôt chez les goodéidés) à la place de la nageoire anale. Cet organe permet l'accouplement. Quant à la femelle, elle est souvent plus grosse que son partenaire et moins colorée. Attention, car parfois, chez les xiphos notemment, il arrive que les "femelles" soient en fait des mâles en retard, et donc qu'ils se transforment après environ un an. L'accouplement est très bref, et peut donner lieu à plusieurs naissances à environ un mois d'intervalle, grâce à la particularité de la femelle de stocker le sperme. Une tâche sombre apparait derrière le ventre de la femelle, qui devient noire le plus souvent (voire rougeâtre chez certaines espèces). On peut apercevoir les yeux des futurs alevins quelques jours avant la mise bas. En moyenne, 30 alevins naissent à chaque fois, suivant les portées (jusqu'à 100 entre les 3 èmes et 6èmes portées). Les alevins naissent la queue la première et se dirigent vers la source de lumière, il est donc recommandé de posséder des plantes flottantes.. On peut les protéger de l'appétit de leurs ainés, en les isolant, et en les nourrissant de nauplies d'artemias notamment. Après un mois, les yeux, le coeur, la vésicule et l'arrête principale sont parfaitement formés. Après 2 mois ils ne risquent théoriquement plus de se faire dévorer. La maturité intervient vers 3 mois, mais il est conseillé d'attendre 6 mois pour les faire s'accoupler. Ils grandiront plus vite à une température de au moins 26°C, et s'ils sont nourris grâce à une nourriture variée, vivante entre autre, plusieures fois en petite quantité. Pour une croissance maximale, il est recommandé de faire des changemements d'eau fréquents."

A+

[%sig%]
Caroline BIOTET

Merci beaucoup pour votre réponse, et j'ai donc bien compris, que si mon but principal n'est pas l'élevage, je laisse donc les alevins dans le bac avec les adultes.

Merci, bonne continuation.
Caroline BIOTET

Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse, ce qui n'a pas été mon cas pour la consulter !!!

Dans mon bac, il y a en majorité des platys, un couple de guppys, un couple de corydoras, 5 cardinalis, et un "laveur de carreaux" dont je ne connais pas le nom de l'espèce, qui fait 16 cm de long... C'est d'ailleurs le même que sur la photo en ahut à droite de la page d'accueil de ce site, ou lorsqu'on rentre sur les fiches poissons je ne sais plus, mais c'est le même.

Je souhaiterais en fait mettre une séparation, car il ne vont pas bien grandir dans le pondoir, mais dans le commerce elles sont trop petites pour mon aquarium (qui n'est que de 100 litres pourtant), peut on la faire soi-même ?

En tous cas merci beaucoup, et bonne continuation.