Salut !
Ca y est je vais enfin pouvoir changer de substrat maintenant que la chaleur est partie.
Sur les conseil de Michel j'avais abondonné ce projet cet été et maintenant j'ai besoin de petits conseils.
J'ai acheter du SERA floredepot en pot de 5kg pour le fond*. Ensuite j'ai 4 sacs de 15 kg de Quartz. Mon bac est de 288 litres brut (120*40*60).
Je voulais savoir combien il fallait que je garde d'eau. Car je vais etre obligé de le vider pour enlever tout mon sable actuel (qui vien de la plage donc tro tro tro calcaire => ph 8.4 gh>16° kh 15°)
Je vais a la mairie cet aprem pour connaitre les parametre de l'eau de ville.
Alors avant d'opérer je prefere avoir un grand nombre de bidons pour garder l'eau.
Merci d'avance
chagement de substrat
Modérateur : Nicolas
-
Damien
Re: chagement de substrat
Salut,
Pour les test de ton eau, pourquoi ne pas les mesurer toi meme en sortie de robinet ?
Pour le volume d eau a garder, il serait bien de pouvoir recuperer la moitier et plus si tu peux...
Si tu ne peux pas, recupere le maximum... par contre pour le redemarrage, il ne faudra pas tout completer le meme jour, mais tout les 2 ou 3 jours.
A+
Damien
Pour les test de ton eau, pourquoi ne pas les mesurer toi meme en sortie de robinet ?
Pour le volume d eau a garder, il serait bien de pouvoir recuperer la moitier et plus si tu peux...
Si tu ne peux pas, recupere le maximum... par contre pour le redemarrage, il ne faudra pas tout completer le meme jour, mais tout les 2 ou 3 jours.
A+
Damien
-
cousteau34
Au niveau des tests pour l'eau de ville je ne les fait pas moi meme car je pense que les tests fait en mairie sont plus précis que mes bandelettes ...
Enfin je ferai un comparatif pour etre sûr.
Sinon j'ai récupéré un deuxieme bac qui fait 240 litre. je vais faire un transfert d'eau dans celui la de façon a perdre le moins d'eau possible.
Ensuite j'ai acheter des granulé de tourbe pour adoucir mon eau et baisser le PH. J'epsere que ce sera efficace...
Ma concentration en nitrate est de 50 mg/litre. Ce résultat est il en rapport avec ma prolifération d'algue dans l'eau ?
Merci pour vos conseil.
Enfin je ferai un comparatif pour etre sûr.
Sinon j'ai récupéré un deuxieme bac qui fait 240 litre. je vais faire un transfert d'eau dans celui la de façon a perdre le moins d'eau possible.
Ensuite j'ai acheter des granulé de tourbe pour adoucir mon eau et baisser le PH. J'epsere que ce sera efficace...
Ma concentration en nitrate est de 50 mg/litre. Ce résultat est il en rapport avec ma prolifération d'algue dans l'eau ?
Merci pour vos conseil.
-
Nicolas Dijon
Je me pose une question moi j'ai changé mon substrat pendant la canicule, (erreur), et j'ai mis 4.8 kg de substrat denerle pour un aquarium de 60L alors je pense que 5 kg c'est trop peu, enfin je me trompe peut être mais il te faudrait une couche d'au moins 2 voire 4 cm de substrat, mais attend confirmation d'un modérateur
-
cousteau34
En effet sur le pot de 5kg c'est ecrit que ca convient pour 100L.
Mais au vu du prix j'ai opter pour l'achat d'un pot de 5 kg et en complement un sac de terreau pour aquarium.
Je pense que cela devrai suffir mais c vrai je vais attendre confirmation.
merci
@+
Mais au vu du prix j'ai opter pour l'achat d'un pot de 5 kg et en complement un sac de terreau pour aquarium.
Je pense que cela devrai suffir mais c vrai je vais attendre confirmation.
merci
@+
-
Michel DAUL(Modérateur)
Si tu veux vraiment faire de l'Aquariophilie,achètes de quoi analyser l'eau de ton robinet et celle de ton bac:
PH/KHGH//NO2/NO3
Sinon, ce n'est même pas la peine de continuer
Les résultat de la Mairie ne sont pas valable d'une façon constant et tu dois TOUJOURS connaitre ce que tu mets dans ton bac, à commencer par l'eau
A+
[%sig%]
PH/KHGH//NO2/NO3
Sinon, ce n'est même pas la peine de continuer
Les résultat de la Mairie ne sont pas valable d'une façon constant et tu dois TOUJOURS connaitre ce que tu mets dans ton bac, à commencer par l'eau
A+
[%sig%]
-
cousteau34
J'ai tout le necessaire pour anaalyser l'eau puisue je vous ai communiquer mes resultats de l'eau de mon bac :
ph 8.4
gh >16
kh 15
no3 50mg/l
no2 0
j'ai analyser l'eau de mon robinet elle titre :
ph 7.4
gh >16°
kh 15°
no3 : entre 0 et 10
no2 : 0
sachant ke je compte obtenir une eau plus douce < 10° GH avec un ph legeremnt acide.
Une filtration sur tourbe s'impose t elle seulement ? ou faut il que j'introduise de l'eau osmosée
merci d'avnce
ph 8.4
gh >16
kh 15
no3 50mg/l
no2 0
j'ai analyser l'eau de mon robinet elle titre :
ph 7.4
gh >16°
kh 15°
no3 : entre 0 et 10
no2 : 0
sachant ke je compte obtenir une eau plus douce < 10° GH avec un ph legeremnt acide.
Une filtration sur tourbe s'impose t elle seulement ? ou faut il que j'introduise de l'eau osmosée
merci d'avnce
-
Michel DAUL(Modérateur)
Bonsoir,
Tu n'avais donc pas besoin de la mairie ;-)
Ce qui es à maîtriser c'est, avant tout :
ton KH , c'est lui qui te donne la valeur de l'effet "tampon" de ton eau en matière d'équilibre de ses paramêtres
Ne descend pas en dessous de 6 car le PH peut devenir instable
En coupant ton eau de robinet avec 50% d'eau osmosée tu devrais avoir un KH de 7/8 et ton PH devrait être aux alentour de 6.8/6.9
La tourbe n'aurait pas un effet suffisant
A+
[%sig%]
Tu n'avais donc pas besoin de la mairie ;-)
Ce qui es à maîtriser c'est, avant tout :
ton KH , c'est lui qui te donne la valeur de l'effet "tampon" de ton eau en matière d'équilibre de ses paramêtres
Ne descend pas en dessous de 6 car le PH peut devenir instable
En coupant ton eau de robinet avec 50% d'eau osmosée tu devrais avoir un KH de 7/8 et ton PH devrait être aux alentour de 6.8/6.9
La tourbe n'aurait pas un effet suffisant
A+
[%sig%]