:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

technique de photographie

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
vin100h
Subadulte
Subadulte

technique de photographie

Message par vin100h »

hello

je viens d'aquérir mes premiers poissons, ... mais c'est très loin d'être évident de les prendre en photo, et pour cause (flash pas génial pour leur petit nyeux, reflet dans les vitres, et ils sont tjrs en mouvement donc c flou)

quels sont les truc et astuces pour bien réussir ?? mode macro, de très près (contre la vitre ?) plustot éloigné avec un zoom ?? quels sont les meilleurs réglages à faire ?
Darth
Adulte
Adulte

Message par Darth »

c'est effectivement pas évident... et surtout ca dépends des poissons... genre des guppys qui bougent tout le temps...

pour le reflet: déjà le mieux c'est le noir complet dans la pièce, si ton appareil le permet tu peux aussi monter un filtre polarisant circulaire.

ensuite pour les poissons trés mobiles: il vaut mieux faire une mise au point manuelle sur une distance ou tu as un repère, par exemple une plante ou racine, ensuite tu attends qu'un poisson passe devant l'objectif... et déclenche, si possible avec une grande ouverture pour avoir le poisson net.

en mise au point auto c'est galère, le temps que l'appareil fasse la mise au point tu aura que des photos de queue de poisson...

la lumière... arf, le problème du photographe...
le flash te permet une bonne lumière, mais tu vas griller tes poissons, et tu aura des reflets sur la vitre avant et même surement arrière... sans parler des particules qui trainent dans l'eau qui vont faire des points blancs!

l'idéal reste la lumière des néons, mais il faut qu'elle soit assez puissante ou avec un appareil sensible. monter en ISO, et forcer la vitesse à 60/80ème quite à retoucher la lumière après sur l'ordi...

bref c'est pas facile de prendre ce que l'on aimerai prendre...

je crois que ca peut être interessant de booster la lumière du bac en ajoutant en plus des néons des spots... plus tu en aura plus tu pourra prendre vite et donc être à l'aise...

autre chose: la balance des blancs, avec les néons y'a souvent une coloration qui n'a rien à voir avec la réalité, donc faut essayer les différents modes, voir mieux faire la balance manuellement
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
vin100h
Subadulte
Subadulte

Message par vin100h »

hmm ouaip, va pas etre evident ca, j'ai un ixus V2 ... essaierai avec les iso ce soir :-)

et en effet guppy, et danio ca bouge tt le temps
Darth
Adulte
Adulte

Message par Darth »

ton V2 doit surement avoir un mode manuel utilise le au maximum, ouverture, vitesse...
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Attention ceci dit, une trop grande ouverture reduira la profondeur de cha^mp... Si la photo est prise a 1m du bac, ca peut encore aller, par contre si tu est en macro a 3cm de la vitre, alors la la profondeur de champ devient minuscule... Selon l'orientation du posson, il pourra tres bien avoir une partie du corp assez flou.

Si tu as un mode TV sur ton appareil alors utilise le. pousse les ISO au maxi quite a reduire pour trouver le meilleur compromis par la suite.

Pour le mode manuelle, c'est sinon, ce qu'il y'a de mieux...

Enfin, une autre possibilité : la memorisation de mise au point : les declencheur on tous 2 position : sur la 1er cran, l'appareil fait la mise au point et sur le second il prend la photo...

la manip consiste alors a viser un objet dans le bac, et a faire la mise au point. puis, sans relacher le declancheur, on essaye de viser un poipoi et clic.
A+
Damien
vin100h
Subadulte
Subadulte

Message par vin100h »

ouaip, j'ai effectivement le systeme de memorisation de mise au point, mais bon, meme si le mode est dit "manuel", je pense que ca reste quand meme fort automatique par rapport a un "bon gros numérique" enfin, vais tester ça faudra déjà que j'arrive a mettre mon pied a bon hauteur car dès qu'on bouge en manuel c foutu
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

Bonsoir

J'avais le même apn que toi avant.
Je restais en mode auto, je mettais le macro et je faisais de bonnes photos quand même. Sans flash, avec le noir total dans la pièce.

Aujourd'hui je ne procède plus du tout de la même façon, mais avec le V² c'était ce qui marchait le mieux.
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
vin100h
Subadulte
Subadulte

Message par vin100h »

Sam* a écrit :Bonsoir

J'avais le même apn que toi avant.
Je restais en mode auto, je mettais le macro et je faisais de bonnes photos quand même. Sans flash, avec le noir total dans la pièce.

Aujourd'hui je ne procède plus du tout de la même façon, mais avec le V² c'était ce qui marchait le mieux.
ok, merci, j'essaierai ça demain soir, car là ils dorment les petits ...

j'espère que ça ira, car mon apn à quand même 4 ans et près de 8000 photos à son actiif, ... quand la lumière vient a manquer les photos sont plus très nettes, et sans flash, c'est pied obligatoire sinon c tout flou
vin100h
Subadulte
Subadulte

Message par vin100h »

j'ai vu mais je retrouve plus où, qqu'un qui parlait d'un apareil avec un module infrarouge ??

pouvez vous me donner plus de détail ?
Darth
Adulte
Adulte

Message par Darth »

oui c'est moi

pour prendre des photos infrarouge il faut que l'appareil soit prévu, genre certains sony avec mode nightshot, avec un appareil classique c'est pas possible...

ensuite j'ai utilisé un "projecteur" infrarouge pour augmenter la lumière

topic ici:
viewtopic.php?t=21633