:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eau dure

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

fanjoe

Eau dure

Message par fanjoe »

Salut, j'ai une eau dure (env. 35°f) et je souhaite faire l'acquisition d'un filtre anti-tartre. Je vous pose donc la question: est-ce compatible pour une utilisation aquariophile, si non qu'elle solution a envisager?
D'autre part j'ai vue qu'il existé des cartouche anti-nitrate de qualitée alimentaire... est-ce compatible????
Merci
Damien

Re: Eau dure

Message par Damien »

Salut,

tout depend ce que tu appelles filtre anti-tartre... Filtration chimique, mecanique ou magnetique ?

Si une filtration mecanique ne pose pas de probleme, je n en sais rien pour les 2 autres...

Attention tout de meme au gh et kh en sortie de se filtre, il sera peut etre necessaire de couper cette eau avec de l eau non filtree...

Pour la cartouche nitrate, c est biensur copatible, puisque les nitrate a un taux important sont dangereux...

Mais, tu peux egalement te procurer un osmoser brancher directement sur l arrivee d eau qui te servira pour ton bac... A toi ensuite de faire un melange de cette eau soit avec des sel mineraux, soit avec de l eau du robinet non traite afin d arriver aux parametre souhaite...

A+
Damien
jean-marie

Message par jean-marie »

la meilleure solution c'est l'eau osmosée,mais sachant qu'elle est purifiée a pres de 99/100 avec un th de presque 0 et un PH de 5 a 6,il faudra l'enrichir soit avec des sels speciaux(qui augmentent la dureté sans varier le PH)ou avec de l'eau du robinet(mais la si le PH est élévé ce qui est surement le cas,le PH de ton eau melangee augmentera aussi)tout depend de ce que tu veut elever dans l'aquarium .
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

36°F=20°GH, ton eau est donc juste dure(de 34 à 54°F) et non très dure(à partir de 56°F)

Tu peux très bien utiliser ton eau avec sa dureté actuelle, il suffit de choisir des poissons en ayant besoin (cichlidés des lacs d'Afrique, guppys,plattys,mollys et d'autres que j'oublie ;-) )

De quel système anti tartre voulais-tu parler ?

A+

[%sig%]
fanjoe

Message par fanjoe »

Salut,
Merci pour les réponses apportées, mais malheureusement je veus maintenir des discus et surtout le filtre anti-tartre (cartouche de bille qui ressemble a des bille de naphta...) c'est pour mettre à l'entrée de mon installation domestique pour protéger les apppareils electro et la chaudiére voilà pourquoi ma question si celle ci est compatible avec l'aquariophilie, sinon j'ai pensé à un mélange résine anionique et cationioque.

@++++

PS bon forum qui vie trés bien...
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

"Tu veux", moi aussi je veux des choses mais il y en a qui sont incompatibles!

Prévoit un piquage (qui te permettra d'avoir de l'eau non traitée que tu enverras sur un osmoseur) AVANT ton appareil "anti tartre pour ton réseau domestique

Tu utiliseras donc de l'eau osmosée pure que tu traiteras avec des sels prévus à cet effet pour remonter le KH (t'en sens-tu capable?)

A+

[%sig%]
fanjoe

Message par fanjoe »

Ok merci et a + (je pense y arriver)