:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eau osmosée

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Alchemy
Oeuf
Oeuf

Eau osmosée

Message par Alchemy »

Salut.

Petite question: l'eau osmosée peut-elle se conserver? Si oui, combien de temps?
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

oui mais pas indéfiniment, je dirais assez facillement jusqu'à 15 jours mais dans un récipient fermé hermétiquement, bouteille ou jerricane par exemple.

car il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de désinfectant dans l'eau osmosée et que donc si on y laisse trop longtemps, il va s'y developper tout un tas de trucs mais bon, faut quand même du temps et je pense qu'en 2 semaines, tu ne risques rien ;)
Alchemy
Oeuf
Oeuf

Message par Alchemy »

Merci!!

Autre chose...J'aimerais faire baisser mon pH à 6.5-7 environ. Mon KH est suffisamment bas pour cette opération.
Comment faire baisser ce pH donc? Filtration sur tourbe? L'inconvénient est que je n'aime pas trop la coloration brune que ça produit...
Quelle est la meilleure solution??
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Salut,
Alchemy a écrit :J'aimerais faire baisser mon pH à 6.5-7 environ.
Attention, la différence est énorme.
Alchemy a écrit :Comment faire baisser ce pH donc? Filtration sur tourbe?
Tu peux aussi injecter du CO2 qui, entre autre, te permettras de conserver un PH stable dans une eau faiblement tamponnée (KH bas).
Alchemy a écrit :Filtration sur tourbe? L'inconvénient est que je n'aime pas trop la coloration brune que ça produit...
Toi peut-être pas mais tes pensionnaires certainement si, comme je le pense, tu t'orientes sur un bac amazonien.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Alchemy
Oeuf
Oeuf

Message par Alchemy »

Merci!

Injecter du CO2 c'est hors budget pour l'instant. Je pense m'orienter vers la filtration sur tourbe.
Comment bien doser la tourbe? Et faut-il la changer TRES régulièrement?
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

alors la tourbe, c'est quelques chose d'assez complexe car il n'existe pas de règle, d'autant plus qu'il y a plein de paramètres à prendre en compte :
- la quantité d'eau
- le KH
- pH d'origine et pH que l'on souhaite
- fréquence des renouvellements d'eau

je t'explique mon cas, en espérant que ça puisse t'aider :

j'ai un bac de 240L, un KH de 3, un pH compris entre 7 et 7.5 (suivant l'heure de la journée), je change 20% de l'eau du bac chaque semaine.

j'ai acheté du JBL Tormec, une boite de 1L, j'en ai placé la moitier dans le filtre et jai obtenu un pH compris entre 6.5 et 7 plus stable qu'avant mais difficile de donner un pH plus précis car c'est entre ces 2 valeurs que mon test situe mon pH.

autre exemple, mais sans trop de recul : je suis en train d'installer un bac de 92L, j'ai fait ça assez vite et d'une seule traite donc je n'ai pas mesuré avant de mettre de la tourbe. J'avais mis un peu trop d'eau osmosée par rapport à ce que je veux (à savoir idem que dans le 240L) et j'avais un KH de 2, j'y ai placé 1/4L de tourbe et je me suis retrouvé avec un pH compris entre 6 et 6.5. Aujourd'hui j'ai remonté un peu la dureté, je verrais le pH demain.

Normallement il faut la changer tous les 3 mois d'après ce que j'ai compris mais peut-être que c'est variable suivant la qualité de la marque que l'on achète. A préciser qu'il ne faut absoluement pas filtrer sur charbon en même temps car ça annule l'effet de la tourbe.

Voila, j'espère que ça pourra t'aider à doser ta tourbe ;)

PS : moi aussi au départ je disais que je ne voulais pas avoir une eau jaunâtre, et puis en fait une fois que l'on voit ce que ça donne, c'est bien sympa, ça tire sur des tons chauds très agréable à l'oeil ... bref à voir de ses propres yeux avant de dire qu'on aime pas ;)
en plus la tourbe ça a plein d'avantage : déjà ça acidifie l'eau, mais ça a aussi tendance à créer un milieu rassurant pour les poissons (déjà la couleur de l'eau mais aussi des éléments que ça diffuse dans l'eau qui leur plait, il ne faut pas oublier que le milieu amazonien est en rempli). En plus ça stabilise le pH chose que ne fait pas vraiment le CO2 (à moins d'utiliser une régulation par pHmètre), enfin bref, moi je n'y trouve que du bon ;)
Alchemy
Oeuf
Oeuf

Message par Alchemy »

Merci beaucoup pour tes conseils! ça a l'air assez complexe effectivement...mais je vais essayer tant que je n'ai pas de poissons :wink: