:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Je débute, un peu d'aide merci

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Val

Je débute, un peu d'aide merci

Message par Val »

je suis une toute nouvelle avec mes poissons et mon aquarium.... les noms sont un peu compliqués pour moi mais je vais y arriver.
J'ai un 30 litres (il faut un début à tout) 3 guppys (1 mâle et 2 femelles), 2 corydoras,2 laveurs de vitres(je ne sais le nom).
Je souhaiterais connaître les poissons compatibles avec ceux que je possède et combien d'individus je peux introduire.
Par avance merci de répondre à ces questions très basic pour vous pro en la matière.
:fish:
David (modérateur)

Re: Je débute, un peu d'aide merci

Message par David (modérateur) »

Bonjour Val,

Tu dois d'abord savoir qu'il n'est pas plus simple de démarrer avec un aquarium de faible capacité, au contraire, plus un bac est grand, plus la 'stabilité' de celui-ci sera facile à obtenir.

Le volume des bacs communautaires ne devrait jamais être inférieur à 50 litres. Les capacités moindres ne devraient servir qu'à la reproduction ou comme bacs de quarantaines.

La règle de population étant de 1 cm de poisson par litre d'eau, tu as donc un potentiel de 30 cm de poissons qui est déjà atteint ! N'ajoutes donc aucun autre poisson.

J'ajouterais aussi que la population actuelle n'est pas très bien choisie. Outre le fait, que des "poissons nettoyeurs de vitres" n'ont rien à faire dans une cuve si étroite, les guppy ne vivent théoriquement pas dans le même type d'eau que les autres poissons !

Qui t'a conseillé et t'es tu rensignée avant achat ?

Se renseigner, s'informer ... tels sont les maîtres mots de l'aquariophilie.

Bien à toi,

[%sig%]
Val

Message par Val »

Merci pour ta réponse mais je suis très étonnée et énervée car j'ai suivi à la lettre les conseils d'un vendeur de zoo-city... bref, une galère quoi si eux ne nous dirige pas correctement.
Bon, je continue ou je modifie ???
Merci
Val
David (modérateur)

Message par David (modérateur) »

Resalut Val,

Malheureusement, il y a de bons et mauvais conseilleurs ... Il est clair que ce ne sont pas de bons conseils qui t'ont été donnés par celui-ci.

Maintenant, que faire ?
L'aquarium, tu l'as, tu vas pas le jeter !
Il te reste à faire les tests de ton eau (ça aurait dû être fait dès la mise en eau normalement) et (éventuellement) modifier ta population par rapport à ceux-ci.
Les tests à faire pour déterminer le type d'eau sont pH, gH et kH mais il te faut également faire d'autres tests (No2, No3, ...) afin de contrôler la qualité (polution) de l'eau.

Tiens-nous au courant.

[%sig%]