:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Réfection BAC

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Carbone17

Réfection BAC

Message par Carbone17 »

Je pense à la réfection de mon bac de 200 L.
A partir de combien de temps faut-il refaire le bac complètement?
Dans le cas d'une réfection total : Il faudrait attendre 4 à 5 semaines la montée de nitrite.(Avec des poissons dans des sacs plastiques c'est pas évident).
lkinage

Re: Réfection BAC

Message par lkinage »

Théoriquement un bac est censé durer 10 ans. En pratique c’est … à chacun de voir.
Conserver tes poissons dans un sac en plastique ?… A mon avis il faut vraiment t’organiser autrement. Les confier à un copain ou à un commerçant, en pension.
Sinon achète une petite cuve équipée qui te servira de bac hôpital par la suite.
En préservant une partie du vieux gravier, un maximum d’eau, en ensemençant copieusement le sol et le filtre avec des souches fraîches de bactéries, le cycle de l’azote devrait être révolu plus rapidement, autant dans le bac de transit que dans l’aquarium refait.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Qu'entends tu par réfection totale de ton bac?
Quels sont les symptomes qui te font penser à cela

J' ai un bac qui tourne depuis Novembre 98 et tout va bien

A+

[%sig%]
Nicolas (modérateur)

Message par Nicolas (modérateur) »

Bonjour :bounce:,

Un bac bien équilibré et bien fait peux aller jusqu'a dix ans ! Souvent ont décide de faire une réfection avant car on ne le trouve plus à son gout ...

:note: Pour permettre un redémarage rapide du cycle de l'azote, gardez du sable, les masses filtrantes et une partie de l'eau de votre ancien bac dans une même cuve à une même température.
:note: Faites le nouvelle aménagement de votre bac et replacez tout ces supports de bonnes bactérie dans votre aquarium.

:ID2: Un bon article de Patrick B. à l'adresse :
https://www.aquariophilie.org/pages/art ... ection.php

:bye: Aquatiquement,
Nicolas.