:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

eau...

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Lepers

eau...

Message par Lepers »

Bonjour,
J'habite en plein Paris, j'ai un 100l et les changements d'eau son fastidieux !!!
Jusqu'à présent, je changeais l'eau à la Volvic... mais cette méthode est coûteuse et pénible :triste: (transport d'eau sans voiture, c'est pas top). Les magasins d'aquariophilie sont assez éloigné de chez moi donc ...:triste:

L'eau du robinet n'étant pas terrible(pH~8 et Dh~20), j'ai essayé de la coupé avec de l'eau déminéralisée, le résultat me paraît bien !
Qu'en pensez vous ? :hein?:
Que me conseillez vous comme méthode pour les changements d'eau ? sachant que dans mon bac, j'ai des néons, un couple de ramirezi, un couple de tétra bleu du Congo, 2 khuli. :fish:
isabelle

Re: eau...

Message par isabelle »

moi depuis que je puis passée à un 260l voilà comment je pratique :
eau osmosée + eau du robinet tous les 15 jours je change environ 35 l donc soit environ 10 eau du robinet.
c'est vrai que sans voiture c'est pas l'iéal le transport...j'en connais d'autre ce n'est que de l'eau du robinet....
attention à l'eau déminéralisée, elle parte son nom, il n'y a rien dedans pas d'oligo éléments....
moi je rajoute toujours du "biodigest" et du biotrace une fois dansle mois.

isabelle
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

A part tes Khulis qui demandent une eau neutre et moyennement douce tes autres poissons vivent dans une eau légèrement acide et douce PH 6.8/6.9 GH 8/10 KH 6/7 (conditions idéales également pour la plupart des plantes)

Il y a maintenant des petit osmoseurs qui ne coute pas trop chers (96L/jour)et qui t'éviteront cette pénible corvée du transport

Change environ 1/3 de ton eau par mois. Il est préférable de faire des changement toutes les semaines(10%) ou tous les 15 jours (20%) car les paramêtres sont moins pertubés que lors d'un seul gros changement

L'idéal étant bien sur le goutte à goutte d'un mélange osmosée/robinet avec trop plein mais ça c'est un autre investissement
A+

[%sig%]
Sheeana

Message par Sheeana »

J'ai une petite question a ajouter suite a ces reponses..

S'il faut effectuer les changements d'eau regulierement, dois-je le faire avant d'introduire les poissons une fois que l'aquarium a tourne a vide avec les plantes pendant une vingtaine de jour? Je ne suis pas encore rendu a cette etape.. mais ca fait tout de meme deja une semaine que mon bac est plante et tout va bien :crazy2:

Autre chose.. en ce qui concerne les parametres de l'eau, je ne possede a la maison que le test pour le pH.. Lesquels devrais-je me procurer en premier? Test pour les nitrites? Et est-ce qu'un test pour le fer me serait vraiment utile? Mon budget est un peu serre et je ne veux pas tout acheter en meme temps :sweat:
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Pour savoir si tout allait bien dans ton bac il aurait fallu tester les Nitrites tous les 2 jours pour savoir si le "fameux pic de Nitrites était passé et si tu étais revenu à 0
Il te faut absolument tester tes Nitrites avant d'introduire un quelconque être vivant dans ton bac
Au bout des 4 semaines je change 25% de l'eau afin que "les draps soient propres"
Fe fer ne s'impose pas pour l'instant.
Mais, si tu nous en disait un peu plus sur ton bac dans un nouveau message
A+

[%sig%]
Sheeana

Message par Sheeana »

Je ne peux malheureusement pas vous donner beaucoup plus d'information sur la qualite de mon eau puisque je ne possede que le test pour le pH.. Il se situe a 7,6 en ce moment. J'imagine que c'est correct pour un aquarium de vivipares qui preferent une eau legerement basique.

Et la temperature est maintenue a 25 degres.

Bref, cest le test de nitrites qui me serait bien utile donc ;)

Et pour l'engrais des plantes, dois-je en rajouter apres chaque changement d'eau ? J'ai lu ca quelque part mais je voudrais confirmer pour etre certaine.

J'avais demande au vendeur des plantes faciles et qui poussaient vite, etant donne que cest ma premiere experience avec des vraies plantes.. Jai ete gate :oh!: Maintenant que je suis plus renseignee, je realise que jai quasiment du chiendent dans mon bac :lol: mais ce nest pas grave, en temps et lieux jajouterai des especes plus difficiles peut etre.. pour le moment je me fais la main sur Egeria densa, Vallisneria americana et Hygrophila polysperma rosanervig ;)