:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Clarifier l'eau - conditionneur d'aquascience

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Marcel

Clarifier l'eau - conditionneur d'aquascience

Message par Marcel »

Bonjour,

Je suis nouveau en aquariophilie; sur les conseils du vendeur, j'ai acheté un produit - Ecobios - afin de clarifier l'eau, produit qui élimine le chlore et autres métaux lourds, fixe le pH et apporte les éléments vitaux à en lire la notice. Selon le vendeur, c'est nécessaire afin de protéger les branchies des poissons "qui y sont très sensibles", la citation est prise de la notice... Or je viens de lire un message, de Marc je crois, qui vous interrogeait à ce sujet. Vous lui répondiez que vous n'en utilisiez pas. Mes questions sont alors les suivantes :

. L'eau du robinet est-elle bonne (avec tous les produits ajoutés) pour les branchies des poissons? Est-ce un faux problème?
. Pouvez-vous me décrire toutes les opérations de vos changements d'eau hebdomadaires?

Merci.
Marcel.
Nicolas (modérateur)

Re: Clarifier l'eau - conditionneur d'aquascience

Message par Nicolas (modérateur) »

Bonjour Marcel, :fantome:

L'eau du robinet contient des produits chloré pour détruire les virus, bactérie, etc. Cette eau est très agressive pour les petites branchies de nos poissons.

:note: Il faut donc utiliser un produit qui "fixe" le chlore et les métaux lourd (comme le plomb) présent dans les canalisation.

:note: Par contre, les produits qui apportent des vitamines ou des éléments vitaux ne sont absolument pas nécessaire. Je déconseille de les utiliser. Je conseil de privilégier les conditions de maintenance des poissons plutôt que de les faire vivre sous perfusion !

Aquatiquement,
Nicolas. :fish:
Brutus (conseiller)

Re: Clarifier l'eau - conditionneur d'aquascience

Message par Brutus (conseiller) »

Salut,

Perso, j'utilise 90% d'eau osmosée pour mes changements d'eau. Donc, je n'ai pas ce problème.

Le conditionneur d'eau permet de maîtriser le chlore et les métaux lourds.

Le chlore peut-être éliminé sans problème. L'opération consiste simplement à laisser reposer l'eau du robi pendant environ 48 heures.

Mais cela n'élimine pas les métaux lourds. D'ailleurs les conditionneurs d'eau non plus, ils les neutralisent.

Si tu utilises une très grande partie d'eau du robi. Alors, je dirais qu'il est plutôt sage d'utiliser un conditionneur d'eau.

Mais cela dépend aussi de ton lieu de résidence. Si tu habites dans les Vosges par ex. Je pense que cela n'est pas nécessaire.

A+ :bye:

Brutus