:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

entretien d'un aquarium..

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Mélanie

entretien d'un aquarium..

Message par Mélanie »

Bonjour a tous,
Voilà depuis peu j'ai decouvert votre forum et en vous lisant je me rends compte que mes poissons sont là par miracle car ormis le test Ph et changer l'eau (1/3 voir 1/2 suivant ph)de mon aquarium et bien sur nettoyage de la pompe, changement de la laine et rincage des nouilles en porcelaine..
Je vous avoue etre un peu honteuse..et de la je ne me qualifis plus aquariophile...mais idiotophile.. :(
Donc a mon niveau que dois-je faire...j'ai un aquarium de 100L, peuplement une vingtaine d'ancistrus, deux balants, 3 mollys de couleurs, un poisson clown, deux danio rayes...
mon ph etaient tout a l'heure tres acide moins de 4.5..car j'ai un test de ph 1 donc les donnés vont de 4.5 a 7.5..j'ai donc changés la moitié de l'eau ..là je vais attendre quelques jours pour reprendre le ph et voir si c mieux ou pas.
Donc question quel est l'equipement du parfait aquariophile amateur?!
Carbone17

Re: entretien d'un aquarium..

Message par Carbone17 »

Il me semble que tont test de PH à moins de 4,5 doit être erroné. Ca me parrait bien bas.
Je vois que tu as déjà lu les recommandation concerant les changements d'eau. C'est prudent de suivre cette ligne de conduite. Maintenant il te faut te procurer une batterie de test PH-NO2-NO3-GH-KH et tu es parré pour donner à tes poissons un petit coin de paradis. Maintenant je te conseilles de ne pas tester toutes les 5 minutes car on se transforme vite en chimistes en rajouter produits sur produits et là c'est tout l'effet contraire que l'on recherche.
Brutus (conseiller)

Message par Brutus (conseiller) »

Salut,

Un PH de 4.5 c'est vraiment très, très, très bas. Et c'est vraiment pas sérieux du tout que de faire un changement d'eau à 50% :-(.

Attention !!! Il en va de la vie de tes poissons.

Les tests certes, sont très utiles. Mais je pense que dans un premier temps qu'un bon bouquin sur l'initiation à l'aquariophilie le serait plus pour toi et surtout pour tes poissons ;-) Perso, je te conseille le Marabout. Il n'est pas tout jeune, mais tu y trouveras toute la base pour bien débuter.

Sinon, tu as ici aussi, de nombreux sites, qui parlent le l'aquarium du débutant.

Bonne visite ;-)

A+ :bye:

Brutus
dolphins

Message par dolphins »

Moi je suis débutant je suis en train de fair un 120l et je me suis beaucaup basé sur https://www.aquariophilie.org, http://aquafish.free.fr et http://www.eau12.be

Ce sont des bibles
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Tant mieux pour eux........

Tests individuels à avoir et à utiliser ;-): PH/KH/GH/NO2/NO3

Changement d'eau 10%/Semaine
Les gros changements d'eau bouleversent l'équilibre des bacs

Tun PH etait très bas car ton eau avait certainement perdu l'effet tampon de ses carbonates par manque de changement d'eau régulier

Seul la partie filtration mécanique du filtre est à nettoyer (si possible , pas en même temps que tu fais les changement d'eau) aloutes une éponge bleue à grosse maille avant le PERLON

Fais déjà cela ainsi que les différentes mesures et on verra après ;-)

A+

[%sig%]
Mélanie

Message par Mélanie »

merci a tous..je vais donc m'equiper de tout ca..et vous tiendrez au courant..cela dit en passant ca fait 6 ans que j'ai mon aquarium...et mes ancistrus sont aussi vieux que lui.. ;o)
Mais je pense que là vu que j'ai mis des nouveaux poissons il y a 3 semaines et que j'en ai dejà perdu 4!!!!il est temps de faire quelques chose...
Mélanie

Message par Mélanie »

Sinon une eponge bleue j'en ai dejà une et je la rince de temps en temps...qd je change la laine en fait je vide tout le compartiement je rince l'eponge, les nouille et change la laine...
et en general je fais aussi la pompe un peu plus souvent qd meme...tout les 15 jours environ.
En fait c surtout les test que j'etais franchement novice encore un grand merci
:)
Mich

Message par Mich »

Hello,

Juste un truc, tu dis que tu nettoie ta pompe et ton filtre tout le même jour, c'est pas la bonne solution, il faut que tu nettoie les parties de ton filtre tour à tour en laissant une semaine d'intervalles sinon tu enlèves tout les bactéries installée dans le filtre. Ne nettoie jamais tout en même temps, et pour la lumière celle de la fenètre risque de t'apporter des algues.

A+

Mich
mélanie

Message par mélanie »

décidemment en voulant bien faire je fais pas mal de travers!!!:/
Michel DAUL(Modérateur)

Bonsoir,

Il faut savoir que certains Locariidés (Ancistrus et autres) sont ramassés dans des cours d'eau qui ressemblent plus à des égouts qu'à nos bacs
Ce n'est donc pas trop une référence si les tiens sont restés en forme contre vent et marées ;-)

A+

[%sig%]
Mélanie

Message par Mélanie »

ben merci c'est sympathique de dire ca... :(
mes ancistrus sont des bb qui viennent de l'aquarium de mon pere j'en avait pris 6:3 males et 3 femelles..pour etre sur d'en garder quelques uns vivant ils m'ont fait bcp de bb...comme je le disais j'en ai eu jusqu'a 80 dans mon aquarium j'en ai donné enormement qui n'ont pu survecu dans les autres aquarium...donc pas si coriaces que ca!!!
Enfin..je ne m'avancerais pas de plus car je pense que je n'ai pas la carure ni la pretentention de pouvoir le faire...
Je prends note de tout vos conseils que j'utilise je l'esperes a bon escient.
Salutations.
Michel DAUL(Modérateur)

SO LONG

[%sig%]