:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Une cuve de 240L

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Nicolas Dijon

Une cuve de 240L

Message par Nicolas Dijon »

Voila je viens d'acheter une cuve de 240L brut donc 200L réels, j'ai tout à acheter (filtre, sable, etc...) je propose ceci :
Solutions d'étalonnages HANNA (w:050)

Tests JBL TEST JBL LAB (PH-NO²-NO3-NH4- GH-KH-CO²-P
80€

Produits TETRA AQUASAFE 500ml
11€

Produits JBL DENITROL 100ml bactéries liquide
8€

Filtres EHEIM (w:4000) FILTRE EH 700Lh 250L 18x34cm 8W
100€

Aérateurs Aquarium systems AERATEUR NEWAIR 5 2S 380
30€

Tuyaux et accessoires TUYAU JBL 4-6mm (blister) 3m x 2 = 6m
3€

Diffuseurs DIFF. CYLINDRIQUE 25mm 25x15mm
1€

Thermomètre THERMOMETRE flottant+ventouse 0à4O°C
1€

Combinés Visitherm 300W h_35cm COMBINE VISITHERM 250
15€

Thermomètre THERMOMETRE digit. adhésif /1° 18à34°C
1€

Sylvania 30W blister 90cm AQUASTAR 30, 36, 38W x 3
30€

Boitiers ballasts Arcadia 36W standard x 3
70€

Engrais AQUABASIS PLUS 5L terreau nutritif x 4
40€

Sables QUARTZ BLANC 3mm 25kg lavé
10€

Sables QUARTZ BLANC 1mm 25kg lavé x 2
20€

Aimants flottants (w:200) AIMANT MAG-FLOAT PM flottant
5€

Total 425€

Voila alors vous pouvez me dire si j'ai fais les bons choix ou pas.

PS tous ces articles ont été repérer sur le site aquadisignfish.com, juste pour avoir une idée des prix, je pensais faire mes emplettes chez Botanic (Toison d'Or dijon).
Carbone17

Re: Une cuve de 240L

Message par Carbone17 »

Choisis bien ton jour d'achat car Botanic fait des réduc au moins un fois par semaine (Si ça n'a pas changé depuis cet été)
Nicolas Dijon

Ouais merci, mais que pense tu de ce que j'ai choisi?
PS préviens moi quand tu passe sur dijon qu'on se voit. Au fait ça fait combien de temps que tu es aquariophile et tu a quoi comme bac?
Carbone17

Message par Carbone17 »

Ton choix me parrait correct. A part l'Aquasafe car il me semble avoir lu un sujet qui ne le mettait pas en valeur. (maintenant je me méfis car souvent c'est des coups de pub pour tel ou tel produit.
Je suis aquariophile depuis de nombreuses années avec des périodes d'arrêts dues à des déménagements. Le dernier en date : La Côte d'Ivoire (2 ans) Là j'ai du troquer mon aquarium pour une volière. Je suis revenu en france depuis 2000 où j'ai repris l'aquariophilie avec un peu plus de sérieux car j'ai découvert les forums du Net.
J'ai un aquarium de 250 L communautaire où j'ai pris passion pour des botia macracantha. Dans 3 ou 4 ans c'est le retour sur la Bourgogne à Auxonne exactement ou je pense acquérir un méga bac ( 5 ou 600l). Avant l'aquisition et le montage je pense qu'il sera prudent de prendre conseils sur les forums pour être sur de ne pas se planter.
@ + peut-être sur Dijon.
Nicolas Dijon

Ok merci, de toute façon je vais faire mon installation au fur à mesure (peu de moyens financiers) donc je pensais commencer par filtre et sol en un premier temps puis l'éclairage pour pouvoir insérer des plantes et enfin tout le reste (racines etc...) et enfin des poissons.

J'aimerais avoir l'avis de Michel également.

Et pis dès tu comptes passer quand dans la région, ce serait bien qu'on se voit et que tu me fasse part de tes expériences, moi ça fait un peu plus d'un an que je me suis lancé dans l'aquariiophilie avec un bac de 60L mais ça fait 6 mois que je m'y interresse particulièrement, et plus depuis que j'ai découvert ce forum. Merci pour tes conseils.
Nicolas Dijon

Au fait j'ai oublier de demander mais il vaut mieux un filtre externe qu'un filtre à décantation dans l'aquarium (il y une chicane dans mon bac dans lequel je pourrais mettre les masses de filtration et une pompe). Moi personnellement, même si c'est un peu plus cher un filtre externe me parrais mieux et plus pratique (pour le nettoyage)
Qu'en pensez vous?
Nicolas Dijon

Encore une question, dois-je mettre un cable chauffant dans mon sol, si oui dois-je ajouter quand même un chauffage classique? et combien de watt pour chacun (à mon avis 25W pour le cable et 250W pour le classique)
Damien

Message par Damien »

Salut...

Alors,
pour le filtre,

moi je prefere le filtrage externe pour 2 raison : il n y a pas de volume perdu par la decante interne, et c bcp plus pratique a netoyer : on ferme les robinets, et on emmenne tout ca dans une bassine...

Voila...

Sinon, on doit biensur mettre un chauffage avec un cable chauffant... pour le cable chauffant, prend celuis dont la puissance est la plus faible correspondant a ton bac... pour le chauffe eau, compte 1W par litre...

A+

Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Je ne te donnerai pas mon avis sur telle ou telle marque
Par contre je pourrais te dire si les performances des produits que tu as sélectionnés sont suffisantes

A+

[%sig%]
Nicolas Dijon

Pour Michel : Pour le chauffage tu es d'accord avec Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Un cable de 25W decrait être suffisant

Pour le chauffage préfère 2 combinés chauuffant de 10 ou 150W (pour 200L c'est suffisant)
Ainsi si l'un des 2 s'arrète, celui qui reste maintiendra une température encore convenable' à l'inverse si il est bloqué en position chauffe l'autre stopera et tu ne risque pas de faire cuire tes poissons

Avec une seule résistance c'est du tout ou rien : morts de froid ou cuits
:crying: :bye:

[%sig%]