:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Points blanc.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
janemba59
Subadulte
Subadulte

Points blanc.

Message par janemba59 »

Salut;

j'ai changé recemment de filtre, j'ai mis un externe a la place de mon interne.

cependant ce matin un de mes poissons etait mort et je me suis apercu que dautre avait des points blanc sur leur corp.

je n'ai pas de bac hopital et j'ai bien laissé mon filtre interne en place en attendant que l'externe se charge de bacterie.

Le sol de mon bac est propre et j'entretens mon aqua.

J'ai fais une recheche sur le forum et j'en deduis qu'il faut faire ce traitement:

- mettre un produit anti point blanc de la marque sera ou jbl.
- monter la temperature de 1 degré toutes les heures pendant 3 degré ( de 25degré je passe a 28 )
- faire ca pdt 3-4 jours puis filtrer sur charbon pdt 3 semaines.

est ce bon?
si les points blancs ne disparaisse pas au bout de 3-4 jour, je filtre sur charbon kan meme?

merci!
David2
Juvénile
Juvénile

Message par David2 »

Salut janemba59, :lol:

Oui, c'est la bonne méthode puis au bout des 4 jours de traitement (selon le produit, tu filtre sur charbon actif pendant 2/3 jours et tu le jette).

Si après ça ils ont encore des point blancs, alors recommence le traitement, mais sa devrait aller car les point blanc se soigne assez bien.
Mais si tu à des corydoras fait bien attention avec les doses car ils sont assez sensible à ces traitement.

A plus,
tom94

Message par tom94 »

Par contre fait attention parce que le produit est en general bleu 5BBT je crois) et ca tache bien tout ce qui est en contact avec la surface de l'eau ;)!
desay54
Juvénile
Juvénile

Message par desay54 »

bonjour,
en effet, il faut diviser les doses par deux si tu as des corys.
par contre, le produit est du vert de malachite, il est vert :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Atomiksky
Juvénile
Juvénile

points blancs

Message par Atomiksky »

personnelemen, j'ai déja eu des points blancs et j'ai utiliser SER BACTOPUR comme traitement, qui à été très efficace.
Il faut par contre aérer son aquarium car le traitement consomme assez d'oxygène.
Lors de mon traitement, j'ai bien respecter les dose(après avoir retirer mon charbon actif) et je n'ai eu aucun problème.Mon aquarium ne possède pas de bulleur pour aérer l'eau mais il est suffisament bien planté pour que l'échange d'oxygène et de dioxyde de carbone sa fasse assez bien.
J e n'ai eu aucun mort et le produit étant de couleur bleu/vert, l'eau devient plus foncé et mes poissons on reduit leur rytme de vie: ils étaient moins actifs mais sans plus.
JE TE CONSEILLE VRAIMENT CE PRODUIT CAR IL FONCTIONNE TRES BIEN
Amazonien: Discus, néons bleus, néons roses, tetras serpae, corrydoras, octocinclus, ancistrus
54L: Fp.Scheeli
Image
desay54
Juvénile
Juvénile

Message par desay54 »

j'utilise l'aquascience APB depuis aujourd'hui, je vous dirai ce que ça donne.
gabyy69
Adulte
Adulte

Message par gabyy69 »

desay54 a écrit :j'utilise l'aquascience APB depuis aujourd'hui, je vous dirai ce que ça donne.
c'est ce que j'ai utiliser et il marche tres bien ;)
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Personne n'en a parlé ici, mais les points blancs sont avant tout la marque visible d'un stress chez les poissons ou d'un mauvais entretien du bac (changements d'eau trop rares, nettoyage partiels, etc). Il serait interessant d'en connaitre la cause.

Sinon, avant de sortir la grosse artillerie en matiere de médications, il est toujours interessant de commencer par augmenter la t° dans le bac jusqu'à 30°C et saler légèrement l'eau. Ca suffit lorsque la maladie est décelée assez tôt. Si rien ne change au bout de 2 jours, alors il faut traiter avec des produits.

Plus d'infos sur cette maladie ici.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
janemba59
Subadulte
Subadulte

Message par janemba59 »

bein en fait quand j'ai istallé mon filtre externe (j'ai fait ca dans le noir) et quand j'ai démarré celui-ci il y a eu plein de petites bulles d'air qui se sont propagé dans mon bac.

Mes poissons etaient tous affolés....

Ca viendrait de là tu crois?

Tu me conseilles donc d'augmenter la temperature jusque 30 degré en ajoutant une pincée de sel de table? mais on m'a dit que c'etait pas conseillé pour les plantes....
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Le sel va effectivement attaquer tes plantes. Depuis combien de temps observes-tu ces points blancs? L'efficacité de la hausse de t° dépend fort de l'avancement de la maladie.

As-tu lu l'article que je t'ai conseillé?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Juste une remarque comme ça, mais des points blancs sur le corps, ça peut être l'oodinium aussi et dans ce cas, tu ne le traiteras pas avec le produit anti-points blancs
desay54
Juvénile
Juvénile

Message par desay54 »

TeTRaM78 a écrit :Personne n'en a parlé ici, mais les points blancs sont avant tout la marque visible d'un stress chez les poissons ou d'un mauvais entretien du bac (changements d'eau trop rares, nettoyage partiels, etc). Il serait interessant d'en connaitre la cause.

Sinon, avant de sortir la grosse artillerie en matiere de médications, il est toujours interessant de commencer par augmenter la t° dans le bac jusqu'à 30°C et saler légèrement l'eau. Ca suffit lorsque la maladie est décelée assez tôt. Si rien ne change au bout de 2 jours, alors il faut traiter avec des produits.

Plus d'infos sur cette maladie ici.
bonjour, je confirme,
suite à un changement d'eau et un entretien du bac assez long, mes cardis ont chopé des points blancs ( stress sans doute )
j'avais ouvert un post sur le sujet maladie, et tu m'avais conseillé d'augmenter la t°, ce que j'ai fait progressivement jusqu'à 30°C. Malheureusement, cela n'a rien donné, et un des mes cardis est mort hier :cry: .
donc, je ne veux pas d'hécatombe, c'est pour cela que je traite depuis hier soir, en divisant les doses préconisés par deux ( motif corys )

Mon aqua vient juste de s'allumer, aucun mort pour ce matin, par contre, mes cardys les plus infestés sont toujours autant recouverts de points blancs. combien de temps faut-il pour les voir disparaitre?

au cas ou, si ce n'est pas les points blanc, mais l'oodinium, comment je le saurai, et comment traiter?
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Les points sont différents dans les deux cas. Va faire un tour dans la section maladie du portail et sur aquabase. C'est bien expliqué.

Encore une fois, la hausse de t° n'est efficace que si la maladie est prise très tôt.
desay54
Juvénile
Juvénile

Message par desay54 »

TeTRaM78 a écrit :Les points sont différents dans les deux cas. Va faire un tour dans la section maladie du portail et sur aquabase. C'est bien expliqué.

Encore une fois, la hausse de t° n'est efficace que si la maladie est prise très tôt.
OK merci :wink:
janemba59
Subadulte
Subadulte

Message par janemba59 »

oui j'ai lu l'article et ca ressemble fortement à ça...

j'ai constaté ça depuis hier et j'ai acheté du costapur xcar ca me servira toujours dans ma carrière d'aquariophile...

En suivant les doses indiqués ca devrait aller?

je suis obligé d'élever ma température ? car je ne pense pas que mes plantes la supporteront, au pire ca fait que prolonger le traitemet il me semble...

Et donc dès qu je n'ai plus de point blanc je filtre sur charbon..
janemba59
Subadulte
Subadulte

Message par janemba59 »

La notice dit:

1er et 3eme jour: 30 gouttes

une legere augmentation de la temperature ainsi qu'un aeration accelere la guerisson, donc ca ma pas lair d etre obligatoire (tant mieux car mes plantes ne supporterait pas).

ne pas filtrer sur charbon et eteindre la lampe UV (= c'est le neon normal???)

après traitement de l'eau, filtrer sur charbon ou changer une partie de l'eau.
rajouter des vitamines sera (c'est vraiment necessaire?)
David2
Juvénile
Juvénile

Message par David2 »

Salut janemba59, :lol:

Non, la lampe UV, n'a rien a voir avec le néon.
Laisse tes néons tel qu'ils sont.

Voici un lien qui explique rapidement l'utilité d'une lampe UV:
viewtopic.php?t=23465&highlight=lampe

A plus, :wink:
janemba59
Subadulte
Subadulte

Message par janemba59 »

ok merci!
Aristide27

Re: Points blanc.

Message par Aristide27 »

Salut,
Tu as déjà les bons réflexes, c’est clairement l’Ichthyophthirius (points blancs). Le protocole que tu proposes est cohérent :

Le traitement avec un bon produit (JBL Punktol ou Sera Costapur, par exemple) fonctionne bien si appliqué tôt.

Monter progressivement la température à 28 °C aide à accélérer le cycle du parasite, donc à le rendre plus vulnérable au traitement.

Et effectivement, après traitement, filtrer sur charbon actif pendant 1 à 2 semaines pour retirer les résidus du produit.

Tu peux commencer à filtrer sur charbon même si tous les points ne sont pas partis au bout de 3-4 jours, mais je conseillerais de prolonger un peu le traitement (en respectant les consignes du fabricant) si les signes persistent. L’erreur courante, c’est d’arrêter trop tôt.

Perso, comme je travaille dans le soin et les routines bien-être (rien à voir, je bosse sur des machines esthétiques), j’ai un petit faible pour les approches rigoureuses comme celle-ci. Et en aqua comme en esthétique, c’est souvent la régularité et la patience qui font la différence 😅
Modifié en dernier par Aristide27 le 16 juin 2025, 11:21, modifié 2 fois.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Re: Points blanc.

Message par ppal31 »

Le poste date de 2005, je penses que les poissons concernés sont morts depuis longtemps ^^'