:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mort d'un pc !

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
David59
Adulte
Adulte

Mort d'un pc !

Message par David59 »

:( Et oui si cela fait une bonne 10e de jours que je ne venais plus vous voir c'est tout simplement que mon pc avec fait le big plantage...le pauvre malgrès l'intervention rapide des secours n'a pu être sauvé.
Après 3années de bons et de loyaux services, un seul formatage après un piratage.
la cause...alimentation qui lache provocant une petite petite surtension juste avant.
-carte mère hs
-graveur dvd hs
-lecteur dvd hs
-disque dur hs...le plus embêtant..adieux les photos musique.. :violence53:

Je voulais un appareil photo numérique, mais bon finalement se sera un pc mais cela remet en cause mon projet d'un plus grand bac...qui attendra encore un peu..mais bon c'est pas grave.

J'ai donc maintenant un Acer, disque dur 320go processeur athlon 3400+ carte graphique ATI x600 256mo ....ça tourne bien !!! heureusement.
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

c'est le cas classique ça. Je m'y connais un peu en matos info et donc je joue les dépanneur pour mes potes et c'est pas la 1ère fois que je vois ce genre de truc !!! :?

maintenant quand je me monte un PC (comme on dit quand on veux quelques chose de bien fait, faut le faire soi-même), je ne lésine pas sur la qualité de l'alim (déjà en prendre une puissante et surtout de bonne qualité) car tout vient de là en fait, une mauvaise alim peut rendre le PC instable et le faire planter, ça peut aussi diminuer la durée de vie des autres composants et si elle claque elle peut faire claquer tout le reste si elle ne dispose pas de système de protection.

quand un PC plante c'est souvent soit l'alim, soit la ram (soit aussi une mauvaise install de windows aussi mais là c'est autre chose).

et là en prenant un PC de marque c'est pas le top car ils ont de bons prix ... et cela ne se fait pas sans concessions évidemment, et là c'est simple, tout ce qui ne se marque pas sur la fiche technique, ils prennent du bas de gamme (l'alim (je ne parle pas de puissance), la ram (je ne parle pas de capacité ni de rapidité) et aussi sur la carte mère), y'a pas de miracle malheureusement :?
vin100h
Subadulte
Subadulte

Re: Mort d'un pc !

Message par vin100h »

David59 a écrit :
J'ai donc maintenant un Acer, disque dur 320go processeur athlon 3400+ carte graphique ATI x600 256mo ....ça tourne bien !!! heureusement.

Un conseil ....

achète un 2ème disque pour faire des backup ;-)

Prend un tit 120Go externe, plus que suffisant pour backuper photos numériques et autre. ;-)
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Antho53 a écrit :maintenant quand je me monte un PC (comme on dit quand on veux quelques chose de bien fait, faut le faire soi-même), je ne lésine pas sur la qualité de l'alim (déjà en prendre une puissante et surtout de bonne qualité) car tout vient de là en fait, une mauvaise alim peut rendre le PC instable et le faire planter, ça peut aussi diminuer la durée de vie des autres composants et si elle claque elle peut faire claquer tout le reste si elle ne dispose pas de système de protection.
Moi aussi j'accorde beaucoup d'importance à l'alimentation depuis qu'il m'est arriver la même chose que David :? Aujourd'hui, j'ai une Tagan 420W et j'ai tendance à recommencer cette marque pour son silence et pour sa stabilité.

Et encore d'accord au sujet de la mémoire... Je ne veux plus de No Name :? Quitte à acheter une machine un petit peu moins performante mais dont je suis sûr des composants :)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

Message par toulonnais83 »

salut

il m'est arrivé aussi la meme chose que David, cette été, l'alimentation a surchauffé et à laché...Aucune autre perte à déplorer, j'ai eu de la chance.

Faut dire aussi que le PC était dans un meuble, soit disant exprès pour lui, mais il n'y avait aucune circulation d'air, et dans le sud, la chaleur montre très très vite.

J'ai du donc changer l'alimentation et filer le pc à mon frere là où il peut enfin respirer!mdr

Et maintenant j'ai prix ordinateur portable de marque Acer, et aucun problème pour le moment.;)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

LoX a écrit : Moi aussi j'accorde beaucoup d'importance à l'alimentation depuis qu'il m'est arriver la même chose que David :? Aujourd'hui, j'ai une Tagan 420W et j'ai tendance à recommencer cette marque pour son silence et pour sa stabilité.

Et encore d'accord au sujet de la mémoire... Je ne veux plus de No Name :? Quitte à acheter une machine un petit peu moins performante mais dont je suis sûr des composants :)
exactement, pour ma part : une OCZ 520W et pour la RAM, pour moi la Corsair Value est un minimum ...

sinon à rajouter suite à ce qu'à dit toulonnais83 : le refroidissement est aussi quelque chose d'hyper important ... un PC mal refroidit est instable et ça diminue aussi la durée de vie des composants. Ne pas hésiter à choisir de bons systèmes de refroidissement (radiateurs) et mettre plein de ventilos. Le secret d'un PC fiable : de gros radiateurs et pleins de ventilos qui tourne tout doucement, en faisant ça bien on arrive à avoir un truc super bien refroidit et qui fait vraiment très peu de bruit.
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Antho53 a écrit :exactement, pour ma part : une OCZ 520W et pour la RAM, pour moi la Corsair Value est un minimum ...
JE crois que malheureusement, on ne peux pas descendre en dessous de cette qualité... Même les barrettes equipé de puce de bonne marque sont parfois bugguées :?

sinon à rajouter suite à ce qu'à dit toulonnais83 : le refroidissement est aussi quelque chose d'hyper important ... un PC mal refroidit est instable et ça diminue aussi la durée de vie des composants. Ne pas hésiter à choisir de bons systèmes de refroidissement (radiateurs) et mettre plein de ventilos. Le secret d'un PC fiable : de gros radiateurs et pleins de ventilos qui tourne tout doucement, en faisant ça bien on arrive à avoir un truc super bien refroidit et qui fait vraiment très peu de bruit.[/quote]
Une chose sympa pour avoir moins de bruit et une bonne ventilation ce sont des gros ventilateur : un 120mm vaux mieux que deux 80mm ;)

Une bonne marque de ventilos, pas trop chère et surtout silencieuse : Textorm
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

LoX a écrit : JE crois que malheureusement, on ne peux pas descendre en dessous de cette qualité... Même les barrettes equipé de puce de bonne marque sont parfois bugguées :?
ben j'amais eu de prob avec ces barettes en tous cas (pourtant j'ai conseillé ça un paquet de gens)
Une chose sympa pour avoir moins de bruit et une bonne ventilation ce sont des gros ventilateur : un 120mm vaux mieux que deux 80mm ;)

je connais pas le niveau de cette marque (d'ailleurs je suis pas persuadé que ce soit eux qui fabriquent leurs ventilos, il me semble qu'ils ne font que coller leur étiquette dessus) mais le must du must c'est noiseblocker (y'a aussi papst qui est très bon mais ceux-ci sont pas adapté à l'usage dans un PC (enfin ça marche très bien mais y'a pas de prise livrée avec, faut souder les fils soi-même ...) ... après ça dépend des modèles certains sont plus silencieux que d'autre, mais ce qui est excéllent chez noiseblocker c'est le rapport débit/bruit et aussi le fait qu'ils ont des ventilos complètement inaudibles dans leur gamme (les S1 en l'occurence)
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Antho53 a écrit : ben j'amais eu de prob avec ces barettes en tous cas (pourtant j'ai conseillé ça un paquet de gens)
Je ne parlais pas des Value ! Je parlait des barettes qui n'ont que les puces de bonnes factures ;)
je connais pas le niveau de cette marque (d'ailleurs je suis pas persuadé que ce soit eux qui fabriquent leurs ventilos, il me semble qu'ils ne font que coller leur étiquette dessus)

C'est ça... Et la marque qui les fabrique (je ne me souviens plus du nom) n'en fabrique plus sous son propre nom :?
mais le must du must c'est noiseblocker (y'a aussi papst qui est très bon mais ceux-ci sont pas adapté à l'usage dans un PC (enfin ça marche très bien mais y'a pas de prise livrée avec, faut souder les fils soi-même ...)
Je ne connais pas noiseblocker mais pour ce qui est des papst, ils sont difficile à trouver en France (il me semble qu'ils en vendent pour PC mais pas en France), il tourne vraiment trop lentement pour vraiment refroidir efficacement les PC mais c'est sûr qu'il ne font pas de bruit ;)
après ça dépend des modèles certains sont plus silencieux que d'autre, mais ce qui est excéllent chez noiseblocker c'est le rapport débit/bruit et aussi le fait qu'ils ont des ventilos complètement inaudibles dans leur gamme (les S1 en l'occurence)
A oui le S1 ! Il paraitrais que cela ne vaux pas les textorms :P
En fait, avant de monter la machine que j'ai actuellement, j'ai longtemps chercher du bon matériel silencieux sur http://www.pcsilencieux.com/ ou on discute longuement de savoir quel est le ventilateur qui fait le moins de bruit... Il y a un certain EricTerminator qui sévis sur le forum de ce site qui voulait, à l'époque, absolument monter un 140mm sur son PC :lol:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

pour les papst, ça dépend des modèles comme je l'ai déja dit ;)

en fait, au moins pour noiseblocker et papst, ils ont des modèles qu'ils décines en plusieurs version, le ventilo est le même mais l'électronique le fait tourner plus ou moins vite ;)

par exemple les S1, S2, S3 et S4 ce sont les même, simplement avec une vitesse de rotation différente ;)
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Antho53 a écrit :par exemple les S1, S2, S3 et S4 ce sont les même, simplement avec une vitesse de rotation différente ;)
Ben en fait, j'ai opté pour des Textorm 120 avec des variateurs zalman (je n'ai pas trouver de rheobus à mon goût à l'époque) pour modifier la vitesse en fonctione de l'utilisation.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

oui mais ça c'est encore autre chose, pour la série des Sx tous sont livrés avec un variateur et chacun reste dans sa gamme quand même :
S1 : ultra-silencieux
S2 : silencieux
S3 : commence à faire plus de bruit mais souffle pas mal
S4 : le bruit on s'en fou, ce qu'on veux c'est que ça souffle le plus fort possible :P

chez Papst c'est pareil (sauf que pas livré avec variateur)

parceque pour avoir un truc vraiment silencieux, suffit pas d'avoir un variateur, il faut choisir son ventilo en fonction car un ventilo qui fait plein de bruit, même en le mettant au minimum, ne sera jamais silencieux ;)
ou alors faut le brancher sur une alim qui tourne avec du NE555 (bon là on rentre dans l'électronique mais c'est un truc qui ne fait pas varier le voltage pour diminuer la vitesse du ventilo mais plutôt qui donne le bon voltage mais seulement par séquence plus ou moins espacées, ainsi cela peut faire tourner le ventilo vraiment super lentement ;) mais après il reste toujours la conception du ventilo qui joue son rôle ...)
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Pour les ventillo, les variateur sur les alim sont ce qu'on trouve de pire pour tuer n'importe quel systeme qui chauffe. On reduit la vitesse pour que ca tourne moins vite, et fasse moins de bruit... mais on reduit aussi considérablment le flux d'air.... Et les composant en prenne un coup.

S'il est possible de surveiller la temperature du CPU et du chipset et d'agir en consequence sur le variateur, il en est different pour les alim d'entrée de gamme et moyenne gamme.

Si certaines d'entre elles integrent des prtection thermique, celle ci ne concernent que les radiateur sur les quels sont disposés les transistor et diode de puissance.

Mais rien ne permet de surveiller la temperature des condensateur. Pourtance, cette temperature a un impact tres significatif sur leur durée de vie. Pour des raison d"economie, certaine alim sont équipé avec des condo 85°C au lieu de 105°C.

Ce sont pourtant ces condos qui sont primordiale pour la bonne stabilité du systeme en filtrant les tension d'alim.

Perso, j'ai équipé mon alim d'un ventillo thermo régulé. Au moins quand la temperature s'eleve, le ventillo tourne plus vite et assure une meilleur evacuation des calorie.

Sinon, pour eviter de crammer le PC quand l'alim pete, on peut aussi utiliser des diode transil branchée entre chaque tension et la masse.

Cette diode se met en court circuit lorsque la tension a ses bornes dépasse la valeur nominal de la diode. On preserve ainsi tout le PC si l'alim venait a balancer un coup de jus avant de lacher...
A+
Damien
vin100h
Subadulte
Subadulte

Message par vin100h »

LoX a écrit : Une chose sympa pour avoir moins de bruit et une bonne ventilation ce sont des gros ventilateur : un 120mm vaux mieux que deux 80mm ;)
Ventilo CPU géré par la mobo
Ventilo carte graphique, géré par la carte graphique

+

3x 120mm (tour)
2x 80mm (tour)
2x 90mm dans l'alim

le tout géré par des potard pour diminuer la vitesses et hop plus de bruit et très bien refroidi ... sauf en été quand la température intérieur fait déjà 32° :( vais devoir installer un airco dans mon aqua et dans mon pc moi lol
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Damien a écrit :Pour les ventillo, les variateur sur les alim sont ce qu'on trouve de pire pour tuer n'importe quel systeme qui chauffe. On reduit la vitesse pour que ca tourne moins vite, et fasse moins de bruit... mais on reduit aussi considérablment le flux d'air.... Et les composant en prenne un coup.
Il suffit de vérifier la température avec un bon logiciel comme SpeedFan ;)
Mais rien ne permet de surveiller la temperature des condensateur. Pourtance, cette temperature a un impact tres significatif sur leur durée de vie. Pour des raison d"economie, certaine alim sont équipé avec des condo 85°C au lieu de 105°C.
Ceci dit, si les composant surveillé ne chauffe pas exessivement, il y a très peu de chance que les autre composants non surveillé chauffe...
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Faut il avoir une sonde dans l'alim qui puisse etre connecté a la carte mere.

La majorité des alim integrent une sonde pour la securité : l'alim se coupe si vraiment ca chauffe trop pour evité de prendre feu... Sinon, aucun moyen pour vevir lire la temperature a moins d'y placer soi meme une sonde ou un systeme autoregulant.

Enfin, la ou le bas blesse, c'est qu'une alim peut tres bien fonctionner a 60°C sans PB et sans donner le moindre signe de panne. Seulement, les fameux condos s'useront bien plus vite qu'a une temperature plus basse.

La durée de vie moyenne pour un condo chimique a temperature maxi est de 1000 a 3000h. (1000h pour les moins chers) La durée de vie est doublée a chaque baisse de 10°C.

Donc 1000h a 85°C => 2000h a 75°C => 4000h a 65°C et 8000 a 55°C; d'ou l'interet de ne pas reduire le flux d'air dans l'alim.
A+
Damien
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Damien a écrit :Faut il avoir une sonde dans l'alim qui puisse etre connecté a la carte mere.
Je ne parlais pas particulièrement des ventilos de l'alim...
La majorité des alim integrent une sonde pour la securité : l'alim se coupe si vraiment ca chauffe trop pour evité de prendre feu... Sinon, aucun moyen pour vevir lire la temperature a moins d'y placer soi meme une sonde ou un systeme autoregulant.
D'ou l'importance de choisir une bonne alim...
La durée de vie moyenne pour un condo chimique a temperature maxi est de 1000 a 3000h. (1000h pour les moins chers) La durée de vie est doublée a chaque baisse de 10°C.
Ca voudrait dire que le condensateur est mort au bout de quelques mois ???
d'ou l'interet de ne pas reduire le flux d'air dans l'alim.
Je n'ai jamais parler de baisser la vitesse des ventilateur d'alim ! :?

Pour m'a part, je laisse l'alimentation se gérée toute seule... Elle est assez grande pour ça ;) Et ce n'est certainement pas elle qui fait le plus de bruit... La majeure partie de la boîte de l'alim. est remplis par de gros radiateur ce qui à permis à tagan de pouvoir mettre 2 ventilo de 80mm très lents. (d'ailleurs, on reconner en partie, une bonne alim. en la sous-pesant... Les alim les plus lourdes sont souvent les meilleures ;))

Je ne m'occupe ainsi que des ventilateurs du boitier (deux 120mm Textrom equipé de variateurs Zalmann) Le ventilateur du CPU étant géré par le Cool'N'Quiet de l'Athlon et le ventilateur de la carte graphique à été remplacé par mes soin par un Silencer d'Arting Cooling. Il reste le ventilateur du chipset que je maintien à mis régime car il est vraiment trop bruyant sur les ASUS A8N SLI-Deluxe (8000 RPM !)

Donc, je me contante d'accelerer les deux ventilateurs de boitier en été où lors d'utilisation de ressource particulièrments importantes comme pour les jeux 3D par exemple et je garde un oeil sur Speedfan pour vérifier que mes températures CPU, GPU et DDs restent correctent...
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Pour le condensateur, bah oui... un bas de gamme utilisé en temperature ne dure pas longtemps... Mais bon, les 1000h indiquées correspondent toujours au cas le plus défavorable. Su x condensateur tester en condition extreme, les 1er rendement l'ame au bout de 1000h, mais cela ne signifie pas qu'ils crevent tous au bout de 1000h...

C'est d'ailleur un gros probleme pour les montage qui donvent fonctionner en condition extreme, et durant une longue periode...

Enfin bon, apres, il suffit d'y mettre le prix.

Pour les alim, ca m'est arrivé plusieur fois de demonter des alim pas tres vielle HS, ou qui posait des PB de stabilité. Et systematiquement, les condos etaient mort. Apres les avoir changé par des model un peu plus costaud, l'alim est repartie pour un tour...
A+
Damien
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

pour les alims c'est clair que la thermorégulation est bien meilleure (pour ma part la mienne se débrouille toute seule avec un ventilo de 120mm)

pour le reste 4 80mm sur le boitier (même si le boitier est ouvert), 2 devant qui ventilent les disques durs (ça c'est important pour assurer une bonne tenue des disques), 2 derrière qui extraient l'air chaud.

un gros rad passif sur ma carte graphique et un 120 qui lui souffle dessus, il ventile aussi les barrettes de ram et apporte de l'air frais au chipset (lui même refroidis par un gros rad et un ventilo de 40mm), le proco a un gros rad avec caloducs et un 92mm dessus

ça fait beaucoup de ventilos mais tout tourne très doucement et en fait c'est très silencieux (et niveau température, difficile de faire mieux ;))

je ne peut que conseiller de faire comme tel car très bon refroidissement (donc durée de vie) et très peu de bruit quand même ;)
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Antho53 a écrit :...je ne peut que conseiller de faire comme tel car très bon refroidissement (donc durée de vie) et très peu de bruit quand même

Oui, enfi, si on peu mettre deux 120mm à la place des quatre 80mm pour le boitier, c'est quand même mieux hein ! :P ;)

Antho, c'est pas un boitier Lian Li que tu as ? :)

Damien a écrit :Pour le condensateur, bah oui... un bas de gamme utilisé en temperature ne dure pas longtemps... Mais bon, les 1000h indiquées correspondent toujours au cas le plus défavorable. Su x condensateur tester en condition extreme, les 1er rendement l'ame au bout de 1000h, mais cela ne signifie pas qu'ils crevent tous au bout de 1000h...
Même avec une température à 35°C, ça ne fait qu'ue espérance de vie de 4-6 ans environ en utilisation quotidienne. Je trouve que ça ne fait vraiment pas beaucoup :o