Damien a écrit :Faut il avoir une sonde dans l'alim qui puisse etre connecté a la carte mere.
Je ne parlais pas particulièrement des ventilos de l'alim...
La majorité des alim integrent une sonde pour la securité : l'alim se coupe si vraiment ca chauffe trop pour evité de prendre feu... Sinon, aucun moyen pour vevir lire la temperature a moins d'y placer soi meme une sonde ou un systeme autoregulant.
D'ou l'importance de choisir une bonne alim...
La durée de vie moyenne pour un condo chimique a temperature maxi est de 1000 a 3000h. (1000h pour les moins chers) La durée de vie est doublée a chaque baisse de 10°C.
Ca voudrait dire que le condensateur est mort au bout de quelques mois ???
d'ou l'interet de ne pas reduire le flux d'air dans l'alim.
Je n'ai jamais parler de baisser la vitesse des ventilateur d'alim !
Pour m'a part, je laisse l'alimentation se gérée toute seule... Elle est assez grande pour ça

Et ce n'est certainement pas elle qui fait le plus de bruit... La majeure partie de la boîte de l'alim. est remplis par de gros radiateur ce qui à permis à tagan de pouvoir mettre 2 ventilo de 80mm très lents. (d'ailleurs, on reconner en partie, une bonne alim. en la sous-pesant... Les alim les plus lourdes sont souvent les meilleures

)
Je ne m'occupe ainsi que des ventilateurs du boitier (deux 120mm Textrom equipé de variateurs Zalmann) Le ventilateur du CPU étant géré par le Cool'N'Quiet de l'Athlon et le ventilateur de la carte graphique à été remplacé par mes soin par un Silencer d'Arting Cooling. Il reste le ventilateur du chipset que je maintien à mis régime car il est vraiment trop bruyant sur les ASUS A8N SLI-Deluxe (8000 RPM !)
Donc, je me contante d'accelerer les deux ventilateurs de boitier en été où lors d'utilisation de ressource particulièrments importantes comme pour les jeux 3D par exemple et je garde un oeil sur Speedfan pour vérifier que mes températures CPU, GPU et DDs restent correctent...