:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

questions de débutante!

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Anne-So

questions de débutante!

Message par Anne-So »

Je débute dans l'aquariophilie, je viens d'aquérrir un aquarium de 120 litres, c'est un kit vendue avec tous le materiel: pompe, filtre, chauffage etdiffuseur d'air.
Mes questions sont les suivantes:
Suis-je obligée de mettre des plantes?
Quels poissons me conseillez-vous pour débuter?
Combien de temps faut-il attendre pour introduire les poissons apres la mise en eau de l'aquarium?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A +
ASF84
rital34

Re: questions de débutante!

Message par rital34 »

salut anne so , je suis débutant aussi mais je pense pouvoir t'aider un peu en attendant les professionnels !
En ce qui concerne les plantes , rien n'est obligatoire mais c trés conseillé car elles apporteront de l'oxygene et autres besoins pour tes poissons. je te conseille d'attendre au moins quatres semaines et surtout n'oublie pas de mettre les bactéries.
Apres avoir attendu tu pourrais commencer par des des guppys , plattys et mollys car ils ne sont pas trop exigeants concernant l'eau mais il faut qd meme faire des tests pour etre sur de la qualité de ton eau , qd tu as fait les test , donne les sur le forum et des personnes plus qualifiés seront mieux te conseiller.
Je te souhaite plein de bonheur avec tes nouveaux compagnons.
Ciao @ +
David

Message par David »

Avant de te lancer, il faut d'abord beaucoup lire (notamment le Mergus).
Ensuite, tu choisis le type de bac que tu veux réaliser: amazonien, amérique centrale, Afrique, Asie). Tu choisis alors obligatoirement une qualité d'eau: acide ou basique. Dans le cas d'une eau acide, le mélange est plus contraignant: eau osmosée, tourbe... Pour une eau basique et dure, ton eau de conduite peu éventuellement suffire.
Pour le choix des poissons, tu es limité par la taille de ton bac. Tu dois te limiter à des poissons de taille inférieure à 10 cm et penser qu'il faut 5 litres d'eau/1 cm de poisson (genre néons, tétra...).
Choisis d'abord des plantes robustes genre anubias, vallisnéria en fonction du biotope et n'oublies pas le sol nutritif. Surtout prends le temps de bien te documenter. Il n'est pas nécesaire d'ajouter des bactéries lors du démarrage mais attends au mois 1 mois avant d'introduire les premiers locataires. Surveilles bien la montée de nitrites puis les nitrates.
Tiens nous au courant de tes choix et bon courage
David (modérateur)

Message par David (modérateur) »

J'approuve ce qui a été dit jusqu'ici. Je recifierais juste un élément de David. La population ne doit pas dépasser 1 cm de poisson par litre d'eau (et pas 5 litres ;)).

Hormis cela, je te conseille de visiter les sites du Cercle qui sont là pour t'aider dans ta démarche.

@+

[%sig%]