:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

installation d'une noix de coco

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
o2mars
Nageur libre
Nageur libre

installation d'une noix de coco

Message par o2mars »

voila j'ai acheté une noix de coco ce matin pour la mettre dans mon bac mais je ne sais pas comment l'ouvrir pour qu'elle n'explose pas et donc qu'elle garde une forme sympa, apres je la fais bouillir et je la gratte c'est bien ca ?

des conseils ?
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Tu la vides de son lait par les trous du dessus puis tu la scies en 2 (scie électrique étant l'ideal). Tu enlèves le blanc de la noix puis tu peux brosser et faire bouillir.

Joel
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

et si tu utilises une scie manuelle, prends ton mal en patience, ce bois est particulièrement dur surtout une fois qu'on l'a ouverte et qu'on se rend compte qu'il ne fait que 3-4mm d'épaisseur, pas plus :shock:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

exactement :lol: voilà pourquoi j'ai vite opté pour la scie électrique :lol:
o2mars
Nageur libre
Nageur libre

Message par o2mars »

ya un sens pour la couper?
mapi96
Alevin
Alevin

Message par mapi96 »

Salut,
est ce que tu pouras mettre une photo du bac avec la noix pour voir comment ça rend ?
Yannick
Oeuf
Oeuf

Message par Yannick »

+1 pour la dureté du bois!!

ça fait déjà deux ou trois noix de coco que je place dans le bac et c'est vrai que la coupe à la main est pas évidente! et le risque de coupure est assez élevé quand on est pas très doué! :wink:

Il n'y a pas vraiment de sens pour la couper.
Moi je privilégie la coupe en deux dans le sens de la longueur avec une entrée à chaque extrémité et une dans le milieu (suivant mon courage et la taille de la noix).
Cela créé ainsi une cavité d'où les poissons peuvent entrer et sortir sans se trouver acculer par un ancistrus un peu territorial!

Après l'avoir coupée et débarassé l'intérieur de la pulpe, il faut la faire bouillir (entre 5 et 10 minutes) pour plusieurs raisons.
Premièrement ça fait une petite stérilisation (toujours utile, on ne sait jamais comment les noix ont été transportées!) et deuxièmement, aprés ce traitement la noix de coco ne flottera plus !!

Après ceci tu peux retirer un peu des fibres extérieurs. Pas la peine de la peler complètement tes poissons s'en chargeront très bien.
Chez moi elle dure entre 1 et 2 mois suivant la voracité de mon ancistrus.

a+

Yannick :wink: