:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

reproduction de Mikrogeophagus ramirezi

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
moov
Oeuf
Oeuf

reproduction de Mikrogeophagus ramirezi

Message par moov »

Bonsoir,

J'ai eu dans un bac communautaire une ponte d'un couple de ramirezi. Je n'ai rien fait pour les reproduire mais chouette ils se plaisent et se reproduisent. Enfin, j'ai une ponte. Cette ponte est la première du couple, et je ne sais pas si je dois enlever les oeufs ou pas. Je ne sais pas non plus si il faut eloigné les autres poissons ou laisser faire les parents.
Bref quelqu'un peut il me conseiller.

Merci
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Dans un premier temps laisse comme celà et observe bien les parents (attention les yeux ... c'est magnifique). Par la suite (prochaines reproductions) il faudrait idéalement un bac spécifique ou retirer les oeufs si tu souhaites élever les alevins car dans ton bac, les alevins ont très très très peu de chance de survivre :wink:
moov
Oeuf
Oeuf

Message par moov »

j'ai deux kulhis dans mon bac, je me demande si ils ne vont pas me grignoter les oeufs une fois les neons eteints. Je me demande aussi si je ne vais pas séparer le bac en deux par une grille ou une vitre plexi pour eviter que les autres poissons mangent les petits si les oeufs eclosent. Un autre problèmes reste la taille du bac, en le separant en deux j'ai peur que les parents soient a l'etroit et se mettent a manger les oeufs puisqu'ils auront moins espace et pas de poissons trop aventureux a chasser.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

La séparation n'est pas une bonne chose (ne fut-ce que pour la circulation de l'eau).

Même en aquarium spécifique, il n'est pas dit que les pontes arrivent à terme les parents mangent bien souvent leur (futur) progéniture sous l'effet du stress ou de l'inexpérience parentale :wink:

La séparation des oeufs dans un bac de croissance est souvent la meilleure solution.

Joel
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

laisse faire, au moins les 5-6 premières pontes, tu ne fais absoluement rien (mis à part mettre un léger éclairage la nuit pour que les parents puissent surveiller la ponte correctement) ... seulement après tu pourras envisager de récupérer les oeufs si les parents finissent toujours par les bouffer, pas avant car ils ont besoin d'un aprentissage ;)

mais attention, ne te réjouit pas trop vite, peu de Rami savent s'occuper de leurs petits, ça marche sur un coup de chance ... les miens ont pondus 11 fois et ont toujours mangé les oeufs (enfin maintenant ils bouffent les alevins lors de l'éclosion), pourtant une bonne partie de ces pontes ont été faite en bac spécifique (un 96l avec le couple tout seul).

donc laisse faire, ne t'affoles pas, prend patience et touche du bois ;)
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

Bonsoir,

J'ai une question quand il faut recuperer les oeufs, il faut les prendre avec quoi ?? et une fois dans l'autre bac il faut les mettre a un endroit precis ou ca n'importe peu ?

Merci bonne soirée a tous
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
96 L ramy sauvage ( en cours )
50 L Guppys + caridina japonica
moov
Oeuf
Oeuf

Message par moov »

Je vais les laisser faire avec un petit pincement a l'idée qu'ils fassent mal leur boulot. Je verai bien.
Merci pour vos reponses.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

toreto5420 a écrit :Bonsoir,

J'ai une question quand il faut recuperer les oeufs, il faut les prendre avec quoi ?? et une fois dans l'autre bac il faut les mettre a un endroit precis ou ca n'importe peu ?

Merci bonne soirée a tous
les prendres je dirais le plus tard possible, par exemple vu que les miens bouffent les alevins lors de l'éclosion, ben les prendre juste avant. Par contre ce que je sais c'est qu'il ne faut surtout pas tout récupérer, il faut en laisser un peu aux parents ;)

pour savoir où les mettre il faut un endrois avec un peu de courant, les oeufs doivent être oxygénés et ventilés

par contre pour savoir avec quoi les récupérer, je ne sais pas, pour moi c'est prévu que j'essaye avec une seringue lors de la prochaine ponte de mes ramis mais jusque là, je n'en sais rien :? on verra bien comment je m'en sortir ... ce que j'ai surtout peur, c'est de me faire bouffer les doigts pendant cette opération parceque la dernière fois que j'ai seulement approché ma main du lieu de ponte lorsqu'ils avaient pondu, ben je me suis fait mordre méchament par le mâle :shock: donc là je vais essayer de bidouiller une rallonge sur la seringue avec du petit tuyau ;)
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Tu peux aussi siphonner avec un tuyau dont l'ouverture à un faible diamètre.

Joel
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

et tu crois que ça aspire les oeufs ? parceque je crois que les oeufs sont adhésifs ... c'est ça qui me fait peur en fait :?
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Je croyais que c'était pour les larves :D Dans le cas d'oeufs, je ne sais pas du tout et vu que les oeufs sont adhésifs :?
moov
Oeuf
Oeuf

Message par moov »

les oeufs ont été mangés :-((
boul

Message par boul »

Et ca fait mal un rami? :lol:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

oui ça fait mal (sérieusement !!!)

sinon j'ai récupéré les oeufs aujourd'hui (donc juste après la ponte, car ayant mis des corydoras récemment, j'ai peur qu'ils bouffent la ponte avant que je n'ai eu le temps de récupérer des oeufs :?) et j'ai procédé avec une seringue en les aspirant mais j'ai placé une rallonge avec du tuyau à air rigidifié par des pics à brochettes, donc au départ j'avais peur de les écraser les oeufs mais en fait, faut y aller franco, coller l'embout du tuyau au milieu de la ponte et aspirer d'un coup, à chaque fois on en aspire quelqu'uns, donc faut être patient. Après les oeufs coulent au fond du bac d'éclosion et reste sur le sol malgrès un léger courant, donc pas tant que ça adhésifs mais suffisemment lestés pour rester au fond.

par contre ça ne plait pas du tout aux parents qui s'attaquent viollement au tuyau (par précaution la rallonge fait que mes doigts ne rentrent pas dans l'eau :roll:), on ressent dans la seringue de gros coups donnés par les ramis, c'est impressionnant :shock:

enfin bref, j'en ai récupéré une vingtaine et laissé le reste (très largement plus) aux parents, on verra bien ce que ça va donner. Dès l'éclosion (s'il y a !) je lance une fournée de nauplies d'artemia (pas avant car lors de l'éclosion, les alevins ont un sac vitellin qu'ils gardent 2-3 jours et qui les nourrit jusqu'à la nage libre, soit le temps que les nauplies éclosent ;))
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

moov a écrit :les oeufs ont été mangés :-((
c'est très rare que ça ne se passe pas mieux que ça :?

mais fait vraiment l'effort de les laisser tenter leur chance tout seul le maximum de fois. 5-6 fois est un minimum, moi j'ai pu tenir jusqu'à 11, à la 12ème j'ai fait ce que j'ai expliqué ci-dessus ;)