:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème avec RIO 300??

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Yannick
Oeuf
Oeuf

Problème avec RIO 300??

Message par Yannick »

Bonjour,

j'ai cédé à la tentation d'un nouveau bac en remplacement de mon petit 90l et j'ai donc cracké sur un RIO300 de chez Juwel avec son meuble, en promo pour noël. :D

Le temps de faire un peu de place et je procède au nettoyage, test et mise en eau dimanche dernier.
Une fois rempli de ses 300 litres, je constate que les vitres avant et arrières sont bombées d'environ 1/2 cm chacune soit une largeur en son milieu de 52 cm au lieu de 51 sur les extrémités.

Cette déformation est certe minime mais me chiffonne quand même car les bacs de la gamme Rio sont équipés de plaques de fermeture sur le dessus qui sont relativement finement ajustées et qui du coup ne porte plus sur le bord du bac.
De plus, une traverse amovible est fournie avec le bac se place au milieu de celui, mais de part cet écartement elle ne tient plus.
Tout ces points me font donc douter de la normalité de cette déformation.

J'ai cru comprendre que plusieurs membres de ce forum possède ce type de bac et j'aurais voulu savoir s'ils constataient le même phénomène.

Pour rapelle ce bac est équipé de vitre de 8mm avec des dimensions de 120x50x60 et ne possède ni renfort ni ceinture.

Dois-je le ramener en garantie? (je ne préfererais pas maintenant qu'il est en place mais si il le faut vraiment :( )
Faut-il que je rajoute des renforts et/ou une ceinture? (auxquel cas mieux vaut le faire maintenant avant que les poissons ne soit là!)

Merci
a+
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ben d'après ce que tu dis, le renfort central est cassé ?

en tous cas ça n'est pas normal ... j'ai un rio240 et après quelques mois de mise en eau, de chaque côté, c'est bombé de pas plus d'1mm donc le tient a un problème c'est certain :?
Yannick
Oeuf
Oeuf

Message par Yannick »

Merci pour ta réponse et tu as tout bon. :D

La traverse que je qualifiait d'amovible (qui ne l'est pas, en fait) est censée etre un renfort central mais elle est cassée.

Apparement c'est une maladie chronique sur les bacs RIO! :evil:

Donc je suis retourné chez mon revendeur et il m'en commande 2 pour que je puisse les monter en parrallèle comme ça il y aura moins de risque de casse dans l'avenir.

En attendant de mettre en place tout ça, mon bac est vider de quelques dizaines de litre et a repris une forme plus rationnelle. :D

Pour info j'ai contacter hier soir le site Juwel pour leur exposer mon problème et il m'ont répondu aujourd'hui.
Leur service SAV a l'air assez sérieux, c'est toujours bon à savoir mais si le fait qu'un simple morceau de plastique moulé serve de renfort m'a un peu refroidi!! :?

J'espère que mes mésaventures pourront servir à d'autres personnes.

a+ :wink:
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Bonsoir,

Je ne voudrais pas jouer les alarmistes mais à ta place je ramènerais carrément le bac pour le faire changer.
Comme tu l'as rempli et que le renfort de ceinturage était cassé, cela a forcément "tiré" sur les joints plus que prévu. Je ne sais pas dans quelles proportions mais si dans un an ou deux tu as une fuite, tu auras beau jeu d'expliquer au vendeur qu'à l'époque il t'avais vendu un bac avec un renfort cassé ! S'il est encore là lorsque cela arrivera !!!
Donc prends les devants et demande à changer de bac.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Yannick
Oeuf
Oeuf

Message par Yannick »

aïe! j'avais pas pensé à ça! :(

Coté fuite les joints n'ont pas l'air d'avoir bougés mais c'est difficile à diagnostiquer (voir impossible!)

Je pense que je vais prendre le risque de ne pas echanger ce bac car la garantie est de 2 ans et je suis sur que mon revendeur sera toujours là à cette date car c'est une animalerie d'une grande chaine de magasin de jardinage. Cela me laisse donc le temps de parer à une éventuelle fuite.

Merci tout de même pour ta remarque et je vais pousser mes renseignements un peu plus loin avant de prendre une décision définitive.

a+
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Tu devrais les appeler, leurs expliquer et demander ce qu'il faut faire.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Fritzio
Nageur libre
Nageur libre

Message par Fritzio »

moi aussi je l'aurais ramené!
je deteste acheter des produit defectueux, on croirait que je suis maudit!
Rien qu'aujourd'hui j'ai été a carefour acheter un programeur pour l'eclairage, resultat: j'ai du le ramener et repartir avec un model plus chère... Rrrrrrrrrh!
Image
Image
37L Bac hôpital
75L Préparation au de mer
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Je ramènerais le tout également. Avec près de 250 litres d'eau ... mieux vaut prévenir que guérir :wink:
Tintin
Subadulte
Subadulte

Message par Tintin »

Salut.

Oui +1 avec Joel fait marcher ta garantie maintenant
cela t'éviteras de manipuler tes poissons plus tard etc....

Nicolas.