SVP, comment baisser le pH?
Modérateur : Nicolas
-
Skyla
SVP, comment baisser le pH?
Bonjour! J'aimerai savoir comment puis-je faire pour baisser le pH de mon aquarium car celui-ci est à 8 (voir 8,5!) et que ça fait bien 3 semaines que j'attends pour pouvoir mettre des poissons, et l'eau n'est pas comme je l'aurai souhaité! De plus, il est envahi par des algues brunes et des escargots! Enfin bref, j'aimerai que mon pH soit vers 7 ou 7,5... Pouvez-vous m'aider?
-
Josette
Re: SVP, comment baisser le pH?
Je sais qu'il existe des produits en animalerie pour faire baisser le PH. Je ne sais pas ce qu'en dira Michel, mais moi je ne connais pas d'autres moyens. Pour les algues brunes je ne sais pas. Quand aux escargots, ils sont utiles à l'équilibre de l'aquarium. S'il y a vraiment un excès d'escargots, mette une feuille de laitue sur l'eau le matin et ramasser une ou deux fois dans la journée. Renouveler si nécessaire.Skyla a écrit:
>
> Bonjour! J'aimerai savoir comment puis-je faire pour baisser
> le pH de mon aquarium car celui-ci est à 8 (voir 8,5!) et que
> ça fait bien 3 semaines que j'attends pour pouvoir mettre des
> poissons, et l'eau n'est pas comme je l'aurai souhaité! De
> plus, il est envahi par des algues brunes et des escargots!
> Enfin bref, j'aimerai que mon pH soit vers 7 ou 7,5...
> Pouvez-vous m'aider?
>
> Bonjour! J'aimerai savoir comment puis-je faire pour baisser
> le pH de mon aquarium car celui-ci est à 8 (voir 8,5!) et que
> ça fait bien 3 semaines que j'attends pour pouvoir mettre des
> poissons, et l'eau n'est pas comme je l'aurai souhaité! De
> plus, il est envahi par des algues brunes et des escargots!
> Enfin bref, j'aimerai que mon pH soit vers 7 ou 7,5...
> Pouvez-vous m'aider?
-
pascal
bonjour,
Moi, ce que j'ai pu lire sur ce forum depuis que je le fréquente, c'est que le moyen "non chimique" de régler ton problème est de mettre de l'eau osmosée et d'y aller molo molo pour ne pas bouleverser tes paramètres (effet tampon ) au risque de voir ton PH faire le yoyo.
Pour les volumes à remplacer et les pourcentages pour couper ton eau osmosée (vendue au litre dans les magasins aquario)avec de l'eau du robinet, je laisse les plus avertis (Michel
)te guider; l'aquario s'apprend de jour en jour ...
il y les filtres sur tourbe également.
Pour mon cas, je suis en train de faire baisser doucement mon PH avec de l'eau osmosée mais faut être patient :bye:
Moi, ce que j'ai pu lire sur ce forum depuis que je le fréquente, c'est que le moyen "non chimique" de régler ton problème est de mettre de l'eau osmosée et d'y aller molo molo pour ne pas bouleverser tes paramètres (effet tampon ) au risque de voir ton PH faire le yoyo.
Pour les volumes à remplacer et les pourcentages pour couper ton eau osmosée (vendue au litre dans les magasins aquario)avec de l'eau du robinet, je laisse les plus avertis (Michel
il y les filtres sur tourbe également.
Pour mon cas, je suis en train de faire baisser doucement mon PH avec de l'eau osmosée mais faut être patient :bye:
-
Skyla
D'accord, merci pour vos conseil, le filtrage sur tourbe me plait bien!
-
Michel DAUL(Modérateur)
Bonjour,
Pour commencer je pense que ce qui aurait pu t'aider AVANT de te trouver face à ces PB? aurait éte : un bon bouquin d'aquariophilie basic (guide Marabout) et des visites des sites du CERCLE
Je sais bien que l'eau tombe di ciel mais ce n'est pas pour cela que ses paramêtres vont changer dans ton bac par l'opération du "saint-esprit" :ange: :bounce:
La plupart des produits chimiques pour faire baisser le PH contiennent de l'acide phosphorique , ils ont un effet temporaire mais les phosphates restent et sont le régal des algues qui prolifèrent
c'est pas grave, le même fabricant vend AUSSI des produits "anti-algues" qui auront AUSSI des effets secondaires que l'on pourra combattre AUSSI avec d'autres produits chimiques
Libres à vous de devenir "Chimistes" moi je préfère l" Aquariophilie ;-)
Ceci pour dire que les solutions naturelles existent, il suffit de prendre son temps et de se documenter
l'eau osmosée est bien sur le meilleur moyen , encore faut-il :
connaitre les paramêtres de son eau de conduite
être sur qu'il n'y a aucun objet calcaire dans le bac ,
ne pas avoir une pompe à air
Dès que tu m'auras répondu, j'essaierai de te filer un coup de main ;-)
A+
[%sig%]
Pour commencer je pense que ce qui aurait pu t'aider AVANT de te trouver face à ces PB? aurait éte : un bon bouquin d'aquariophilie basic (guide Marabout) et des visites des sites du CERCLE
Je sais bien que l'eau tombe di ciel mais ce n'est pas pour cela que ses paramêtres vont changer dans ton bac par l'opération du "saint-esprit" :ange: :bounce:
La plupart des produits chimiques pour faire baisser le PH contiennent de l'acide phosphorique , ils ont un effet temporaire mais les phosphates restent et sont le régal des algues qui prolifèrent
c'est pas grave, le même fabricant vend AUSSI des produits "anti-algues" qui auront AUSSI des effets secondaires que l'on pourra combattre AUSSI avec d'autres produits chimiques
Libres à vous de devenir "Chimistes" moi je préfère l" Aquariophilie ;-)
Ceci pour dire que les solutions naturelles existent, il suffit de prendre son temps et de se documenter
l'eau osmosée est bien sur le meilleur moyen , encore faut-il :
connaitre les paramêtres de son eau de conduite
être sur qu'il n'y a aucun objet calcaire dans le bac ,
ne pas avoir une pompe à air
Dès que tu m'auras répondu, j'essaierai de te filer un coup de main ;-)
A+
[%sig%]
-
Skyla
Bonjour 
Vous savez je sais bien que les paramètres de l'eau n'obéissent pas au saint esprit -_- Et j'ai des bouquins d'aquariophilie, mais ceux-ci ne m'ont pas aidé
Bref, je suis aussi pour les méthodes naturelles, et je vais utiliser la méthode "salade pochée" pour les escargots (bon c'est déjà un problème de moins!!) car il y en a vraiment beaucoup!!
Ensuite pour les algues, ben, je n'sais pas ^^
Et pour le pH, je pense que j'ajouterai de l'eau osmosée, mais je ne sais pas combien de litres. Mon bac en fait 200, je n'ai pas de pompe à eau, ni d'élément calcaire. Par contre je n'ai pas compris "eau de conduite" vous m'excuserez! Voilà
Merci
Vous savez je sais bien que les paramètres de l'eau n'obéissent pas au saint esprit -_- Et j'ai des bouquins d'aquariophilie, mais ceux-ci ne m'ont pas aidé
Bref, je suis aussi pour les méthodes naturelles, et je vais utiliser la méthode "salade pochée" pour les escargots (bon c'est déjà un problème de moins!!) car il y en a vraiment beaucoup!!
Ensuite pour les algues, ben, je n'sais pas ^^
Et pour le pH, je pense que j'ajouterai de l'eau osmosée, mais je ne sais pas combien de litres. Mon bac en fait 200, je n'ai pas de pompe à eau, ni d'élément calcaire. Par contre je n'ai pas compris "eau de conduite" vous m'excuserez! Voilà
-
Michel DAUL(Modérateur)
Bonjour
combien de W/Litres d'eau as-tu et quels types de tubes ?
Eau de conduite veut dire: eau du........... robinet!
tout simplement!
Ton bac fait 200L Net ou Brut, en bref combien d'eau as-tu mis dans ton bac quand tu l'as rempli ;-)
Donnes moi les PH/KH de ton bac et de ton eau de robinet
"Envahi"? cela veut dire combien ?
et lesquels? pour le savoir:
http://perso.infonie.be/pomacea/index01_fr.htm
La plupart sont utiles dans un bac
[%sig%]
combien de W/Litres d'eau as-tu et quels types de tubes ?
Eau de conduite veut dire: eau du........... robinet!
tout simplement!
Ton bac fait 200L Net ou Brut, en bref combien d'eau as-tu mis dans ton bac quand tu l'as rempli ;-)
Donnes moi les PH/KH de ton bac et de ton eau de robinet
"Envahi"? cela veut dire combien ?
et lesquels? pour le savoir:
http://perso.infonie.be/pomacea/index01_fr.htm
La plupart sont utiles dans un bac
[%sig%]
-
Pierre
Concernant le pH, je crois vraiment qu'il est illusoire (et couteux !) de lutter contre la chimie (fine, forcément !) de son eau du robinet... Adapte plutôt ton choix de poissons aux caractéristiques de ton eau, c'est beaucoup de soucis en moins. Cela dit un pH aussi basique laisse à penser que quelque chose traîne dans ton décor qui n'a rien à y faire : une pierre calcaire, par exemple, ou du sable coraillier.
Au sujet des algues, deux ou trois crevettes d'eau douce font de vrais miracles.
Il faut choisir Caridina japonica, qui est très facile à trouver désormais, ou la petite Neocaridina, plus rare mais plus jolie. Macrobrachium lanchesteri est en revanche à éviter : trop grosse, elle est capable de bouffer du néons si elle n'a rien d'autre à se mette sous la pince (quelle idée d'avoir un beau bac bien propre et sans algues...).
Amitiées
Au sujet des algues, deux ou trois crevettes d'eau douce font de vrais miracles.
Il faut choisir Caridina japonica, qui est très facile à trouver désormais, ou la petite Neocaridina, plus rare mais plus jolie. Macrobrachium lanchesteri est en revanche à éviter : trop grosse, elle est capable de bouffer du néons si elle n'a rien d'autre à se mette sous la pince (quelle idée d'avoir un beau bac bien propre et sans algues...).
Amitiées