:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Stérilisateur UV

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
sax
Prédateur
Prédateur

Stérilisateur UV

Message par sax »

Bonjour,
J'ai l'intention d'installer un stérilisateur UV pour mon 96l qui comprend, un couple de colisa lalia, 4 tétra cuivérs, 4 néons, 8 rasbora hétéromorpha et 20 crevettes d'amano.

Est ce vraiment nécessaire ??

Combien cela peut-il coûter pour ce volume ??
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Je n'en vois aucune utilité pour une utilisation permanente.

C'est par contre utile lorsque 'un poisson est malade pour eviter la contagions en attendant le traitement. (ne pas mettre l'uv durant le traitement, car l'uv detruira aussi le medicament)

Ou pour se débarrasser de l'eau verte, etc, etc...

Mais si tut va bien dans ton bac, un UV n'apportera rien de bon...
A+
Damien
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

Message par toulonnais83 »

Damien a écrit :Je n'en vois aucune utilité pour une utilisation permanente.

C'est par contre utile lorsque 'un poisson est malade pour eviter la contagions en attendant le traitement. (ne pas mettre l'uv durant le traitement, car l'uv detruira aussi le medicament)

Ou pour se débarrasser de l'eau verte, etc, etc...

Mais si tut va bien dans ton bac, un UV n'apportera rien de bon...
+1 avec ce qu'a dit Damien.

L'utilisation permanente d'UV peut nuire aux poissons.

En effet le stérilisateur d'UV comme son nom l'indique stérilise l'eau, et les poissons seront plus fragiles à la moindre attaque le jour tu enleveras ton stérilisateur.;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

toulonnais83 a écrit : +1 avec ce qu'a dit Damien.

L'utilisation permanente d'UV peut nuire aux poissons.

En effet le stérilisateur d'UV comme son nom l'indique stérilise l'eau, et les poissons seront plus fragiles à la moindre attaque le jour tu enleveras ton stérilisateur.;)
Selon le médicament, il peut être altéré ou pas par les UV.

L'utilisation permanente d'UV 24h/24 n'est pas souhaitable. C'est possible mais pas souhaitable.

On peut faire des cures d'UV lorsqu'on a un problème de maladies. Soit le poisson est assez fort, et il va guérir, soit il meurt malgré tout.

Attention les UV n'agissent pas sur les vers intestinaux ou les parasites que le poisson va porter sur lui.

Donc pour répondre à la question initiale :

"est ce nécessaire ??" on peut toujours faire sans...

Il faut savoir s'en servir quand il le faut, et le temps qu'il le faut.

J'ai environ 10 ans de recul sur l'utilisation d'une lampe UV en cure ou en prévention maladie ou en cas de doute. Ca me dépanne bien parfois. Surtout pendant les absences longues.

"les poissons seront plus fragiles à la moindre attaque le jour tu enleveras ton stérilisateur" :

On pourrait le penser, mais la pratique montre que ce n'est QUE l'eau qui est stérilisée et pas le poisson. Le bac conserve toujours des bactéries, mais il n'y en a pas assez pour déclencher des maladies.

Donc il n'y a pas de baisse du systéme imunitaire du poissons. :wink:

Une bonne utilisation, voilà toute la différence.

NB: les UV cassent les molécules chélateurs du Fer et influencent aussi les oligo-éléments, donc utilisation déconseillé en emploi habituel dans un bac planté. Par contre utilisation possible en remplacement d'une dose de désinfectant général dans un bac.

PS: En toute logique, le tube UV germicide, devrait être utilisé sur un bac hopital.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant