:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pour améga

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

serge

Pour améga

Message par serge »

Ca fait un certain temps que je n'étais plus sur le site et je constate que vous avez souvent des réponses très affirmatives et que vous êtes sure de détenir le savoir universel en aquariophilie.Tous ce que vous dites, l'avez vous testé pour être aussi sure? Est ce que vous ne pensez pas qu'il y asouvent plusieurs solutions possibles à un problème? Est ce qu'il serais possible que vous vous présentiez? J'espère que vous saurez me répondre à l'avenir à des questions très pointus (pas la simple que j'ai posé ce soir qui est un jeu d'enfant pour vous).
Amicalement.
serge

Re: Pour améga

Message par serge »

Pardon pour l'orthographe ameca
ameca

Message par ameca »

C rien ,Ameca c bizarre comme pseudo

Qui je suis ??? Ben, personne, je crois.
J'ai débuté à 11/12 ans, j'en ai presque 24.
J'ai une fish-room de 15 bacs (mais C pas une référence, le nombre de bacs)
J'ai fait "de tout" durant les 5 premières années, j'ai eu un court passage chez les Cichlidés africains, j'ai pas trop aimé. Je m'intéresse depuis à la sélection génétique chez les Poeciliidés (un peu), à l'eau de mer au sens "écosystème"( les techniques et la philosophie sont très intéressantes elles peuvent nous apporter beaucoup), et surtout à l' étude et l'acclimation d'espèces rares dans les familles Poeciliidés et Goodéidés.
J'ai longtemps fréquenté des clubs locaux, pour aider les débutants notamment, ou organiser des petits évenements. J'ai pas mal de collègues aquario, dont certains font des voyages d'étude,et même un commerçant/importateur on discutent pas mal de nombreuses choses.On est proches de grandes associations nationales. Il m'est arrivé de faire des conf et d'écrire de petits article pour des clubs, mais j'aime pas trop me montrer comme ça. Je pense que C tout. C pas grand chose.

Je précise que tout ce que j'écris:
-1 je l'ai testé personnellemnt, ou C un ami de grande confiance qui l'a fait.
-2 ça a été testé par plusieurs autres amateurs (une expérience isolée n'a aucune valeur de généralité)
-3 cela à fonctionné sur plusieurs bacs, et sur de nombreuses années et sur de nombreuses générations de poissons.

Mais plusieurs solutions sont souvent envisables, ma philosophie, C d'essayer de trouver la plus simple et la plus valable.
Bien sûr, comme tous, j'ai fait des trucs bizarres: par ex, mettre des tas de diffuseurs dans un bac marin...à l'époque, y'a pas si longtemps, CT "indispensable". Tu étais un hérétique si tu ne le faisais pas. Heureusement, d'autres idées sont apparues et ont montré leur valeur; J'essaie de faire pareil en eau douce. Qui doit pas être figée dans de grandes théories et , surtout, des idées-reçues. Là, je pense surtout aux pauvres Xipho dans leur micro bac de 100 L. Ou aux Xipho en eau saumatre. Y'a encore un article qui est paru dans la presse et qui dit ça.
Ce que j'aimerai, C que sur les forums, y ai des gens qui réfléchissent avec moi. Pas que mon cercle habituel. Je voudrais connaitre d'autres aquario intéréssés par ce travail;juqste lze temps d'une discussion D'où un ton un peu provocateur, mais comme personne ne semble vouloir y penser...ça me rend triste, en fait , de voir qu'il n'y a pas beaucoup de curiosité.

Voilà, si je peux répondre à une de tes questions, je le ferai; je réponds toujours. Surtout si tu poses des questions sur des trucs que je maîtrise pas : et il y en a un stock: Cichlidés africains, Cichlidés nains américains, Cichlidés Amérique centrale, killi. Là je suis très limitée (je me refuse à citer des bouquins "bruts"). Personne n'est parfait!
serge

Message par serge »

Merci pour les renseignement.Je me présente très rapidement.je pratique l'aquariophilie depuis 5 ans seulement et je possède une quinzaine de bacs assez petites de 250 à 20 litres.Je suis dans un club aquarium et mon but est de savoir de plus en plus dans ce domaine. Donc j'esaie de reproduire de la manière la plus naturelle possibles des poissons.Dès que j'ai réussi la reprodution d'un poisson 2 à 3 fois je laisse tomber et je passe au suivant. En ce moment je bloque un peu sur les divers néons et les cardinalis. j'arrive à les faire pondre tous.J'obscursi complètement l'aquarium, les petits viennent généralement au monde mais meurent dans les 2 jours.Je possède également quelques petits bassins extérieurs et je reproduit avec succès des carpes Koi.
Au fait aurait tu une réponse pour moi au sujet du riz paddy. Merci
Vincent (modérateur)

Re: Pour ameca

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour à tous !

Je vois que bon nombre de visiteurs apprécient le forum pour son efficacité et son nombre important de visiteurs...

Aussi, je tiens à rappeler que beaucoup de visiteurs sont débutants. Certains propos fantaisistes ne sont donc pas conseillés.

Michel, David, Nicolas et moi essayons (avec tous les visiteurs) de répondre à toutes les questions de manière simple aux questions les plus diverses.

Nous répondons à ces questions grâce à notre expérience et en pensant avant tout au bien-être des habitants.

En effet, l'aquariophilie à pour but de reproduire au mieux des conditions de vie de nos poissons.

A chaque réponse, il est donc important de mesurer ses propos et de vérifier si ils sont applicables au plus grand nombre de visiteurs.

Dans tous les cas donc, merci de répondre précisément dans vos messages postés et de penser également à la sécurité des poissons !

Merci à tous ! :chine:

@ Bientôt !

[%sig%]
ameca

Message par ameca »

Tu as une sacrée installation! Tu dois être vraiment motivé.
reproduire.

Tu ne gardes jamais aucune espèce après avoir fait la repro ? Aucune ne te passionne au point de la garder ?
Moi qui n'arrive jamais renoncer complétement, je devrais prendre exemple...
Tu fais des espèces "rares", ou originales ?
Lesquelles ? Ca t'intéresses ?
Pour tes Néons, ça me semble bien; tu buttes sur la bouffe,non ? En + C un groupe difficile.
Concernant le riz paddy, je trouve la réponse faite très claire, tu jettes ce riz dans l'eau et "hop" ça marche en 2 à 3 jours, selon température. Il existe aussi des comprimé utilisés par les éleveurs de Labyrinthidés. Je crois que C "Infusil" (le collègue ne répond pas au phone!). Ca dépanne. Au delà, y'a pas de solution simple et abordable que j'ai pratiquée, sauf le foin, mais C bof.
Serge

Message par Serge »

Je n'ai pas une installation très perfectionnée et tous les soirs j'ai une demi heure de travail puisque je fais les changements d'eau avec des bouteilles et je suis tout le temps en train de contrôler l'eau et la santé des poissons. j'ai beaucoup d'échecs pour quelques belles satisfactions. Je ne fais pas des poissons très compliqués.Je me suis mal exprimé dans le dernier message a propos de mes poissons.Je les reproduit 2 à 3 fois et puis je ne m'applique plus pour réussir leur reproduction mais je garde bien sur les poissons qui me passionnent.Mes poissons préféres que j'ai depuis longtemps et que je garderais j'espère encore longtemps sont des poissons pas très compliqués: guppy,platy,xypho,black molly, ancistrus,danio, barbus cerice,barbus conchonius,barbus shuberti,néons,cardinalis (petits qui vivent depuis 2 jours, miracle pour moi)pelmato pulcher (quel plaisir de voir le couple promener les petits),labido jaune (très facile à reproduire)et sutout les magnifique ramirezis
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,
Pour Serge:
Jai trouvé cette adresse pour toi
http://perso.club-internet.fr/jeanmarc/ ... html#neons
A+

[%sig%]
ameca

Message par ameca »

Moi aussi je passe un temps fou sur mes bacs: nettoyage des filtres, appoints d'eau sur l'eau de mer, changement journalier pour les bacs de repro, nourriture;..
Sans parler des gros changements d'eau réguliers. Je faisais ça au seau, aujourd'hui, je fais ça avec un tuyau + raccords Gardena, ça soulage et y'a plus d'eau par terre...enfin presque.
Ma prochaine fish-room, dans pas longtemps, ce sera automatique. Faut dire qu'à terme, il y aura environ 30/35 bacs, soit 2700 L environ.
Pas facile à gérer sans devenir esclave.

finalement, tu as le même défaut que moi, tu gardes fais gaffe, les 30 bacs te guettent!
Tu gardes des Vivipares ? Moi aussi, ce sont mes "chouchous" depuis plusieurs années.
Mais je m'intéresse aussi aux piscivores ("vivipares" ou pas )et aux poissons "bizarres" (Tétraodon, Loriicaridés), ainsi qu'aux invertébrés.
C vrai que les Cichlidés, C marrant à voir, je me demande si je vais pas prendre une ou 2 espèces, car C souvent assez solide et facile à reproduire (enfin, les espèces courantes; sauf Ramirezi: bravo, C une forme sauvage ou particulière?!) H. lifalili, j'aime mais C pas très gentil. Je prendrai aussi un Sud américain, je pense pas un ramirezi (ça m'a passé, finalement), mais plutôt un machin bizarre (encore). Je vais être obligée de faire de l'eau très douce pour mes futurs Poecilia branneri,lorsque quelqu'un se sera décidé à me les ramener; tant qu'à faire...