:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Discus

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

pascal

Discus

Message par pascal »

Bonjour,
projetant l'achat de 2/3 Discus prochainement, je commence à me renseigner sur ce joli poisson. J'ai relevé deux infos sur lesquelles j'aimerais avoir qques éclaircissements. sur ce site j'ai relevé dans la rubrique biotope que les grands cichlidés ne sont pas très tendres avec les plantes et qu'avec ce type de poissons, le décor n'est pas forcément focalisé sur les plantes. Le Discus rentre t-il dans cette catégorie? renseignez moi sur vos expériences.
D'autre part, je viens de lire sur le site "l'aquarium d'Acara" que le Discus affectionne des eaux entre 28 et 30°. Moi ça me parait une t° élevée pour avoir ou maintenir des plantes dans de bonnes conditions. qu'en pensez vous? vos avis ? Compatibilité Discus / plantes à 28/30°? Je suppose...mais j'attends vos retours avec une certaine curiosité :sage:
Merci
Pascal
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Discus

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir
J'ai bien peur que tu ne te soies trompé de CICHLIDES il devait s'agir de ceux d'Amérique Centrale ou des Grands lacs d'Afrique
(tant mieux pour toi);-)
Il n'y a pas d'antagonisme entre les DISCUS et les Plantes, bien au contraire!

Beaucoup de plantes tiennent bien à 28° et cette T° est bien suffisante

La rivière NHAMUNDA au Brésil l'un des endroit ou l'on trouve le SYMPHYSODON DISCUS a une T° qui varie de 23.5 à 27.5 selon la saison et le moment de la journée

Quel est le volume de ton bac?

Il faut compter 50L/DISCUS et on les maintient par 4/5 minimum afin qu'une hiérarchie ou, même, un couple s'y forme

A+

Avec quelques poissons de fond( Ancistrus et Corydos) et un banc de Characidaes il te faut un minimum de 350L ;-)

[%sig%]
pascal

Message par pascal »

Bonjour,
malheureusement,je n'ai que 240l brut .
Petit calcul:
10 cardinalis + 3 corydoras+ 1 ancistrus, ça doit faire environ 55/60cms.Avec la règle 1cm/l,il me reste donc 140/145cms!
Je vais réfléchir !
Sinon, merci pour les infos sur la t° et les plantes.
a+
Pascal
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Salut,

Nous n'avons pas les mêmes valeurs ;-)

Cardinalis: 5cm
Corydoras : de 2 à 13 cm suivant l'espèce
Ancistrus ; de 8 à 15 cm suivant l'espèce

A+ ;-)

[%sig%]