:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

aquarium hollandais ???

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
mickelie
Adulte
Adulte

aquarium hollandais ???

Message par mickelie »

salut à tous,
:shock: petite question bête de débutant....qu'est-ce donc un aquarium dit "hollandais"??? :)
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

C'est un aquarium planté très fortement. Les poisson sont secondaires dans ce type d'aquarium (ou même absents) :wink:

Joel
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: aquarium hollandais ???

Message par scalaire92 »

mickelie a écrit :salut à tous,
:shock: petite question bête de débutant....qu'est-ce donc un aquarium dit "hollandais"??? :)
Pour être encore plus précis,

tu imagines un jardin, à la francaise (bien ordonné et bien taillé avec des formes)

ou à l'anglaise (plus sauvage et désordonné en apparence seulement).

Le tout est sous l'eau, et recoit beaucoup de CO2 et un programme de fertilisation sur mesure.

Tout est fait pour favoriser la croissance des plantes.

Les poissons sont choisis pour aider au bel ordonancement du tout, et il y a très peu de poissons en général.

On choisit le ou les poissons en fonction des plantes, et non l'inverse.

Le poisson est un accessoire du bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Le poisson est un accessoire du bac
Et je trouve celà assez dommage :cry:

Les crevettes sont particulièrement appréciées dans ce type d'aquarium.
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

joelBXL a écrit : Et je trouve celà assez dommage :cry:
Si on retourne les choses, moi ce que je trouve dommage, c'est que dans la majorité des bacs, les plantes ne soient considérées que comme des accessoires... :wink:
Image
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

La majorité des cas c'est peut-être excessif mais je suis assez d'accord avec toi :wink:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

le mieux c'est d'essayer de privilégier les deux ... olalalalala c'est pas facile tout ça, j'y arriverai un jour promis ^^
ça existe quand même des bacs "hollandais" où les poissons ne sont pas négligés (je crois que les vrais hollandais ne comptent pas de poissons, mais par extention on applique ce terme aux bacs bien plantés)
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

hideki a écrit :je crois que les vrais hollandais ne comptent pas de poissons, mais par extention on applique ce terme aux bacs bien plantés
Oui, il me semble aussi... Par contre, les bacs Amano (qui reconstitue un paysage dans un aquarium) sont souvent très planté mais ont aussi quelques petits poissons.

Sinon, je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir un aquarium bien planté n'irait pas avec le fait d'avoir un aquarium bien peuplé ? :P :)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Micheal Liberty
Adulte
Adulte

Message par Micheal Liberty »

avec une population dans un hollandais il y parfois des risques de déracinage
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

Micheal Liberty a écrit :avec une population dans un hollandais il y parfois des risques de déracinage
Il suffit juste de choisir des poissons qui ne touchent pas aux plantes...
Image